Revenir à la rubrique : Politique

Huguette Bello moins à l’aise qu’en 2012

En 2012, Huguette Bello avait fait un score remarquable aux législatives, en emportant l’élection dès le premier tour, avec 67,14% des voix (soit 25 734 voix), malgré un taux d’abstention de 52%. La première magistrate de Saint-Paul était alors très loin devant le maire du Port PCR Jean-Yves Langenier (14,31% des voix) et Sandra Sinimalé […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 12 juin 2017 à 14H57
En 2012, Huguette Bello avait fait un score remarquable aux législatives, en emportant l’élection dès le premier tour, avec 67,14% des voix (soit 25 734 voix), malgré un taux d’abstention de 52%. La première magistrate de Saint-Paul était alors très loin devant le maire du Port PCR Jean-Yves Langenier (14,31% des voix) et Sandra Sinimalé (7,36%).

Ballottage favorable

Cette fois, alors que c’est Joseph Sinimalé qui est à la tête de la mairie de la plus grosse commune de l’Ouest depuis 2014, le score, toujours remarquable, est un peu moins époustouflant. La députée a en effet récolté ce dimanche 57,12% des suffrages, soit une baisse de 10 points. Il reste le plus important réalisé sur l’île.

Si la barre des 50% a été franchie, la députée n’a pas pu réitérer la performance d’il y a cinq ans. Car pour être élue dès le premier tour, il faut que les 50% des voix acquises représentent au moins 25% des inscrits. Une condition qui n’a pas pu être remplie au regard du taux d’abstention particulièrement important (de 65,31%).

La députée se retrouve donc en ballotage favorable, son adversaire Cyrille Melchior ayant obtenu lui 20,28% des voix. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Rose : 5000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité requis contre l’ancien maire et son DGS

Ce vendredi 8 décembre, Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. À la barre, les deux prévenus ont réfuté une quelconque intention malveillante.

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.