Revenir à la rubrique : Politique

« Des esclaves en bonne santé »: Patrick Karam saisit le CSA après les propos « ignobles » de Christine Angot

Les propos honteux de Christine Angot samedi soir sur le plateau de On n’est pas couché (France 2) à propos de la traite négrière ne cessent de provoquer les critiques de plusieurs personnalités. Pour rappel, l’écrivaine avait osé faire une comparaison entre les camps d’extermination et l’esclavage, dénonçant une « concurrence des mémoires ». Patrick Karam, ancien […]

Ecrit par NP – le mardi 04 juin 2019 à 16H21

Les propos honteux de Christine Angot samedi soir sur le plateau de On n’est pas couché (France 2) à propos de la traite négrière ne cessent de provoquer les critiques de plusieurs personnalités. Pour rappel, l’écrivaine avait osé faire une comparaison entre les camps d’extermination et l’esclavage, dénonçant une « concurrence des mémoires ». Patrick Karam, ancien président du Crefom (Conseil représentatif des Français d’Outre-Mer), a décidé de saisir le CSA pour « obtenir des sanctions exemplaires ».

Voilà ce qui s’appelle se prendre les pieds dans le tapis. En affirmant que la traite négrière était « exactement le contraire » de la Shoah, les esclaves devant être « en bonne santé » à leur arrivée dans les colonies françaises, Christine Angot est sous le feu des critiques depuis samedi. La chroniqueuse et romancière, qui discutait avec Franz-Olivier Giesbert de son dernier livre Le Schmock, qui narre une histoire d’amour en Bavière sous l’Allemagne nazie, s’était pourtant offusquée quelques minutes plus tôt de ce qu’elle appelle « la concurrence des mémoires ».
 

« Les Juifs, pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, c’est-à-dire de les tuer. Et ça introduit par exemple une différence fondamentale, alors que l’on veut confondre, avec par exemple l’esclavage des Noirs, envoyés aux Etats-Unis, ou ailleurs… C’était exactement le contraire : l’idée c’était au contraire qu’ils soient en pleine forme, en bonne santé pour pouvoir les vendre et qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes ».

 

 

 

Pour l’ancien président du Crefom Patrick Karam, les propos « ignobles » de Christine Angot « sont une négation des souffrances de millions d’hommes, de femmes et d’enfants ayant subi la traite négrière, réduits en esclavage, et qui ont été victimes de violences, de viols, de mutilations ». « Ce sont des millions d’êtres humains qui se sont vus nier leur humanité, des millions qui ont traversé l’océan empilés les uns sur les autres à fond de cale comme de vulgaires biens meubles, des millions qui ont péri et ont été jetés à la mer, des millions qui ont subi tortures et meurtres ou qui ont été témoins de ceux de leurs proches », tient à rappeler le vice-président de la région Île-de-France.

Une comparaison et une hiérarchisation des souffrances « qui font le jeu de trublions comme Dieudonné », assure-t-il, « qui ont largement instrumentalisé une opposition factice pour opposer les communautés », et qui de plus, ravie « une forme des concurrences des mémoires ». Une concurrence dans laquelle Patrick Karam s’était fermement opposé, en signant en 2014 un mémorandum commun avec le CRIF et son président d’alors Roger Cukierman, « afin que les deux institutions unissent leurs forces contre le racisme et l’antisémitisme mais également en renforçant les liens entre le CRIF et les Antilles ».

En réaction aux propos de Christine Angot, « d’autant plus inacceptables qu’ils ont été conservés dans une émission enregistrée », Patrick Karam a décidé de saisir le CSA pour obtenir des sanctions « exemplaires ». Il demande par ailleurs des « excuses et une clarification » de la part de la chroniqueuse et de Laurent Ruquier, présentateur de l’émission, qui a décidé de soutenir cette dernière…

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Marie « acte un tournant décisif de son redressement » suite à la signature de son COROM

C’est une véritable bouée de sauvetage pour la commune de Sainte-Marie. Cette dernière est devenue la deuxième commune de l’île après Saint-Benoît à être signataire ce mardi du Contrat de redressement Outre-Mer (COROM). Un dispositif qui permettra à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement financier de 700.000 euros par an durant trois ans, en échange d’engagements lui permettant de revenir à une meilleure santé financière.

Etang-Salé : Ecartée de la majorité municipale, Isaline Tronc contre-attaque

Ses délégations lui ayant été retirées pour s’être présentée aux dernières sénatoriales contre l’avis de son parti, Isaline Tronc pourrait également perdre ce lundi, soumise au vote du conseil municipal, sa fonction d’adjointe. Si l’élue a déposé un recours devant le tribunal administratif pour “excès de pouvoir” suite au retrait de ses délégations, elle compte également poser des questions sur la prise de fonction du DGS. Son communiqué :

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.