Revenir à la rubrique : Communiqué

Cyclone Freddy : La Chambre d’agriculture fait le point sur les dégâts

La Chambre vert a publié un communiqué faisant état des dégâts agricoles causés par le cyclone Freddy.

Ecrit par N.P – le mardi 21 février 2023 à 16H27

Le communiqué :

Sur l’ensemble de l’île des dégâts ont été observés par rapport à la force du vent. Il est nécessaire de souligner que ce phénomène météorologique n’a pas apporté de pluie, voire peu par rapport aux zones qui étaient en déficit hydrique depuis plusieurs mois.

Fruits et légumes, fleurs

Les dégâts apparaissent principalement sur les productions à cycle très court (laitue, brèdes,…). Des déchirures sont constatées au niveau des feuilles ce qui les rendent impropres à la commercialisation.

La production de fleurs a aussi souffert de la violence des vents qui soufflent encore après la traversée de Freddy. Cette situation est surtout localisée dans les Hauts du Sud et sur le secteur de Dos D’âne (Hauts de La Possession).

De même, il est important de noter la perte de bâches pour certains serriculteurs des Hauts de Saint-Joseph, entre autres.

Au niveau des fruits, les dernières mangues de la saison n’ont pas résisté au passage du cyclone. Les producteurs déplorent beaucoup de fruits tombés au sol. Ce phénomène s’observe surtout dans la zone Ouest, notamment dans le secteur de Saint-Paul.

Élevage

À l’heure actuelle, aucune perte n’est à déplorer sur l’ensemble de l’île. Certaines prairies ont été inondées sur la Plaine des Cafres (Piton de l’eau) mais cette situation d’excès d’eau pourrait se résorber rapidement.

Canne à sucre
Rien à signaler pour le moment. Ce que retiennent les planteurs, c’est l’absence de pluie liée à ce phénomène

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] TikTok en Nouvelle-Calédonie : le blocage du réseau social n’est pas suspendu

Saisi par des associations et des particuliers, le juge des référés du Conseil d’État ne suspend pas le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie. En effet, les requérants n’apportent pas d’éléments pour démontrer que ce blocage a des conséquences immédiates et concrètes sur leur situation et leurs intérêts, ce qui est une « condition d’urgence » nécessaire pour l’intervention du juge des référés. Dans un contexte où tous les autres réseaux sociaux et médias presse, TV et radio restent accessibles, et parce que ce blocage temporaire vise à contribuer au rétablissement de la sécurité sur l’archipel, le juge des référés rejette la demande des requérants.

RN2 de Saint-André : Accident dans le secteur de Petit Bazar

Sur la RN2 à Saint André, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur de Petit Bazar, la route a été fermée à la circulation en milieu de matinée dans le sens Nord/Est avec une déviation par la bretelle de sortie de l’échangeur, et la RN2002. Un sur-accident est ensuite survenu. La route a finalement pu être rouverte à la circulation en fin de matinée.