Revenir à la rubrique : Société

Cyrille Melchior signe la pétition pour maintenir la ligne Réunion-Chennai

Le président du Département a reçu le collectif pour le maintien de la ligne Réunion-Chennai et a signé sa pétition. (Images : Alexandre Robert)

Ecrit par Baradi-Siva---Alexandre-Robert – le mercredi 12 avril 2023 à 14H22

Le président du Département de La Réunion décide d’apporter un soutien de taille au collectif pour le maintien de la ligne Réunion-Chennai : « La suppression d’une ligne vers l’Inde ne peut soutenir les Réunionnais. Nous sommes une petite île de l’océan Indien, nous voulons nous ouvrir sur le monde. »

Cyrille Melchior assure militer en faveur de cette ligne entre les deux territoires : « J’ai envoyé un courrier au ministre des Transports pour lui rappeler que le président du Département, le citoyen que je suis, veut maintenir cette ligne. »

Réunion-Chennai : Tout n’aurait pas été fait pour réussir ?

Le président du Conseil départemental a souhaité par ailleurs souligner le lien fort entre La Réunion et l’Inde à travers les années : « C’est une part de notre histoire, mais aussi de notre avenir parce que l’Inde est parmi les plus grandes puissances économiques et représente des opportunités pour nos étudiants, des possibilités d’échanges en matière agricole. »

Il déplore aussi les raisons de la fermeture prochaine de la ligne. Même si Air Austral avait précisé dans son annonce devoir arrêter les vols à cause des autorités indiennes qui n’ont pas délivré les autorisations nécessaires, Cyrille Melchior évoque des difficultés financières pour la compagnie : « Il semblerait que la décision ait été prise en raison du déficit budgétaire de la ligne. Mais où est l’aspect humain dans tout cela ? Et s’il y a un déficit budgétaire, a-t-on exploré toutes les possibilités pour rendre cette ligne excédentaire. Sur avis d’expert, nous croyons qu’il est possible d’améliorer la rentabilité de la ligne avec des promotions en Inde pour capter des touristes indiens. »

Le docteur Selvam Chanemougame, président du collectif pour le maintien de la ligne Réunion-Chennai, revient sur le choc de l’annonce : « Ma première réaction a été d’alerter les présidents de collectivité, les parlementaires européens, le Consulat général de l’Inde, pour que tous ces décideurs se mobilisent. C’est une démarche de rassemblement pour pas que La Réunion soit isolée de son environnement. »

Il implore : « Il y a des relations affectives très fortes avec les pays qui ont peuplé La Réunion. Nous voulons garder une relation avec ces pays. Nous ne voulons pas être sous cloche, ne nous coupez pas les ailes ! »

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Parc du Volcan : Des “cochons” dans le futur parc d’attractions

L’aire du Champ de Foire à la Plaine des Cafres a été laissée dans un triste état après les pique-niques du week-end, se désole Domoun La Plaine. Les déchets jonchent le sol, les sacs-poubelle abandonnés ont fait le bonheur des chiens, des chats errants mais aussi des rats, déplore l’association qui y voit les prémices de ce que donnera le futur Parc du Volcan prévu à cet endroit. Domoun La Plaine demande à « remettre de l’ordre dans ce qui risque de devenir un gros parc à cochons ».

EDF : La centrale du Port-Est passe à l’huile de colza

Fini le fuel, désormais EDF va faire fonctionner les 12 moteurs de la centrale thermique du Port-Est à l’huile de colza. Les travaux de conversion lancés au début de l’année sont achevés. D’ici à 2024, toutes les centrales de l’île seront passées à des combustibles renouvelables.