Revenir à la rubrique : Economie

Des tapis pour protéger les piles de la NRL « au moins 100 ans »

Une nouvelle plateforme dédiée au chantier de la NRL a été réceptionnée ce mercredi matin, au Port Est. « C’est une plateforme submersible qui servira à la préfabrication des tapis anti-affouillement pour protéger les piles de l’érosion », explique Pascal Caillot, conducteur de travaux sur l’opération. Un équipement de la taille d’un terrain de football arrivé de […]

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 22 mars 2018 à 09H39

Une nouvelle plateforme dédiée au chantier de la NRL a été réceptionnée ce mercredi matin, au Port Est. « C’est une plateforme submersible qui servira à la préfabrication des tapis anti-affouillement pour protéger les piles de l’érosion », explique Pascal Caillot, conducteur de travaux sur l’opération. Un équipement de la taille d’un terrain de football arrivé de Hollande sur le bateau Happy Rover, après quatre semaines de voyage.

Comme la méga-barge Zourite, la plateforme sera sur pieds. Des pieds qui resteront posés au fond du Port. « On met des coffrages qui représentent un demi-tapis, on les bétonne, on décoffre et ensuite le demi-tapis est réceptionné par la plateforme » explique Pascal Caillot. Au total, 92 demi-tapis de 832 tonnes et de 50 mètres de diamètre seront préfabriqués. 
 
Une fois le tapis réceptionné, la plateforme sera immergé à 8,50 mètres de profondeur. « Un ponton prendra alors le palonnier qui sera solidaire du demi-tapis par un sytème de sanglage, et ira poser en mer les demi-tapis autour des piles », poursuit le conducteur de travaux. De cette manière, les piles ne devraient pas se déchausser en cas de cyclone. « S’il y a un affaissement sur un bord, le tapis étant souple, il ira compenser les vides. Ça nous permet d’avoir une pile sécurisée pour une durée minimale de 100 ans ». 

La pose des demi-tapis en mer devrait débuter début juin, pour une durée de près d’un an.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon de l’Agriculture : La Région joue la carte de l’export et du haut de gamme

Dans quelques jours va débuter à Paris le salon de l’Agriculture au sein duquel le Département, dont l’agriculture est une des compétences principales, va tenir un stand.

Cette année, la Région sera également présente. Pas question cependant pour nos deux collectivités de se marcher sur les pieds. Elles conçoivent leur action comme complémentaires. Au Département l’agriculture au sens traditionnel du terme, à la Région le développement économique de la filière.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial