La hausse de la CSG (22 milliards d’euros), de la fiscalité sur les carburants, des tarifs réglementés du gaz, la suppression des aides à l’accession sociale à la propriété, la réduction de la prestation d’accueil de jeune enfant sont les mesures les plus emblématiques prises par le Gouvernement qui grèvent le budget des ménages de la classe moyenne et des plus modestes. A cela, il convient d’ajouter certaines augmentations (assurances, mutuelles, forfait hospitalier, tabac, tarifs postaux, frais bancaires…).
L’urgence est donc de redonner du pouvoir d’achat aux salariés pour de l’alimentaire, la famille, le logement ou les loisirs.
Avec mes collègues du groupe « Les Républicains », nous venons de déposer une proposition de loi (N°702) rétablissant, dès 2019, l’exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires.
Lors de la suppression de cette mesure par le précédent Gouvernement socialiste, ce sont quelque 9 millions de salariés qui ont été privés de revenus supplémentaires, soient plusieurs centaines d’euros annuels.
Plus que jamais, il faut récompenser le travail et motiver tous ceux qui souhaitent faire des efforts. Chacun doit pouvoir vivre décemment du fruit de son activité et retrouver pour cela du pouvoir d’achat.
J’espère que le Gouvernement, dans une attitude constructive, acceptera cette proposition simple et rapide dans ses effets.
David LORION
Député LR de La Réunion