Revenir à la rubrique : Société

Fruits et légumes : Les agriculteurs reçus au Département

Une délégation d'agriculteurs s'est entretenue ce lundi à la mi-journée avec le président du Département pour évoquer la mise en place d'aides à la production.

Ecrit par SF – le lundi 13 février 2023 à 14H17

Les agriculteurs sont montés au créneau ce lundi matin pour réclamer une mobilisation des pouvoirs publics pour soutenir les filières agroalimentaires actuellement en difficulté.

Les syndicats sont sortis plutôt satisfaits de la réunion qui s’est déroulée au Département à la mi-journée. Ils disent avoir été entendus. « On a ressenti une réelle intention politique pour accompagner le monde agricole. On a fait le constat des aides intrants qui ont été chiffrés. Mais ils nous ont demandé quelques semaines pour travailler sur le dossier« , explique un syndicaliste.

« Ils ont fait un plan de relance et de soutien des filières parce qu’il y a des filières en voie de disparition, comme l’ananas et des filières de fruits et légumes qui ont des surcoûts de production. Des groupes de travail seront mis en place début mars« , ajoute le syndicaliste qui assure : « Ils prennent à cœur le problème pour accompagner le monde agricole sur les sujets des jeunes agriculteurs, pour les investissements serres et les filières mais on n’a pas parlé de bio. »

Les agriculteurs se sont ensuite rendus du côté de la préfecture pour être reçus pour la première fois par Jérôme Filippini depuis son arrivée à La Réunion.

Un pique-nique a été organisé devant les grilles de la préfecture. Les éleveurs et planteurs souhaitent montrer leur mécontentement mais aussi leur détermination à sauver les filières agroalimentaires en difficulté suite à la hausse des prix.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Le Nord sous les nuages ce matin

Après quelques jours de beau temps, les nuages sont de retour, surtout sur la moitié Nord de l’île. Plus tard, ce sont les régions du Sud et de l’Est qui risquent d’être un peu arrosées.

Presse écrite : La ministre Rima Abdul-Malak pose des conditions au Quotidien et au Jir

Les patrons de presse puis les délégués des rédactions du Quotidien et du Journal de l’île ont été reçus par la ministre de la Culture ce mercredi en fin de journée à la préfecture. Rima Abdul-Malak a souligné qu’au regard de leur situation financière, les deux titres n’étaient pas éligibles aux aides à la presse de l’Etat, mais qu’ils le seront s’ils trouvent un ou des repreneurs.

Alfred Chane-Pane : « Mon projet est de maintenir les deux journaux »

La presse réunionnaise va mal. C’est un fait incontestable. Le Quotidien est en liquidation et les jours du JIR, à ce qu’en dit lui-même son PDG, sont comptés.
Dans ce contexte morose, une lueur d’espoir apparaît cependant. Un chef d’entreprise de La Réunion, Alfred Chane-Pane, imprimeur de métier, et donc parfaitement au courant de toutes les problématiques de la presse écrite, n’a pu se résoudre à voir les fleurons de la presse quotidienne mourir.