Revenir à la rubrique : Culture

Gardien de mémoire : 20 ans après sa mort, une cérémonie en hommage à Gramoun Lélé

Ecrit par Lucas Candessoussens – le lundi 16 décembre 2024 à 15H12

Le conservatoire de Saint-Benoît était en fête ce samedi soir. En présence de plusieurs élus, mais surtout des enfants de Gramoun Lélé, cérémonie, concerts et show étaient au rendez-vous. Toute la soirée, les Réunionnaises et Réunionnais ont pu admirer une exposition retraçant une partie de la vie du « Roi du Maloya ».

Le public est accueilli au son des percussions, avec une démonstration de quatre échassiers. La soirée hommage à Gramoun Lélé n’a même pas démarré que le ton est donné : place à la célébration. Entre deux chansons, un moringue se produit au pied du conservatoire régional. L’ambiance est déjà installée, prête à accueillir un public venu célébrer la mémoire et l’héritage du « Roi du Maloya ».

Lire aussi : Street art : Saint-Benoît veut devenir un musée à ciel ouvert avec son projet "ARTgèt"

À l’initiative de cet événement, l’association culturelle Tinom Musique Traditionnelle d'Art de Fabrication.

Un devoir de transmission

« C’est un moment de mémoire convivial. Gramoun, il a marqué La Réunion. Il appartient au peuple, à La Réunion, au monde entier », explique Jean-Fred Phileas, fils du roi du Maloya. En ce sens, une exposition a pris place à l’entrée du conservatoire de Saint-Benoît.

Au-delà d’aborder son parcours artistique, cette exposition montre comment vivait Gramoun Lélé, dans son quartier de Bras-Fusil. Des photos et coupures de presse remontent le fil de sa vie, tout en revenant sur son parcours musical.

Un héritage colossal

En plus de l’exposition culturelle, une grande cérémonie s’est déroulée en présence de la Région, du maire de la commune, mais aussi de plusieurs députés de La Réunion. Des prix ont été remis aux enfants de Gramoun Lélé. « Avant moi, il y avait mes frères qui portaient le flambeau », sourit celui que l’on surnomme « Tinom Lélé ». Ces médailles saluent le travail de ces « gardiens de mémoire ».

S'en est ensuivie une série de concerts, avec la présence de l’Indigo et de Danyèl Waro, qui s’est terminée tard dans la nuit.

Etiquettes : Maloya | Saint-Benoît

Dans la même rubrique

0💬
Tri :