Revenir à la rubrique : Faits divers

D’anciens salariés d’Holcim ubérisés : Le conseil des prud’hommes se déclare incompétent

Une dizaine d'anciens salariés de la société Holcim ont initié une procédure devant les prud'hommes afin de dénoncer la fragilité de leur statut. Forcés à se mettre à leur compte, ces transporteurs seraient forcés de travailler en exclusivité pour le cimentier. D'autres consignes irrégulières sont pointées du doigt.

Ecrit par 2181159 – le mercredi 04 mai 2022 à 10H54

L’an dernier, onze anciens employés assignaient Holcim aux prud’hommes. Le cimentier, après avoir dénoncé de manière unilatérale leur contrat de travail, les aurait forcés à prendre le statut d’indépendant afin d’éviter de payer des charges sociales.

Les conséquences pour les intéressés seraient nombreuses, la collaboration avec le cimentier suisse exigeant l’exclusivité. À titre d’exemple, citons le cas de cet homme employé pendant 38 ans, obligé de devenir auto-entrepeneur et de rouler dans son propre camion. Un véhicule floqué au logo d’Holcim, équipé d’un GPS permettant des visites inopinées et des contrôles de la part du client. Celui-ci fixe les prix d’intervention et réglemente les horaires des chauffeurs.

Une situation irrégulière portée devant la justice dans l’objectif  de faire requalifier les contrats de transport en contrat de travail et obtenir des indemnités.

Echec de la conciliation

En juillet 2021, une conciliation avait échoué entre l’ancien employeur et la dizaine d’employés. Tous s’étaient retrouvés à l’audience de juillet 2021 devant la juridiction prud’homale.

« Nous ne sommes plus dans un lien de subordination mais bien dans un lien de domination », a fustigé Me Iqbal Akhoun au soutien des intérêts des salariés. Défendant la société suisse, Me Laëtitia Rigault avait souligné la volonté cachée des demandeurs d’utiliser cette procédure afin d’augmenter leurs tarifs. La robe noire avait demandé le renvoi de l’affaire devant la cour d’appel du tribunal de commerce de Paris.

Cette dernière a été entendue. Le conseil des prud’hommes vient en effet de se déclarer incompétent pour juger cette affaire. Par la voix de leur avocat, les anciens salariés ont indiqué qu’ils interjetteraient appel.

D’autres procédures pourraient être engagées, cette fois-ci devant une juridiction pénale.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tir de gomm-cogne à Saint-Philippe : 4 ans de prison pour l’auteur

Arrivé libre au tribunal, Jean-Donovan P. l’a quitté pour se rendre directement en prison. Reconnu coupable dans l’affaire du tir de gomm-cogne contre un jeune homme en mars 2022, il a été condamné à quatre ans de prison, dont un en sursis probatoire, avec mandat de dépôt.

Le procès du tir flash-ball St-Philippe se déroule ce mardi

Jean-Donovan P, le tireur supposé du tir de flash-ball qui a grièvement blessé un jeune homme le 18 mars 2022 à Saint-Philippe, est jugé ce mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Il est poursuivi pour violences avec usage d’une arme, une qualification que conteste la défense.