Fonction publique territoriale : L’UNSA plus que jamais mobilisée pour un plan de déprécarisation

La phase de consultation des partenaires sociaux sur le projet de loi Egalité Outre-Mer, a été l’occasion pour l’UNSA Territoriaux de la Réunion de rappeler à nos décideurs nationaux la situation catastrophique de nos agents territoriaux en termes de précarité de leurs statuts. Cette situation s’est d’autant plus dégradée avec la loi du 12 mars 2012 et le décret du 24 décembre 2015 qui exclut dorénavant totalement du statut les agents non-titulaires.
Lors de nos différentes rencontres, nous avons ainsi exprimé de manière déterminée que pour nous, l’égalité réelle pour notre territoire ne pouvait se faire sans la mise en œuvre d’un véritable plan de résorption de cette précarité et cela sans attendre encore 20 ans.
Au mois d’août 2016, profitant de son séjour dans l’île, l’UNSA Territoriaux a pu s’entretenir sur ce sujet avec Madame Ericka BAREIGTS, alors Secrétaire d’Etat à l’Egalité réelle. Madame la Secrétaire d’Etat s’était engagée à étudier au plus prêt ce dossier au regard de ses nouvelles fonctions et des récentes évolutions des textes statutaires des agents territoriaux non-titulaires. Rendez-vous nous était donné à la mi-octobre pour faire un point sur la situation. Depuis madame BAREIGTS est devenue Ministre de l’Outre-mer. Nous restons attentifs au respect des engagements pris.
Le 16 septembre 2016, à l’occasion d’une réunion de travail concernant Mayotte avec Mme Annick GIRARDIN, Ministre de la Fonction Publique, nos responsables nationaux, forts des éléments que nous leur avions transmis, y ont reformulé notre demande à savoir que la loi égalité réelle dans les Outre-mer crée un dispositif permettant la titularisation d’agents non titulaires appelés « intégrés » de la Fonction Publique Territoriale.
Dans ce contexte de mobilisation des forces de l’UNSA sur ce sujet, nous notons avec satisfaction que le dossier spécifique des agents non-titulaires de la Réunion sera mis à l’ordre du jour des réunions de formations spécialisées du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) qui se tiendront le 13 octobre et le 10 novembre prochains .
Lors de ces échanges entre les syndicats nationaux représentatifs et le Ministre de la Fonction Publique, des représentants de l’UNSA territoriaux de la Réunion seront présents. Nous participerons activement dans les formations spécialisées rattachées au CSFPT afin de faire connaitre la grande précarité dans laquelle se trouve les agents territoriaux de la Réunion et d’apporter des réponses adaptées à cette situation particulière. Notre objectif étant que « tout comme leur homologue métropolitain, les agents non-titulaires de la Réunion doivent pouvoir bénéficier d’un plan de déprécarisation – loi du 12 mars 2012 ».
Le règlement de cette situation serait un véritable élément d’égalité réelle.
Secrétaire Général de l’Union Régionale, JAYME Patrick


