Revenir à la rubrique : National

Discours de politique générale : Gabriel Attal n’a pas oublié les Outre-Mer

Les discours de politique générale sont l’occasion pour un Premier ministre d’exprimer la vision qui sera la sienne pendant le temps qu’il passera à Matignon. Les Réunionnais qui ont écouté ce soir Gabriel Attal étaient dans l’attente des mesures qu’il allait annoncer, et en particulier celles concernant l’agriculture. Le Premier ministre a déballé un véritable catalogue de la Redoute des priorités auxquelles il compte s'attaquer, et il n’a pas oublié les outremers.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 30 janvier 2024 à 21H36

Gabriel Attal est monté au perchoir de l’Assemblée nationale précédé de sa réputation de puncheur. Homme de terrain convaincu, il est également connu pour aborder les problèmes de front. Il n’hésite pas à prendre à bras-le-corps des dossiers délicats que ses prédécesseurs avaient discrètement glissés sous le tapis (abaya, uniforme à l’école, niveau des cours dispensés à l’école et des diplômes). Il a été fidèle à cette réputation dans son discours, prenant un malin plaisir à passer en revue l’ensemble des problèmes qui freinent ou complexifient notre société.

Concernant plus particulièrement les outremers, le Premier Ministre Gabriel Attal a abordé la complexité et les défis auxquels ils sont confrontés. Son allocution a mis en lumière l’engagement du gouvernement envers ces régions souvent négligées, pourtant essentielles selon lui à l’identité et à la prospérité nationales.

M. Attal a souligné la volonté de son gouvernement de travailler main dans la main avec les habitants des territoires d’Outre-Mer pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Il a rappelé l’engagement du Président de la République en faveur de l’autonomie de la Corse au sein de la République, démontrant ainsi une volonté de différenciation et de reconnaissance des particularités de chaque région.

Cependant, le Premier Ministre a également reconnu la nécessité d’une réflexion approfondie sur la situation des Outre-Mer, où la différenciation revêt une importance capitale. Il a souligné l’urgence de renforcer les services publics dans ces régions, où leur présence est non seulement cruciale, mais aussi vitale, plus encore que sur le continent.

Les Outre-Mer, selon M. Attal, sont un atout majeur pour la France. Chaque territoire regorge de jeunesse dynamique et de volonté de réussir, mais ils font aussi face à une myriade de défis, de la vie chère à la sécurité, de l’emploi à la santé, de l’éducation à la transition écologique. Le Premier Ministre a affirmé que toute politique publique se devait de prendre en considération les spécificités de ces régions.

Dans cette optique, le gouvernement prévoit de déposer une loi spécifique pour Mayotte, en reconnaissant les défis exceptionnels auxquels ce territoire est confronté. De même, une attention particulière est accordée à la Nouvelle-Calédonie, où un processus politique crucial est en cours. M. Attal a exprimé sa volonté de voir ce processus aboutir et a promis l’examen prochain d’un projet de loi constitutionnel sur l’avenir de ce territoire.

Gabriel Attal a dévoilé une nouvelle approche des relations avec les Outre-Mer, marquée par la volonté d’autonomie, de différenciation et de reconnaissance des spécificités. Il appelle à une mobilisation collective pour relever les défis et exploiter les opportunités que ces territoires offrent à la France.

Thèmes : Gabriel Attal
S’abonner
Notification pour
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Squid
24 jours il y a

Discours de politique générale : Gabriel Attal n’a pas oublié les Outre-Mer

Comme di créole

Ek ça nout vent’ lé plein

S'en âme libre
24 jours il y a

Discours ,on dirait qu’il c’est présenté au élection mdr ,c’est bien beaux de dir plein chose marqué sur papier mes le dire sen papier cest mieuxsa veut dire cons le pense vraiment

Pont ar veuzen
24 jours il y a

On essaye de nous faire croire que ce pantin est un sauveur alors que pas du tout il es médiocre comme ses prédécesseur, pauvre France ou es passé ton roi? car à l heure actuel nous avons un clown au château et le château es devenu un cirque !

