Revenir à la rubrique : Faits divers

? Exercice Varatraza: Les forces armées françaises s’entraînent avec leurs alliés du sud de l’océan Indien

Les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) sont déployées à Madagascar – région de Diego Suarez – dans le cadre d’un exercice majeur avec leurs alliés malgaches, mauriciens, seychellois et comoriens du 16 au 26 avril. Les composantes Terre, Marine et Air des FAZSOI ainsi que les forces armées partenaires ont […]

Ecrit par N.P – le dimanche 28 avril 2019 à 08H39

Les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) sont déployées à Madagascar – région de Diego Suarez – dans le cadre d’un exercice majeur avec leurs alliés malgaches, mauriciens, seychellois et comoriens du 16 au 26 avril.

Les composantes Terre, Marine et Air des FAZSOI ainsi que les forces armées partenaires ont mis en place d’importants moyens militaires sur 10 jours : près de 1100 hommes, 8 aéronefs, 6 bâtiments maritimes et une quarantaine de véhicules ont ainsi été mobilisés.

L’organisation de cet exercice – intitulé Varatraza 2019 – du nom d’un vent local, est un réel défi logistique qui s’étend sur près de deux mois. Cet exercice de mise en situation s’inscrit dans le cadre de la coopération régionale mise en œuvre par les FAZSOI avec les autres pays de la Commission de l’Océan Indien.

Le scénario retenu est celui d’une intervention sous mandat ONU dans une province contrôlée par des groupes rebelles qui menacent la stabilité de l’ensemble de la zone. Il illustre l’une des missions principales des FAZSOI : constituer une force déployable rapidement en vue de répondre à une crise régionale.

Pour maintenir un haut niveau opérationnel, les militaires de la Commission de l’Océan Indien s’entraînent régulièrement en travaillant particulièrement sur l’interopérabilité des forces armées alliées. Les interactions entre les différents pays sont facilitées par l’intégration d’officiers malgaches, mauriciens et seychellois au centre des opérations et de 250 militaires étrangers sur le terrain.

La coordination des moyens et la fluidité de la communication sont la clé de la réussite d’une opération militaire, d’où la nécessité d’exercices réguliers. Avec un état-major basé à Saint-Denis et des unités réparties dans tout le sud de l’océan Indien, les FAZSOI ont développé une expertise en termes d’opérations interarmées et interalliées. Elles peuvent à tout moment être déployées dans leur zone afin de défendre les intérêts français et soutenir leurs partenaires en cas de besoin.
 

 

? Exercice Varatraza: Les forces armées françaises s’entraînent avec leurs alliés du sud de l’océan Indien? Exercice Varatraza: Les forces armées françaises s’entraînent avec leurs alliés du sud de l’océan Indien? Exercice Varatraza: Les forces armées françaises s’entraînent avec leurs alliés du sud de l’océan Indien? Exercice Varatraza: Les forces armées françaises s’entraînent avec leurs alliés du sud de l’océan Indien? Exercice Varatraza: Les forces armées françaises s’entraînent avec leurs alliés du sud de l’océan Indien

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Incident à But : Deux personnes électrisées

Deux victimes ont été évacuées en état d’urgence absolue à l’hôpital suite à un incident qui s’est produit dans le magasin But à Saint-Pierre. Le bâtiment a dû être évacué pour permettre la réalisation de tests électriques.