Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : Environ 9.000 nouveaux cas en une semaine

Un nouveau record de contaminations au coronavirus a été enregistré durant la dernière semaine de l'année 2021 sur le territoire réunionnais. La situation sanitaire s'est fortement dégradée ces derniers jours sur notre île.

Ecrit par 2029353 – le mardi 04 janvier 2022 à 09H24

La quatrième vague de coronavirus à La Réunion continue de prendre de l’ampleur. L’épidémie de covid atteint pour la troisième semaine d’affilée des hauteurs jamais égalées depuis le début de la crise sanitaire.

Environ 9.000 nouvelles contaminations ont été recensées par Santé Publique France sur la période du samedi 25 au vendredi 31 décembre 2021. C’est une hausse de 70% par rapport à la période précédente.

Les autres indicateurs de suivi épidémiologiques montrent un maintien de la pression hospitalière et du taux de la mortalité à La Réunion.

L’ensemble de la France est concerné par ces records de contaminations. On dénombre environ 200.000 nouveaux cas par jour sur tout le territoire. Une réunion de crise ministérielle s’est tenue lundi en fin de journée. De nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus ne sont pas à exclure dans les prochains jours.
 

Record de nouveaux cas

Environ 9.000 néo-contaminations ont été recensées à La Réunion entre le samedi 25 et le vendredi 31 décembre dernier, selon Santé Publique France. À noter que la préfecture devrait communiquer en fin de journée les données consolidées de l’Agence régionale de Santé. Pour rappel, une différence d’environ 700 cas entre les chiffres de Santé Publique France et l’ARS a été constatée la semaine dernière.


Le taux de dépistage est en légère hausse mais reste sensiblement le même. Peu de Réunionnais se sont en effet déplacés le week-end de Noël pour réaliser des tests anti-Covid.


Avec la hausse du nombre de cas et un taux de dépistage en légère augmentation, le taux de positivité explose littéralement pour s’établir juste au-dessus des 20%, soit 4 fois plus que le seuil d’alerte national.


Le taux d’incidence souvent cité par les autorités permet d’avoir une vision globale de la situation. Il s’établit à 1.130 cas pour 100.000 habitants, soit presque deux fois plus que le record de la semaine précédente !
 

La pression hospitalière devient plus forte

Le taux d’occupation en service de réanimation augmente à La Réunion avec plus d’une quarantaine de personnes prises en charge en soins intensifs.

La même chose est observée en médecine covid avec environ 130 patients soignés.

Le taux de mortalité reste élevé avec au moins 9 personnes décédées depuis le dernier bilan des autorités. À noter que cette donnée est encore partielle car les décès du jour n’ont pas encore été pris en compte.

De nouvelles restrictions ?

Jean Castex et une dizaine de ministres se sont entretenus ce lundi pour évoquer l’impact de la nouvelle vague du variant Omicron sur tout le territoire français. Des perturbations sont attendues dans le service public, dans les établissements scolaires, notamment. Le gouvernement a donc souhaité faire le point sur la situation. De nouvelles mesures anti-covid ne sont pas pour l’instant exclues.

Un projet de loi est actuellement étudié par le Parlement pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Le gouvernement souhaite ainsi faire peser les contraintes sur les non-vaccinés et inciter ces derniers à entrer dans le schéma vaccinal.

La situation est aussi particulière à La Réunion où un couvre-feu dès 21 heures a déjà été réinstauré. Mais l’état d’urgence sanitaire qui vient d’être remis en place permet au préfet de prendre de nombreuses autres mesures de lutte contre le coronavirus.

Pour être informés des dernières données de l’épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : 29 cas de paludisme recensés au premier semestre

Dans son point épidémiologique hebdomaire, Santé Publique France indique que l’île a connu 29 cas de paludisme cette première partie d’année, contre 31 pour tout 2023. Le Covid-19 est toujours sous surveillance, tandis qu’une hausse des hospitalisations est enregistrée pour des cas d’infection respiratoire aigüe.

Aurar : La plainte de la CGSS classée sans suite

Alors que le parquet a décidé de classer l’affaire et a notifié la CGSS en 2022, l’association n’a été informée de cette décision qu’en juin dernier. Une très bonne nouvelle pour l’Aurar, qui espère que la fin des investigations permette de renouer avec la confiance des patients.