Revenir à la rubrique : Economie

Des tapis pour protéger les piles de la NRL « au moins 100 ans »

Une nouvelle plateforme dédiée au chantier de la NRL a été réceptionnée ce mercredi matin, au Port Est. « C’est une plateforme submersible qui servira à la préfabrication des tapis anti-affouillement pour protéger les piles de l’érosion », explique Pascal Caillot, conducteur de travaux sur l’opération. Un équipement de la taille d’un terrain de football arrivé de […]

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 22 mars 2018 à 09H39

Une nouvelle plateforme dédiée au chantier de la NRL a été réceptionnée ce mercredi matin, au Port Est. « C’est une plateforme submersible qui servira à la préfabrication des tapis anti-affouillement pour protéger les piles de l’érosion », explique Pascal Caillot, conducteur de travaux sur l’opération. Un équipement de la taille d’un terrain de football arrivé de Hollande sur le bateau Happy Rover, après quatre semaines de voyage.

Comme la méga-barge Zourite, la plateforme sera sur pieds. Des pieds qui resteront posés au fond du Port. « On met des coffrages qui représentent un demi-tapis, on les bétonne, on décoffre et ensuite le demi-tapis est réceptionné par la plateforme » explique Pascal Caillot. Au total, 92 demi-tapis de 832 tonnes et de 50 mètres de diamètre seront préfabriqués. 
 
Une fois le tapis réceptionné, la plateforme sera immergé à 8,50 mètres de profondeur. « Un ponton prendra alors le palonnier qui sera solidaire du demi-tapis par un sytème de sanglage, et ira poser en mer les demi-tapis autour des piles », poursuit le conducteur de travaux. De cette manière, les piles ne devraient pas se déchausser en cas de cyclone. « S’il y a un affaissement sur un bord, le tapis étant souple, il ira compenser les vides. Ça nous permet d’avoir une pile sécurisée pour une durée minimale de 100 ans ». 

La pose des demi-tapis en mer devrait débuter début juin, pour une durée de près d’un an.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

La Région veut sa « marque de territoire »

La Région Réunion a annoncé ce lundi la création d’une marque pour distinguer La Réunion qui devrait sortir courant 2024. L’objectif est de mieux valoriser l’île et d’accompagner les entreprises dans l’internationalisation. La vocation de la marque sera ainsi de promouvoir les atouts, les expertises et les savoir-faire réunionnais, en les distinguant localement, mais aussi en leur donnant plus de visibilité à l’extérieur de l’île.