MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Etat d'urgence sanitaire : Tous les nouveaux pouvoirs du préfet de La Réunion


Le gouvernement a réinstauré l'état d'urgence sanitaire. Cette disposition permet au préfet de La Réunion de décider d'un couvre-feu ou d'un confinement. Mais d'autres mesures restrictives peuvent aussi être mises en place, comme l'a précisé la préfecture dans un communiqué.

Par - Publié le Mercredi 29 Décembre 2021 à 09:13

La circulation du coronavirus atteint des records à La Réunion. Plus de 4.800 nouveaux cas ont été recensés en une semaine par l'Agence régionale de Santé. La situation sanitaire se dégrade sur notre île et le gouvernement a donc décidé de réinstaurer l'état d'urgence sanitaire qui avait été retiré prématurément en octobre dernier.

Ce régime livre des pouvoirs accrus au préfet de La Réunion. Il peut donc prendre des mesures restrictives propres au département. Les décisions les plus fortes sont celles de la mise en place d'un couvre-feu ou d'un confinement. Mais ce n'est pas tout ce que le plus haut représentant de l'Etat peut faire durant l'état d'urgence sanitaire.

Les restrictions de déplacement

La Réunion a été concernée par de telles règles entre la fin juillet et le début du mois d'octobre. C'est au moment du pic de la troisième vague de coronavirus qu'un confinement aménagé et un couvre-feu ont été instaurés. Les restrictions en journée ont ensuite été levées juste après la rentrée scolaire début septembre.

Les Réunionnais ont à nouveau pu se déplacer la nuit à partir du 4 octobre dernier. Le couvre-feu avait été progressivement allégé au fil des semaines avant son retrait définitif.

Fermer l'aéroport et les ports

Cette mesure n'a jamais été appliqué dans toute son étendue à La Réunion. Le préfet a à plusieurs reprise limité les déplacements en provenance ou à destination de La Réunion.

Des dépistages sont obligatoires pour les vols entre La Réunion et la métropole et les non-vaccinés doivent aussi justifier d'un motif impérieux. Les voyages entre notre île et Maurice sont aussi restreints. Les vols à destination ou au départ de l'Afrique du Sud ont même été suspendus suite à l'apparition du variant Omicron.

Des restrictions sont aussi en vigueur dans les ports. Les voyageurs, comme les marins doivent se faire tester pour entrer sur le territoire. 

Limitation de l'accueil du public

L'état d'urgence sanitaire permet aussi au préfet d'instaurer des jauges dans les établissements recevant du public. On parle ici des bars, restaurants, mais aussi des cinémas, des magasins et des grandes surfaces.

Des files d'attentes se formaient devant les hypermarchés lorsque des jauges avaient été définies car un nombre limité de clients pouvaient faire ses courses simultanément. 

Fermeture des bars et restaurants

La préfecture avait plusieurs fois pris la décision de ne plus permettre les bars et restaurants de servir leurs clients sur place. Beaucoup se sont donc tournés vers la vente à emporter.

Les salles de spectacle peuvent aussi être fermées par décision du préfet.

L'état d'urgence sanitaire durera entre 1 et 3 mois

Le décret pris par le Premier ministre instaure ce régime de gouvernance pour un mois, donc jusqu'au 28 janvier prochain. Mais un projet de loi est présenté devant l'Assemblée nationale et vise à prolonger automatique l'état d'urgence sanitaire à La Réunion jusqu'au 31 mars.

Etat d'urgence sanitaire : Quelles seront les mesures prises par le préfet ?
Rendez-vous à 16 heures sur Zinfos974 pour suivre les annonces de Jacques Billant


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par FREDO974 le 29/12/2021 12:12

Merci aux non vaccinés !

2.Posté par Damnatio memoriae le 29/12/2021 12:15

Il n'a aucun pourvoir le préfet mis à part faire ce que lui dit papa, qui lui-même aura demandé à momon.

