Revenir à la rubrique : Société

Happening à Saint-Paul : Stop au sexisme des jouets

Des représentants de la Ligue des Droits de l'Homme ainsi que de l'association Chancegal ont lancé, lundi après-midi dans un magasin de jouets de Saint-Paul, un happening afin de dénoncer le sexisme dans les jouets.

Ecrit par Amandine Dolphin – le lundi 21 décembre 2009 à 18H28

En cette période de fin d’année, l’heure est aux derniers achats des cadeaux de Noël. Poupée pour les petites filles, voitures télécommandées pour les petits garçons ? Et bien vous avez tort… C’est en tout cas ce qu’ont dénoncé cet après-midi, la Ligue des Droits de l’Homme et l’association Chancegal.

« Nous avons été surpris par la composition du catalogue de jouets avec des petites filles faisant la marchande ou l’assistance d’un chef cuisinier et les garçons devant des jeux de construction », souligne Christophe Pomez, président de la Ligue des Droits de l’Homme de la section Saint-Denis. Et d’ajouter : « Cela n’a rien de choquant de voir un petit garçon jouant avec un bébé ou voulant s’amuser avec une poussette comme il voit ses parents le faire. »

Fabienne Rubira (vidéo ci-dessus), directrice de l’association Chancegal, explique : « Les filles et les garçons ont le droit de choisir avec quoi ils veulent jouer individuellement. » Elle souligne l’influence de la publicité et des médias ainsi que le « conditionnement » effectué sur les enfants, la mixité dans les jouets n’étant réellement présente que dans les jeux de société.

Affichage dans les rayons, questionnaires auprès des clients, l’accent est mis sur la prise de conscience et sur la nécessité de changement des mentalités : « Notre but, c’est la mixité, il ne faut rien interdire, rien obliger dans le choix des enfants », indique Fabienne Rubira.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.