Revenir à la rubrique : Faits divers

Étang-Salé : Il agresse sexuellement ses voisines mineures « sans plus »

Un homme de 57 ans a été jugé au tribunal de Saint-Pierre pour des agressions sexuelles sur ses voisines mineures. L'individu possède des troubles psychologiques et un niveau de compréhension très bas. Les juges ont reconnu une altération du discernement chez lui. Il a été condamné à 18 mois de prison, dont 9 avec sursis.

Ecrit par Gaëtan Dumuids – le samedi 04 novembre 2023 à 06H41, mis à jour le dimanche 05 novembre 2023 à 13H06

Dans son quartier de L’Étang-Salé, Joseph est connu pour être gentil, mais pas très futé. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de gens profitent de lui et lui soutirent de l’argent. Au RSA, il se retrouve souvent endetté. C’est un peu pour le protéger que Sophie* l’aide dans ses démarches et dans la gestion de son argent.

La proximité est grande entre le quinquagénaire et la famille de Sophie, tant et si bien qu’ils sont souvent chez lui, notamment pour utiliser sa cuisine extérieure. Pourtant, en 2014, Joseph avait eu à plusieurs reprises des gestes déplacés envers Clara*, la fille de Sophie, âgée de 9 ans à l’époque.

Pensant plus à de la bêtise qu’une vraie pulsion sexuelle, la famille avait réprimandé Joseph qui n’avait pas recommencé. Mais en 2021, Joseph récidive avec Manon*, la petite sœur de Clara, alors âgée de 14 ans. Il lui propose 50 euros pour qu’elle se mette nue, puis lui agrippe violemment les parties intimes. Le médecin constatera des ecchymoses.

Placé sous contrôle judiciaire depuis, il a dû quitter sa maison pour être éloigné des victimes. L’expertise médicale confirme qu’il a une compréhension difficile et une altération du discernement. Le psychiatre maintient qu’il doit être suivi, car le risque de réitération est possible.

Face aux juges, Joseph a l’air totalement perdu et ne comprend pas la gravité de la situation. « J’ai mis une petite claque sur les fesses, sans plus. Je ne pense pas que ça a fait du mal. Ça s’est passé, c’est tout. J’ai rien fait de grave », lâche-t-il concernant Clara. Il nie par contre totalement les accusations de Manon.

Les victimes et leur mère ont eu le courage de venir témoigner. Elles vont affirmer que l’attitude de Joseph est un leurre et qu’il n’est pas aussi lent en temps normal.

« Est-ce qu’il joue ?« 

« Ce qui rend la situation difficile, c’est le contexte de proximité. C’est un voisin en qui elles ont confiance, chez qui elles allaient souvent. Mais c’est quelqu’un chez qui ressemble plus à un prédateur, qui va même tenter de corrompre les enfants », affirme Me Ghislain Chung To Sang qui représente les parties civiles. Il demande donc 3000 euros de dédommagements pour chaque fille et 500 euros pour leur mère.

« Est-ce qu’il joue ? On a une altération du discernement confirmée. Sur les violences, il reconnaît a minima. Sur la corruption de mineurs, ses déclarations évoluent contrairement aux plaignantes. Reste la question de la peine. Il a un casier vierge. Le plus important, c’est le suivi sur le long terme », soutient le procureur qui requiert une peine d’un an de prison ferme, ainsi qu’un suivi socio-judiciaire de 7 ans à respecter, sans quoi il écoperait de 18 mois de prison.

« Il a des problèmes de compréhension. Il n’est pas capable de dire où et quand il est né », assure de son côté Me Frédéric Hoarau qui rappelle ensuite comment son client n’a pas été capable d’effectuer de simples exercices de mémoire proposés par le psychiatre.

La défense va poursuivre en rappelant « qu’après la première fois, la famille a continué à le fréquenter et a même laissé la petite y aller seule. C’est donc qu’il n’y avait pas cette connotation sexuelle, sinon ils ne l’auraient pas laissé y aller. Tout le monde profite de lui, car il donne son argent et se retrouve avec des dettes.« 

Finalement, le tribunal a reconnu son altération du discernement, mais le condamne à une peine de 18 mois de prison, dont 9 mois avec sursis. Il doit également respecter son suivi socio-judiciaire durant 5 ans, sous peine de voir cette peine se transformer en 18 mois de prison. Il doit dédommager les filles à hauteur de 1000 euros, ainsi que 300 euros pour leur mère. Il pourra regagner sa maison lorsque les victimes auront déménagé en décembre prochain.

*Prénoms d’emprunt

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Zoubedinedelon
1 mois il y a

Tous les gens qui font ça ont le discernement altéré ! Respect un peu domoun! On est pas des chiens! Et vous les filles, joue pas avec le feu, évitez les situations à risque et habillez vous, marche pas touni!

Marguerite
1 mois il y a

« … et un niveau de compréhension très bas »
J’adore cette expression qui va tellement bien à certains ! 😀

Zorro
1 mois il y a

 » En tant normal  » ??? Temps normal 😉

Dans la même rubrique

St-Joseph : « Ce qu’il veut, c’est les femmes, pas les enfants »

Un Saint-Louisien a été jugé pour avoir harcelé son ex-conjointe alors qu’il avait interdiction de l’approcher suite à un jugement précédent. Le prévenu a expliqué qu’il voulait juste connaître l’enfant qu’il a eu avec elle, mais dont il ne connaît même pas le prénom. Il va rester 8 mois de plus en prison, là où il est déjà incarcéré pour des faits de violences sur ascendant en plus de la levée d’un sursis.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l’aéroport de Saint-Denis. Une espèce d’oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L’important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l’île.