Revenir à la rubrique : Société

​Filets anti-pollution de la CINOR : Près de 200 kilos de déchets qui n’iront pas à la mer

Des filets anti-pollution ont été posés aux sorties des eaux pluviales du territoire de la CINOR il y a quelques mois. Ces dispositifs ont permis de récolter environ 200 kilos de déchets.

Ecrit par SI – le jeudi 01 décembre 2022 à 14H37

Des anti-pollution marine qui ont été installés sur le territoire de la Cinor en avril dernier. Boites, bouteilles en plastique, papiers divers… Ce sont toutes sortes de déchets qui sont capturées par ces dispositifs posés aux sorties d’eau fluviale.
 

“Tous les mois, un agent de l’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) fait le tour des sites et veille à ce qu’ils ne soient pas saturés. Le relevé des filets se fait tous les deux mois, sauf en cas de fortes pluies ou de saturation”, explique Bernard Grondin,  agent de l’association.

Sur le site de Sainte-Suzanne, 31 kilos de déchets ont été récupérés ce matin dans le filet. Au total, ce sont environs 200 kilos de déchets qui ont été récoltés depuis avril dans les filets installés à Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Saint-Denis. 

“On est en phase d’expérimentation et dans la surveillance des types de déchets. On a pu observer des canettes en aluminium, des bouteilles en verre, papiers divers, petits déchets. Au lieu que ça aille à la mer, le filet les retient”, se félicite Bernard Grondin .

Les déchets sont ensuite ramenés à l’association où une pesée et un tri sont effectués, avant que les déchets ne soient renvoyés dans les centres de tri pour pouvoir y être recyclés. “Il y a aussi une association de quartier qui récupère les feuilles pour leur jardin”, précise l’agent.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Croix Marine : les mandataires judiciaires autorisés à reprendre leurs activités

Dans un courrier adressé ce jeudi aux salariés, l’administratrice provisoire de la Croix Marine a assuré qu’ils pouvaient reprendre leurs activités, les mandataires étant appelés à traiter en premier lieu les situations d’urgence. L’association a la charge de 1.500 majeurs protégés sous tutelle ou curatelle, lesquels n’ont plus accès à leur argent depuis deux semaines.