Revenir à la rubrique : Société

Fruits et légumes : Les agriculteurs reçus au Département

Une délégation d'agriculteurs s'est entretenue ce lundi à la mi-journée avec le président du Département pour évoquer la mise en place d'aides à la production.

Ecrit par SF – le lundi 13 février 2023 à 14H17

Les agriculteurs sont montés au créneau ce lundi matin pour réclamer une mobilisation des pouvoirs publics pour soutenir les filières agroalimentaires actuellement en difficulté.

Les syndicats sont sortis plutôt satisfaits de la réunion qui s’est déroulée au Département à la mi-journée. Ils disent avoir été entendus. « On a ressenti une réelle intention politique pour accompagner le monde agricole. On a fait le constat des aides intrants qui ont été chiffrés. Mais ils nous ont demandé quelques semaines pour travailler sur le dossier« , explique un syndicaliste.

« Ils ont fait un plan de relance et de soutien des filières parce qu’il y a des filières en voie de disparition, comme l’ananas et des filières de fruits et légumes qui ont des surcoûts de production. Des groupes de travail seront mis en place début mars« , ajoute le syndicaliste qui assure : « Ils prennent à cœur le problème pour accompagner le monde agricole sur les sujets des jeunes agriculteurs, pour les investissements serres et les filières mais on n’a pas parlé de bio. »

Les agriculteurs se sont ensuite rendus du côté de la préfecture pour être reçus pour la première fois par Jérôme Filippini depuis son arrivée à La Réunion.

Un pique-nique a été organisé devant les grilles de la préfecture. Les éleveurs et planteurs souhaitent montrer leur mécontentement mais aussi leur détermination à sauver les filières agroalimentaires en difficulté suite à la hausse des prix.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.

Météo : L’Est en vigilance fortes pluies/orages

Météo-France annonce aux habitants de la zone Est de l’île de prendre leurs précautions devant une dégradation des conditions météorologiques à partir du début de l’après-midi. La vigilance devrait être maintenue jusqu’à 20h ce vendredi.