Le Nouveau Front populaire fissuré
Le Parti socialiste est le seul membre du Nouveau Front populaire à ne pas avoir voté la motion...
Le Parti socialiste est le seul membre du Nouveau Front populaire à ne pas avoir voté la motion...
L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a donné lieu à une...
Le mardi 8 octobre, l’Assemblée nationale a rejeté la motion de censure déposée contre le gouvernement de Michel Barnier, une initiative menée par le Nouveau Front populaire (NFP). Cette tentative visait à dénoncer ce que le NFP décrit comme une "négation du résultat des élections législatives", mais elle n'a pas trouvé le soutien nécessaire pour être adoptée.
Le Nouveau Front Populaire (NFP) a déposé vendredi sa première motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, une initiative qui sera débattue ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Le texte, signé par 192 députés du NFP, sera défendu par Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. Si les six députés réunionnais de cette coalition de gauche suivent le mouvement, le député Joseph Rivière (Rassemblement National) n'entend pas soutenir cette motion.
Derrière le slogan "Ansanm contre le gouvernement Macron-Barnier ! Ansanm pour le Nouveau Front Populaire !", les membres de plusieurs partis politiques réunionnais et un collectif expliquent les raisons pour lesquelles ils marcheront aux côtés des syndicats ce mardi 1er octobre. L'appel à la manifestation contre le nouveau gouvernement aura lieu dans toute la France et deux défilés sont annoncés à La Réunion : à Saint-Denis et Saint-Pierre. Découvrez le communiqué de La Réunion Insoumise, de La Réunion + verte, du collectif Union citoyens 974, du PLR et du NFP :
Gérald Darmanin a défendu ce mardi la décision d'Emmanuel Macron d'écarter la possibilité d'un gouvernement dirigé par le Nouveau Front populaire (NFP). Lors de son passage à la matinale de RMC-BFMTV, Le ministre démissionnaire de l'Intérieur a justifié cette décision en affirmant qu'un gouvernement NFP "n'a aucune chance de prospérer plus d'une journée".
La France insoumise (LFI) a annoncé ce mardi son intention de participer à une manifestation nationale le 7 septembre prochain, en réponse à ce qu'elle qualifie de "coup de force" d'Emmanuel Macron. Ce dernier a écarté lundi soir la nomination de Lucie Castets comme Première ministre, candidate de la gauche unie. Cette décision a suscité l'indignation au sein du mouvement, qui appelle à une large mobilisation pour défendre la démocratie.
Invitée ce mardi matin sur France Inter, Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) au poste de Première ministre, a exprimé sa colère suite à l'annonce d'Emmanuel Macron de ne pas former de gouvernement avec le NFP.
Dans un communiqué publié hier soir, le président de la République est sorti de son silence pour annoncer qu'il n'appellera pas Lucie Castets pour qu'elle forme un gouvernement. La coalition de gauche dénonce un "un coup de force antidémocratique"
Le Rassemblement National (RN) a annoncé son intention de voter une motion de censure contre un éventuel gouvernement du Nouveau Front populaire (NFP), même en l'absence de ministres de La France Insoumise (LFI). Cette position a été exprimée à l'issue d'une rencontre avec le président Emmanuel Macron, qui cherche actuellement à nommer un nouveau Premier ministre.