Tangue

Chasse au tangue : la préfecture corrige le tir

Blackboulée par le tribunal administratif en décembre et il y a une semaine, la préfecture corrige le tir dans le dossier de la chasse au tangue. Un projet d’arrêté préfectoral est désormais porté à la connaissance du public et enrichi d’une note d’information très détaillée.

Le préfet apporte son soutien aux chasseurs de tangue

Jérôme Filippini explique comprendre la colère des chasseurs de tangue et insiste sur l'importance de cette tradition mais aussi sur son utilité pour maintenir l'équilibre de la faune locale.

Chasse aux tangues : Manifestation des chasseurs sous les fenêtres du préfet

Quelques jours après l’annonce que l’ouverture de la chasse aux tangues ne pourra se faire ce samedi, la fédération départementale des chasseurs de La Réunion appelle à un grand rassemblement sur le parvis de la préfecture à Saint-Denis. Les chasseurs péi ne décolèrent pas suite à l’annulation de l’arrêté préfectoral et l’annonce d’une ouverture de la chasse reportée au 15 mars.

Ô tangue ! Suspends ton arrêté

Même arrêté, même conséquence. Les services de la préfecture devaient s’attendre à se faire taper une deuxième fois sur le museau par le tribunal administratif dans le dossier "épineux" de la chasse aux tangues. Le juge des référés saisi par l’association One Voice a logiquement fait droit à l’association de protection animale demandant la suspension de l’arrêté préfectoral publié en janvier qui porte sur la saison de chasse 2024. Une campagne qui devait s’ouvrir ce samedi 17 février pour deux mois. Il s'agit d'une décision logique du juge des référés conforté par le jugement sur le fond rendu le 27 décembre dernier par la même juridiction. Un jugement que les services de la préfecture ont ignoré royalement en publiant un arrêté similaire à celui qui venait justement d'être cassé, deux ans après le recours. Un état de fait qui avait fait bondir le juge des référés ce mercredi 7 février et laissé stoïque l’avocate de la préfecture justement appelée à justifier l'obstination préfectorale. Voici l'ordonnance du juge des référés :

La chasse aux tangues jugée illégale… deux ans après

La chasse aux tangues au cours de la saison 2022 était illégale. Les arguments développés par l’avocat de l’association de protection animale One Voice ont fait mouche devant le juge administratif de Saint-Denis.