3.Posté par Squid le 29/12/2021 12:45

Sacrifions janvier février et mars pour des jours meilleurs

Part 2

4.Posté par Marie Rozaux le 29/12/2021 13:34

poste de fredo 974.Vous remerciez les non vaccinés, mais expliquez moi comment ce dangereux omacron et les précédents variants aient pénétrés sur l'île, alors que seuls peuvent voyager ceux qui ont un schema vaccinal complet ? Je pense que ce sont les injectés qui se transmettent entre eux le virus et ses variants, puisque vous n'êtes pas sans savoir que ce vaxx n'empêche pas la contamination malgré toutes les doses que vous avez reçues et que vous revrez encore et encore... Moi, je refuse d'être un cobaye pour un pseudo vaccin qui m'obligera à recevoir une dose tous les 3 mois. Un véritable vaccin ne nécessite pas un rappel plusieurs fois dans une année. Libre à vous de vous transformer en réceptacle à piquouzes mais laisser chacun décider de ce qui est bon ou pas pour lui.

5.Posté par TIFAN974 le 29/12/2021 13:54

D'accord avec FREDO974, ces non vaccinés qui nous privent de notre LIBERTE!!!
Il n'y a qu'à les confiner à la dur!!!!!

6.Posté par Squid le 29/12/2021 14:36

Des moutons qui trouvent des boucs émissaires

On aura tout vu

7.Posté par Judith.T le 29/12/2021 15:23

Vu que le variant omicron est arrivée récemment c’est forcément une personne vacciné qui l’a ramené ici. Bizarrement après toute les restriction le virus ne circulais plus trop la hausse c’est faite après le super sakifo autoriser qui malgré tous à eu lieu et rassembler toute ses personnes. On nous interdit tous et sa oui et après on se plein que tous repart plus fort 2 semaines après le sakifo faut pas être con non plus. Acriminer les non vaccinés n’est pas une solution car malheureusement lors des événements comme celui ci se sont les personnes vacciné qui sont présents et pas le contraires....

8.Posté par Squid le 29/12/2021 15:36

@5
Tu as peur de quoi vu que tu es vaccinés 3 fois et que les non vaccinés ne peuvent pas aller là où tu vas avec tes 3 (bientôt) 4doses ?

9.Posté par Mwin la pa di le 29/12/2021 15:43

Marie Rozaux Ce n'est pas un vaccin comme d'autres, il à pour but d'augmenter les défenses immunitaires. Malheureusement les défenses ont une durée relativement courtes mais sont efficaces durant un laps de temps. Alors chère madame, que faire ? rien ou contribuer à limiter les dégâts avec une réactivation des anti corps de temps en temps ?

10.Posté par BEURK le 29/12/2021 16:14

les Réunionnais ( tout comme moi zoreille) n'ont pas voté MACRON , vous ne trouvez pas que cela pue ...

11.Posté par Squid le 29/12/2021 17:10

@1 5

Des moutons qui cherchent des boucs émissaires

On aura tout vu

12.Posté par toxine le 29/12/2021 21:02

halte à la discrimination des non vaccinés,

il faut enfermer les vaccinés contaminants et

hyper sensibles avec un téléviseur et sous masque pfizer permanent

13.Posté par Papillon975 le 29/12/2021 22:49

A Fredo 974, pouvez vous prouver que ce sont les non vaccinés qui refilent le virus?monsieur, jai eu le covid variant bresilien , mon mari et ma fille variant africain, nous sommes bien plus immunisé que vous avec vos traitements a 3 doses, bientot une 4eme puis 5, 6. Je refuse ce traitement en phase experimentale totalement inefficace.
Je ne sors pas, cela m'ai bien egale le resto, le ciné et tout ce qui est culturel car à vrai dire c'est la dedans qu'on trouve les nids de virus triplement vaccinés comme vous. Alors si tous les non vaccinés ne sortent pas pouvez vous nous dire qui ramene les variants? Et puis entre nous ils peuvent tout fermer cela mest égale car à moin une peyite yab des hauts , moin la pas grandi dans resto, avec musé, mi la grandi dans caro chouchou cest ça mon vrai bonheur. Si mi la gagne le virus cest parce que un couillon de la ville lé venu chez mon papa et que la donne a lu avec moin. Mon papa lé décédé au mois de mai 2021 et néna une chose que lu la dit a moin à 79 ans, ce que bana lé en train piquer appel a lu autre chose mais surtout pas vaccin car naura point seulement un seul po injecter dans le corps. Il avait raison 7 mois apres sa mort fini arrive 3 doses bientot 4. Arrete detre cpmme mouton reflechi un peu par zot meme. Sur ces mots bonne sante a vous, mais dites vous que cette 3 eme dose vous fera croire quelle vous sauvera de la mort mais sachez que celle ci est deja écrite et quon ne meurt pas que du covid puisquon marche avec la mort. Que Dieu vois benisse au nom de Jesus puisque je suis chretienne.

