Revenir à la rubrique : Communiqué

Génération Écologie La Réunion : « Vive la retraite, vive la décroissance, vive le bien-être ! »

Génération Écologie La Réunion a répondu à l’appel de l’intersyndicale en participant à la deuxième journée de grève et de manifestations de ce 31 janvier contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement. Conformément à la résolution de son conseil national, adoptée le 7 janvier, Génération Écologie conteste radicalement ce projet inégalitaire. Il relève […]

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 31 janvier 2023 à 16H19

Génération Écologie La Réunion a répondu à l’appel de l’intersyndicale en participant à la deuxième journée de grève et de manifestations de ce 31 janvier contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement.

Conformément à la résolution de son conseil national, adoptée le 7 janvier, Génération Écologie conteste radicalement ce projet inégalitaire. Il relève d’une idéologie basée sur le productivisme, le consumérisme et la perspective d’une exploitation infinie de la nature comme des humains. Il porte un choix de société à l’exact opposé de ceux qu’impose l’état d’urgence climatique.

Loin de l’esprit initial du Conseil national de la Résistance à l’origine de notre système de retraite actuel, cette réforme se base sur la chimère d’une croissance économique toujours plus importante, synonyme de destruction et d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. L’obsession pour un PIB en perpétuelle progression va à l’encontre des limites planétaires, qui pour nombre d’entre elles, sont déjà dépassées. Le report de l’âge légal de la retraite porte atteinte à l’espérance de vie en bonne santé et réduit le temps de vie à la retraite. Cette réforme s’attaque aussi au monde associatif que sont les retraité.e.s, grâce auxquels nombre d’activités socialement utiles permettent d’assumer des missions essentielles délaissées par l’État.

Génération Écologie La Réunion est donc partie prenante (voir photos jointes) de la mobilisation du 31 janvier, après celle du 19, et des mobilisations à venir aux côtés des organisations syndicales avec pour mot d’ordre « Vive la retraite, vive la décroissance, vive le bien-être !».

Ludovic Sautron, référent départemental de Génération Ecologie La Réunion.
Ruth Dijoux, porte-parole départementale de Génération Ecologie La Réunion et référente Sud de Génération Ecologie La Réunion.
Vincent Defaud, porte-parole départemental de Génération Ecologie La Réunion et référent Ouest de Génération Ecologie La Réunion.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique