Revenir à la rubrique : Economie

Hausse des prix à la consommation de 0,4% en novembre

Les prix à la consommation sont en augmentation de 0,4%  en novembre à La Réunion. Sur un an, les prix augmentent de 2 % à La Réunion et de 1,9 % en France. Selon la dernière étude de l’Insee, une hausse des prix qui survient à la fin de la période des soldes. + 7,3 % […]

Ecrit par N.P – le mercredi 19 décembre 2018 à 17H20

Les prix à la consommation sont en augmentation de 0,4%  en novembre à La Réunion.
Sur un an, les prix augmentent de 2 % à La Réunion et de 1,9 % en France.

Selon la dernière étude de l’Insee, une hausse des prix qui survient à la fin de la période des soldes. + 7,3 % des prix de l’habillement et des chaussures, à l’inverse les prix des jeux et jouets baissent. Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,5% à La Réunion et de 0,3 % en France.

Hausse également des prix de l’énergie. Après une augmentation de 2,2 % en octobre, elle est de 2,4 % le mois suivant. Le prix du gazole progresse plus fortement + 3,2 %. Le supercarburant et la bouteille de gaz augmentent respectivement de 1,3 %, de 1,8 %. Le prix de l’électricité reste quant à lui stable.

« Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent plus fortement à La Réunion (+ 19,6 %) qu’en France (+ 14,7 %). Le prix des produits pétroliers atteint ainsi des niveaux comparables à ceux de début 2014 », souligne l’institut de statistiques. 

La hausse des prix s’est également fait plus légèrement ressentir sur le budget alimentation, + 0,3 % en novembre. Les prix des produits frais rebondissent de 3,5 %, mettant fin à une série de huit mois de baisses consécutives. Si les prix des légumes frais poursuivent leur recul (- 3,1 %), ceux des fruits frais en entrée de saison tirent les prix à la hausse (+ 18,7 %). Hors produits frais, les prix sont globalement stables, la hausse des prix des yaourts et de la viande bovine étant compensée par la baisse des prix du fromage qui se poursuit.
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 % à La Réunion et de 1,9 % en France.

Le prix du tabac reste stable en novembre. Sur un an, son prix progresse fortement à La Réunion (+ 14,8 %) et en France (+ 14,5 %).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.