Revenir à la rubrique : Météo

Dudzai poursuit sa route vers l’ouest, une vigilance recommandée du côté de Rodrigues

Ecrit par N.P. – le mercredi 14 janvier 2026 à 06H27

Le cyclone tropical Dudzai poursuit son évolution sur l’est du bassin du sud-ouest de l’océan Indien. Situé à plus de 2 300 km de La Réunion, le phénomène se déplace lentement vers l’ouest et pourrait encore évoluer dans les prochains jours, sans représenter de danger pour l’île ni pour Mayotte à ce stade.

Le cyclone tropical Dudzai continue d’être surveillé de près par Météo-France, mais il reste pour l’heure très éloigné des terres habitées. Dans son bulletin publié ce mercredi 14 janvier au matin, l’organisme météorologique indique qu’aucune alerte cyclonique n’est en cours, ni à La Réunion ni à Mayotte.

Lire aussi : Météo : les nuages s’installent durablement sur l’île ce mercredi

À 4 heures locales, le centre du système était positionné par 17,3 degrés sud et 77,5 degrés est, soit à environ 2 310 kilomètres à l’est de La Réunion et 3 500 kilomètres à l’est-sud-est de Mayotte. Le phénomène génère des vents moyens estimés à 120 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 165 km/h, pour une pression centrale évaluée à 981 hPa. Dudzai se déplace actuellement lentement vers l’ouest, à environ 4 km/h.

Selon les prévisionnistes, le cyclone évolue sur l’est du bassin, à près de 1 500 kilomètres à l’est-nord-est de Rodrigues. Il a commencé à accélérer légèrement vers l’ouest et pourrait connaître une nouvelle phase de réintensification d’ici jeudi. En fin de semaine, sa trajectoire devrait s’orienter vers le sud-ouest, tout en circulant au large de Rodrigues, à une distance encore incertaine. Son intensité devrait toutefois progressivement faiblir, même si les prévisions restent marquées par de fortes incertitudes à ces échéances.

Pour La Réunion et Mayotte, Météo-France se veut rassurant : aucune influence de ce système n’est attendue au cours des cinq prochains jours. La situation est en revanche suivie avec attention du côté de Rodrigues, où une dégradation des conditions météorologiques n’est pas totalement exclue à l’approche possible de Dudzai par l’est au cours du week-end. Là encore, l’ampleur de cette éventuelle influence reste difficile à anticiper à ce stade.

Les services météorologiques rappellent que les prévisions de trajectoire et d’intensité doivent être interprétées avec prudence, compte tenu des incertitudes encore importantes. Aucun autre système actif n’est envisagé dans le bassin pour les cinq prochains jours.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :