Revenir à la rubrique : Politique

Florence Chane-Tune : « Mon patron ce sont les grands électeurs »

Tête de liste "Le Meilleur pour La Réunion", l'avocate Florence Chane-Tune compte bien s'appuyer sur les résultats encourageants de la dernière législative dans la 6e circonscription pour créer la surprise ce dimanche lors des sénatoriales. L'avocate dionysienne, membre de Croire et Oser, souhaite offrir une nouvelle alternative aux grands électeurs "face à la droite de la gauche et la gauche de la droite" en apportant "plus de transparence et d'équité.

Ecrit par Samuel Irlepenne – le mercredi 20 septembre 2023 à 18H28, mis à jour le jeudi 21 septembre 2023 à 18H17

La jeune femme se lance dans cette bataille soutenue par cinq autres mouvements politiques, en plus de Croire et Oser (« Vivre La Réunion », « Plein Horizon », « Rassemblement Démocrate Réunionnais », « Ensemble agissons pour demain » et « L’Énergie Citoyenne en action »). « Porter sa voix, même si elle est différente d’une autre voix, peut-être complémentaire et cette complémentarité de voix peut apporter un objectif commun et c’est ce travail que nous menons depuis les législatives », lance tout d’abord Florence Chane-Tune. Cette dernière aura pour colistiers Jeannot Lebon (vice-président de la Casus et élu de l’opposition à Saint-Joseph), Isaline Tronc (seconde adjointe de Mathieu Hoarau à L’Etang-Salé), Frédéric Azor (élu de la majorité à la Plaine-des-Palmistes), Sylvie Agathe (infirmière libérale) et Olivier Dugain (son acolyte de Croire et Oser, élu de l’opposition à Sainte-Suzanne et à la Cinor).

Malgré les approches de certaines écuries pour la faire figurer en bonne position sur leur liste, Florence Chane-Tune a malgré tout fait le choix de conduire une liste dans le cadre de ces sénatoriales. Elle s’en explique : « L’intérêt de créer cette liste, c’est de porter une voix qui est indépendante et qui est en dehors de ce qu’on attend de nous. Il n’y a pas un « patron » qui va nous dicter ce qu’on doit faire ou pas: « moi mon patron ce sont les grands électeurs ».

Si elle est amenée à siéger sur les bancs du Palais du Luxembourg, Florence Chane-Tune l’assure, son mandat sera axé sur la proximité avec les grands électeurs. « Un des premiers reproches qui m’a été remonté des conseils municipaux, c’est que le sénateur n’a pas été assez présent auprès des grands électeurs. Or, ce sont les premières personnes qui doivent être consultées. La proximité pour moi n’est pas un vain mot : c’est en conseil mais aussi sur le terrain avec ses relais ».

Interrogée également sur la passe d’armes que se livrent la Droite et la Gauche autour du maintien ou pas de l’amendement Virapoullé, Florence Chane-Tune estime de son côté que c’est « un faux-débat ». « Vous avez d’un côté les partis de gauche traditionnels qui nous disent qu’il faut supprimer cet amendement car il ne serait plus viable. La droite défend quant à elle le statu quo voire la suppression de l’adaptation pour un des candidats. L’autonomie nous y sommes déjà via la loi de décentralisation depuis les années 80, le plan de déplacement urbain est déjà là à titre d’illustration », tient-elle à rappeler.

Elle ajoute : « L’amendement Virapoullé il est là mais qu’on le supprime ou pas les pouvoirs seront de toute façon transmis à la Région ». Si débat il y a, c’est sur un plus fort degré d’adaptation des lois au niveau local, « grâce à la loi 3DS », termine-t-elle.

 

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MissCabri974
2 mois il y a

Wahou ! Quel puchline ce titre !!
Ahah
Naze, comme ses copains politocards

jeanbaiselarak
2 mois il y a

Quelle lumière du 21ème siècle !
On a les politiques qu’on mérite à ce qu’il parait …

Pintapinto
2 mois il y a

Copains coquins… Partage des postes… Renouvellement des vampires…

Gringo
2 mois il y a

J’aime beaucoup.. faut lui donner sa chance …. les grands électeurs devraient essayer de faire le meilleur choix !!! Vous serez tout seul à décider au moment de votre , ALORS faites le meilleur choix…. pas celui qui vous est dicté !!!!!!

Leonardevincui
2 mois il y a

DAME CHANE-TEUN mon patron se sont mes piètres grands électeurs

Notable par votre profession, vous auriez aucun mal à compter sur les soutiens des budgetivores de cette société politicienne.
Appelé le saint esprit vous auriez l’appui du Péppone de L’Élysée LE BOBO MACRON et sa suite Royaliste. Plus royale que la renaissance, tu meurs, il y a pas pire comme soutien. YAB YVELINES

Jean Louis la douille
2 mois il y a

Pfiou quand en finisse avec ses élections qui ne servent à rien …. et arrêtez de nous les casser avec l’amendement Virapoullé. La majorité des gens i comprend une merde dans cet amendement et les conséquences qu’il pourrait y avoir à cette abrogation. Les gens s’en foutent, ils veulent du concret, ils seront manipulés sans aucune réflexion par VOUS les politiques sous quelques promesses vaines et vous irez bien vers cette abràgation pour dissoudre le département et donner pleins pouvoir à la mère guêpe qui siège sur son trône à la région avec l’appui de la droite de M FONTAINE en vrai diviseur (futur prince du sud sous l’égide de la reine mère…. attention le prince St Joseph i pik pa ou) Une vraie dictature communiste, on y arrive ….. Et tout le monde sait ce qu’il est advenu du communisme dans le monde .. Perso, mes racines sont attachés à cette île depuis le début du XVI eme siècle et c’est à contre coeur que je quitterais mon île sous cette dictature à venir …. un exilé de plus…. MERCI bande de ….

terminator
2 mois il y a

c’est qui encore elle?

bob
2 mois il y a

La course a l’euros a commencé !!!

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.