Bernard
24 jours il y a

« Concernant plus particulièrement les outremers… son allocution a mis en lumière l’engagement du gouvernement envers ces régions souvent négligées ».
Son gouvernement va-t-il continuer à négliger les travailleurs qui, en période d’alerte cyclonique rouge et violette, perdent leurs journées de salaire ?
Va-t-il proposer au parlement de voter une loi pour mettre un fonds à leur disposition pour compenser intégralement cette perte de revenus pour laquelle ils ne sont en aucun cas responsables ?
On attend de lui qu’il fasse preuve d’audace ! (de l’audace, toujours de l’audace !)

Espoir
Répondre à  Bernard
23 jours il y a

Très intéressant ce gouvernement va t il proposer au parlement une loi pour mettre un fond de solidarité pour compenser intégralement ma perte de revenus quand je ne peux pas circuler pour partir a mon travail à cause des grèves et des barrages des routes. De l’audace.

jojo
24 jours il y a

quels sont les actes ? jusquici paroles et paroles.. la complexité des normes dans le système constructif qui bloque la réalisation de logements ??

ma vérité
24 jours il y a

moi je dit il est jeune avant de critiqué laisson le faire
et on verra bien pourquoi pas il a des idées au moins mais comme le francais n est jamais
comptent et icic s est pire ils aboyent la bouche pleine

Pont ar veuzen
Répondre à  ma vérité
24 jours il y a

Que vous êtes naif !

riverstar974
24 jours il y a

bla bla bla comme son maitre

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
24 jours il y a

 » Le Premier ministre a déballé un véritable catalogue …  »

Le prince du 49.3 n’avait que ça à faire, son hologramme le gamin à l’Elysée l’avait corrigé avant ….

…. La macronie nous moule, on nous sculpte à leur image, on nous maquille à leur guise jusqu’à ce que l’on soit méconnaissable, puis, notre défi est d’enlever tous ces masques ridicules afin de retrouver notre vrai visage, l’original, celui que nous avions à notre naissance.

ZembroKaf
24 jours il y a

L’autonomie financière pour le « 974 » … mon diéseignère…🙏

jeanbaiselarak
24 jours il y a

Pas un mot pour la Réunion et son octroie de mer ?

candide
24 jours il y a

Quand on pense que la France est le pays qui détient le record du maximum de taxes et d’impôts (environ 480) et que c’est aussi le pays qui détient le record du pays le plus imposé au monde depuis fin 2023 ? Ah oui, il a promis une baisse des impôts pour les classes moyennes, quelle chance !!

JORI
Répondre à  candide
24 jours il y a

Pourquoi ne dites vous pas également que c’est le pays au monde le plus redistributif ?. Besoin de polémiquer peut-être ?. 😂😂😂

Grande Braderie
23 jours il y a

Mettre en place un certificat numérique sanitaire mondial : ce projet, qui a émergé officiellement avec le COVID, mais qui était préparé avant le COVID, que le COVID a accéléré, prend forme sous la houlette de l’OMS et de l’Union Européenne. L’OMS vient de s’en faire l’écho : elle noue un partenariat officiel avec l’UE pour mettre en place cette sorte de passeport mondial qui regroupera toutes les données de santé des humains, faciles à consulter, à commencer par leur statut vaccinal. L’objectif de ce certificat numérique est de réserver les déplacements internationaux aux seuls détenteurs “en règle”, notamment d’un point de vue vaccinal, comme on l’a vu au moment de la “pandémie”. Le moment venu, cet outil, qui fusionne, comme le souhaite Gabriel Attal en France, la carte d’identité et le dossier de santé, pourra bien entendu servir de “passe sanitaire”, c’est-à-dire de base à un crédit social à la chinoise.

JORI
Répondre à  Grande Braderie
23 jours il y a

«  »la carte d’identité et le dossier de santé, pourra bien entendu servir de “passe sanitaire”, « , cela existe depuis longtemps dans certains pays où sévissent certaines maladies pour lesquelles il y a obligation de se faire vacciner. Donc, rien de neuf. 😂😂😂

Dans la même rubrique

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial