Revenir à la rubrique : Société

Covid : L’Ascension permet d'éviter un nouveau record

L’épidémie de coronavirus continue de circuler de façon active à La Réunion. La baisse du nombre de tests réalisés à cause d’un jour férié au milieu de la semaine permet de recenser moins d’un millier de nouveaux cas hebdomadaires pour la première fois en un mois. Mais le taux de positivité reste au niveau du seuil d’alerte.
Ecrit par zinfos974 – le mardi 18 mai 2021 à 08H56

Le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus à La Réunion est en baisse comparé aux semaines précédentes. Mais cette amélioration de la situation est notamment liée à une baisse de la fréquentation des sites de dépistage, notamment lors du jeudi de l’Ascension, et ce malgré la vaste campagne de communication des autorités.

Le nombre de tests réalisés chute d’environ 20% entre la semaine glissante du 8 au 14 mai et celle du 1er au 7 mai. Une baisse qui est notamment marquée le jeudi 13 mai avec moins d’un millier de dépistages menés.


Le résultat est une diminution des contaminations hebdomadaires, selon Santé Publique France. Elles devraient passer sous la barre du millier pour la première fois après trois semaines de records successifs. Les chiffres consolidés de l’Agence régionale de Santé seront publiés en fin de journée. Le taux de positivité reste lui élevé et se situe au-dessus du seuil d’alerte national, à 5,3%.

La pression hospitalière n’évolue que peu dans les services de réanimation, avec une trentaine de personnes Covid+ soignées. Mais le nombre de malades positifs au coronavirus hospitalisés en médecine Covid est lui en augmentation : +10% en une semaine (entre le 7 et le 14 mai).
 

 

Le plan de désescalade toujours d’actualité ?

Le préfet de La Réunion a annoncé au début du mois sa stratégie de desserrement des mesures de lutte contre le coronavirus.

Une étape importante doit être franchie dans ce cadre ce mercredi 19 mai, avec [le recul du couvre-feu de 19 heures à 21 heures]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-calendrier-de-l-allegement-du-couvre-feu_a169359.html , [la réouverture des terrasses des bars et restaurants]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Les-bars-et-restaurants-vont-ils-rouvrir-mercredi_a169355.html , mais aussi des galeries marchandes des centres commerciaux de plus de 10.000 mètres carrés.

Jacques Billant s’était réservé le droit de revenir sur le calendrier si la situation sanitaire continuait de se dégrader. “Le plan de désescalade n’est pas pour l’instant remis en cause”, a-t-il été indiqué lors de la dernière communication des autorités.

 

 

Un variant réunionnais ?

Des souches locales de la covid ont été identifiées depuis plusieurs mois, comme cela avait été annoncé à l’époque, grâce au travail du PIMIT (Unité de Mixte de Recherche "Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical") via le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) au Cyroi (Cyclotron Réunion Océan Indien).

[​Quelques dizaines de cas d’une souche régionale dominante ont été recensés depuis le début de l’épidémie.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Decouverte-dans-l-ile-d-un-variant-reunionnais-du-Covid-19_a169382.html

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :