Revenir à la rubrique : Météo

Des vents extrêmes à proximité du coeur du cyclone Belal

"Belal devrait être un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du coeur du phénomène lorsqu'il abordera les îles soeurs", prévient Météo France dans son dernier bulletin de 7 heures ce dimanche.

Ecrit par N.P. – le dimanche 14 janvier 2024 à 07H29

La préfecture a placé le département en ALERTE ORANGE CYCLONIQUE.

CYCLONE TROPICAL numéro 2 (BELAL)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 120 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 165 km/h.
Pression estimée au centre: 975 hPa.
Position le 14 janvier à 07 heures locales: 18.7 Sud / 53.4 Est.
Distance des côtes réunionnaises: 315 km au secteur: NORD-OUEST
Distance de Mayotte: 1090 km au secteur: SUD-EST
Déplacement: SUD-SUD-OUEST, à 13 km/h.

Informations sur le système :

– BELAL continue sa phase d’intensification soutenue à rapide. Le système a atteint le stade de Cyclone Tropical ce matin à 04h locales à un peu plus de 300km au Nord-Ouest.

– Une intensification jusqu’au stade de cyclone tropical intense est prévue dans les 24 prochaines heures, avec un système s’approchant progressivement des Grandes Mascareignes par l’ouest-nord-ouest.

– BELAL devrait donc être un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du coeur du phénomène lorsqu’il abordera les îles soeurs, et en particulier La Réunion, à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi.

– L’incertitude sur la trajectoire exacte est encore de l’ordre de 100 à 120 km, mais la probabilité d’un passage à proximité immédiate de La Réunion est significative.

– Pour La Réunion, passage probable du coeur intense du météore à moins de 100 km de l’île en journée de lundi. Selon le scénario actuellement privilégié, l’île est potentiellement exposée à un impact cyclonique majeur, avec une possibilité de vents dévastateurs. Quoi qu’il arrive, même avec un passage à 50-100 km de l’île, des impacts significatifs liés aux vents forts, aux fortes pluies et à la houle cyclonique sont attendus.

– L’île Maurice devrait aussi connaître des conditions très dégradées à partir de la journée de lundi voire dans la nuit suivante en termes de vent, pluie et houle, même si la probabilité d’influence directe du coeur du cyclone sur l’île semble moins élevée que pour La Réunion.

– Les habitants de La Réunion et de l’île Maurice sont invités à suivre de près l’évolution des prévisions concernant cette sérieuse menace cyclonique et à se conformer aux consignes des autorités locales.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 15/01 à 04h locales, par 20.4 Sud / 54.1 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 16/01 à 04h locales, par 21.7 Sud / 57.0 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 17/01 à 04h locales, par 22.6 Sud / 60.1 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 18/01 à 04h locales, par 22.8 Sud / 62.6 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 19/01 à 04h locales, par 22.5 Sud / 63.2 Est.

Attention: Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Matinée ensoleillée avec quelques nuages à l’Est

La Réunion se prépare à une matinée globalement bien ensoleillée. Seul bémol, quelques nuages persistants sur l’Est, notamment du côté de la Route des Laves, mais sans grandes conséquences sur le temps.

Un temps variable entre soleil et nuages

Ce matin, La Réunion se réveille sous un ciel nuageux à l’Est et ensoleillé à l’Ouest. Les régions situées à l’Est d’une ligne entre Saint-Denis et Saint-Joseph sont particulièrement concernées par ces nuages et quelques faibles précipitations, notamment autour du Volcan et sur les plaines. Cependant, au fil des heures, la couche nuageuse se dissipe progressivement, laissant place à de belles éclaircies, bien que celles-ci se fassent attendre autour du Volcan.