Revenir à la rubrique : Météo

Devenue tempête tropicale, Iman est à 165 km de La Réunion

La tempête tropicale modérée Iman a été baptisée dans la nuit. Des fortes pluies s'abattent sur l'ensemble de La Réunion. Voici le point sur les conséquences des intempéries.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 07 mars 2021 à 06H07

Tempête tropicale Iman : Le point sur le système dépressionnaire

Le 14e système dépressionnaire de la saison cyclonique a gagné en intensité dans la nuit et a atteint le stade de tempête tropicale modérée. Elle se situait à 4 heures du matin à 165 kilomètres au Sud-Ouest de La Réunion et se déplaçait rapidement à une vitesse de 35 km/h en direction de l’Est-Sud-Est.

Dans les prochaines heures, IMAN va transiter à un peu plus de 150 km des côtes Sud de La Réunion en continuant un déplacement rapide vers l’Est-Sud-Est.

[Les images des intempéries]urlblank:https://www.zinfos974.com/Tempete-Iman-Inondations-et-orages-des-images-impressionnantes_a166893.html

Les conditions ont été perturbées cette nuit avec de fortes pluies orageuses et de fortes rafales de vent localement. Une bande orageuse très active, rattachée à la tempête tropicale, achève de traverser l’île ce matin et le temps va commencer à devenir graduellement plus calme dans la matinée surtout au niveau de la pluie et des orages.

[Tempête Iman : 15.000 foyers privés d’électricité]urlblank:https://www.zinfos974.com/Tempete-Iman-15-000-foyers-prives-d-electricite_a166892.html

En raison des mauvaises conditions météorologiques,  le jardin de l’État sera fermé  ce dimanche 7 mars 2021. La réouverture se fera le mardi 9 mars 2021 aux horaires habituels,  si les conditions le permettent. 

 

 

[Téléchargez Weza sur iOS et Android]urlblank:https://lesite.weza.fr/index.php/2020/02/24/telechargez-weza-sur-ios-et-android/
 

 

Les conséquences sur le réseau routier

La route de Cilaos est maintenant fermée suite à des éboulis et des inondations.

Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD242 Route d’Ilet à Cordes à Cilaos, suite éboulis et des dégradations de la chaussée, la route est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

Suite aux dernières précipitations, la circulation sur la RN1 Route du Littoral est basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre Saint Denis et La Possession. Elle se fait sur une voie vers l’Ouest et sur 2 voies vers le Nord.

Sur la RN2 à Saint Denis, suite à un arbre qui est tombé sur la chaussée sur le front mer secteur du Butor, la route fermée à la circulation dans le sens Est/Nord. Une déviation est mise place pour la RN6 bd Sud. La circulation a depuis été rétablie.

Sur la RN2 à St Philippe La trinité (PR92), suite à des gravats sur la chaussée, les travaux de dégagements sont en cours. La circulation est de nouveau possible sur une chaussée réduite.

Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD3 route Hubert Delisle à Saint Louis, suite aux dernières précipitations, le radier du Ouaki est submergé et fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Alertes et vigilances en cours

Vigilance crue maximale : rivière Sainte Suzanne, rivière Saint Jean, rivière Saint Denis, rivière des Pluies, rivière des Roches, rivière des Marsouins, ravine Saint Gilles.  

Fortes pluies levée : 3.000 impacts de foudre relevés, des cumuls importants avec 309 mm de pluies dans les Hauts de Sainte-Rose.

Vents forts dans le Sud, l’Ouest jusqu’à 10h : les rafales de vent ont atteint 126 km/h au Maïdo et 114 km/h au Volcan.

Forte houle dans le Nord, l’Est et l’Ouest : le système tropical numéro 14 (IMAN), a engendré une houle de Nord-Ouest de 2.5 à 3 m mais avec une faible période de 8 s. Les valeurs vont progressivement faiblir ce matin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Matinée ensoleillée avec quelques nuages à l’Est

La Réunion se prépare à une matinée globalement bien ensoleillée. Seul bémol, quelques nuages persistants sur l’Est, notamment du côté de la Route des Laves, mais sans grandes conséquences sur le temps.