14.Posté par Mme Kieffer le 30/12/2021 00:01

A la guerre, on tirait sur le Général de Gaulle,tout le monde voulait sa tête ,Il s'est sauvé en Angleterre, Il était tout seul contre tous.Même les alliés ont essayé de l'exploiter et Pétain qui lui courait après pour avoir sa tete.Malgrés toutes les embuches, il a su faire face et vaincre ceux qui lui barraient la route.Et aujourd'hui, avec le covid on trace le meme chemin pour les non vaccinés, ils deviennent les boucs émissaires pour tout ce que le covid fait.Ils sont pointés du doigt pour un oui, pour un non.Entre autres, Veran encore dans son discours les a menacés de ne pas passer entre les gouttes.....c'est méchant, ce n'est pas gentil, de souhaiter le mal de cette façon pour son prochain.
Je n'aime pas que l'on tire a boulets rouges ainsi sur eux, car j'ai des proches dans ce cas, et ils ne demandent rien à Veran ,Caxtex et autres, ils sont tellement paisibles et ne parlent pas comme Veran, qui parle comme un chiffonnier à leur égard.Ils sont vieux, et un jour, lui aussi sera vieux.
Beaucoup de citoyens et citoyennes qui votent, ne veulent pas de cette 3ème dose, 2 cela suffit.Tout le pass sanitaire va s'éteindre, va etre désactivé, comme le petit jeu tamagochi de ma petite des années 2000, qui s'est éteint un soir ..
Quand on veut tuer le chien, on dit "il a la rage".

15.Posté par Dj974 le 30/12/2021 05:20

Un virus ne nage pas. Aller expliquer aux restaurants qui ont fermé, aux discothèques qui ont fermé, aux salles de réception qui ont fermé, aux bars qui ont fermé et j’en passe, et ceux à venir qui vont fermer… qui a laissé entrer le virus ici ? En tant de guerre, comme le disait le Macron, ne ferme t’on pas les aéroports en premier ? Une vraie bande de guignols ce gouvernement et un préfet qui fait le coq avec les pieds dans la merde.

16.Posté par JORI le 30/12/2021 13:19

14.Posté par Mme Kieffer le 30/12/2021 00:01
Parce que vous croyez avoir la prestance d'un De Gaulle??. êtes vous militaire?. Appartenez vous à un parti politique??. Pourquoi aujourd'hui tout le monde, candidat politiques en tête se réclament de De Gaulle??. Par manque de charisme surement. De Gaulle a gouverné par ordonnances se passant du parlement. Aujourd'hui, tout le monde crie à la dictature mais se réclament de De Gaulle. L'esprit contradictoire du français certainement!!. 😂😂😂

17.Posté par Ouais... le 30/12/2021 17:55

Le préfet lors d une expérience scientifique, ç est fait mordre par une araignée, il devint alors doter de super pouvoirs, il devint plus rapide, plus intelligent, il eut aussi le pouvoir de clairvoyance... Nous les baisés

18.Posté par JORIELE974 le 31/12/2021 08:23

@ TIFAN du post5 vous vous trompez d'après vous il faudrait confiner les non- vaccinés moi j'ai mes deux doses comme le vaccin est éfficace laissons les vaccinés ensemble et entre eux ils pourront se contaminer , Tifan le vaccin empêche les formes graves mais vous pourriez toujours le choper et le transmettre même avec vos 3 doses ce n'est pas le vaccin à l'eau de rose qui va vous empêcher de le choper , vivre c'est mourir un peu chaque jour!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes