MENU ZINFOS
Santé

Covid : 4.807 nouveaux cas, 8 décès


Par NP - Publié le Mardi 28 Décembre 2021 à 18:24

Covid : 4.807 nouveaux cas, 8 décès
Covid-19 à La Réunion
La situation sanitaire continue à se dégrader
La Réunion placée en état d’urgence sanitaire 


Du 18 au 24 décembre, 4 807 nouveaux cas de Covid-19 ont été identifiés à La Réunion (contre 4 558 la semaine précédente). Le taux d’incidence continue d’augmenter pour s’établir à 561,6/100 000 habitants (532.5 /100 000 habitants la semaine précédente). Le nombre de cas moyen journalier est désormais de 686,7 (contre 651 la semaine précédente).  

Au cours de la dernière semaine, les dépistages réalisés sont en baisse du fait de l’arrêt des opérations en milieu scolaire. Le taux de positivité est quant à lui en forte hausse à 7,8 % (contre 5,8% la semaine précédente). Les taux de positivité les plus élevés concernent les 0-14 ans et les 25-34 ans. Le variant Delta représente 92,77 % des mutations détectées. A noter toutefois que 20 cas positifs au variant « Omicron» ont été identifiés à ce jour. Les opérations de séquençage se poursuivent.

Sur les 7 derniers jours, les admissions en réanimation ont doublé. La très grande majorité des patients hospitalisés en réanimation ne dispose pas d’un schéma vaccinal complet. Cette semaine, huit décès liés à la Covid-19 sont à déplorer. Aucun de ces patients n’était vacciné.

Au regard de l’évolution de l’épidémie et suite au conseil  de défense et au conseil des ministres exceptionnel du lundi 27 décembre, La Réunion est placée en état d’urgence sanitaire à compter du 28 décembre. Ce cadre réglementaire permet au préfet de La Réunion de prendre des mesures adaptées face à une situation instable et aggravée par l’apparition du variant Omicron sur le territoire. Une phase de concertation avec les élus et les acteurs sociaux-économiques du territoire est en cours. Elle permettra de préciser les leviers de freinage de l’épidémie qui seront actionnés en urgence.

En complément des mesures réglementaires qui seront mises en  œuvre et afin de contrer la vague épidémique en cours, Jacques Billant, préfet de La Réunion en appelle à la responsabilité individuelle et à la prudence de chacun. Les interactions sociales doivent être limitées au maximum, notamment lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. Chaque citoyen, chaque entreprise, chaque administration est invitée à limiter le plus strictement possible les regroupements et les interactions sociales. L’enjeu de ces tous prochains jours est donc d’infléchir la courbe épidémique et de relâcher la pression qui s’exerce sur le système de santé.

Seuls le respect des mesures barrière, la limitation des rassemblements, l’application des mesures de restriction et l’accélération de la vaccination nous permettront de répondre à cette lutte collective et de préserver notre système de soins.

Il est rappelé que le délai entre la primo-vaccination et le rappel du vaccin contre la Covid-19 passe à trois mois, dès aujourd’hui. De plus, la validité du Passe sanitaire (7 mois) sera réduite à 6 mois au 15 janvier 2022 et à 4 mois au 4 février 2022, sous réserve du vote de la loi par le parlement.
 
La Réunion placée en état d’urgence sanitaire : les pouvoirs du préfet renforcés

L’Etat d’urgence sanitaire est applicable à La Réunion pour une période de 1 mois. Le Premier ministre a par ailleurs présenté hier au conseil des ministres un projet de loi rendant cet état d’urgence sanitaire applicable jusqu’au 31 mars 2022 à La Réunion.

Pour mémoire, l’état d’urgence donne au préfet la possibilité de prendre les mesures suivantes, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire:

-  couvre-feu : possibilité d’interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux et aux heures fixés par arrêté ;

- confinement ;

- restriction des déplacements aériens et maritimes : possibilité d’interdire ou de limiter les déplacements en provenance ou à destination de La Réunion ;

- jauges possibilité de limiter la capacité d’accueil dans les établissements recevant du public ;

- fermeture provisoire de certains types d’établissements recevant du public : possibilité de fermer provisoirement les salles de spectacles, restaurants, débits de boisson…

Situation sanitaire

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer le 28 décembre 2021 les décès, intervenus au cours des 7 derniers jours, de huit patients originaires de La Réunion :
  • 1 personne était âgée de 45 à 64 ans,
  • 7 personnes étaient âgées de plus de 75 ans.
7 présentaient des comorbidités, et aucun n’était vacciné.

Du 18 au 24 décembre, 4 807 cas ont été recensés en 7 jours (contre 4 558 la semaine précédente). Le taux de positivité est en hausse à 7,8 %.

Le taux d’incidence hebdomadaire est en forte hausse à 561,6/100 000 habitants (contre 532,5 la semaine précédente.

Le nombre de dépistages réalisés sur la semaine est diminution, avec 61 726 tests réalisés, du fait des vacances scolaires et de l’arrêt des opérations dans les établissements d’enseignement.

Parmi les 4 807 nouveaux cas de la période, on note pour les cas renseignés :       
  • 2 115 cas classés autochtones,
  • 30 cas classés importés,
  • 3 cas classés autochtones secondaires.
Compte tenu des 69 431 guérisons et des 409 décès depuis le début de la crise sanitaire, 6.762 cas sont encore actifs à ce jour.

76 602 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie.

Recherche de mutations Covid-19

Du 18 au 24 décembre, 4 379 tests positifs ont été criblés pour identifier une mutation : 3 834 cas présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, soit une proportion de 87,55%.  Le variant Delta représente 92.77 % des mutations détectées.

Présence du variant « Omicron » à La Réunion :

Depuis le 30 novembre, 20 cas positifs au variant « Omicron » ont été identifiés.

Les opérations de séquençage se poursuivent en particulier pour les criblages considérés comme suspects.

Point sur les clusters :

Au 28 décembre 2021, on comptabilisait 65 clusters actifs et 608 clusters clôturés.

Parmi les 65 clusters actifs :
  • 20 clusters sont classés à criticité élevée : Le Port (2), Le Tampon (1), Saint-Benoît (1), Saint-Denis (8), Sainte-Marie (1), Sainte-Suzanne (2), Saint-Paul (2) et Saint Pierre (3).
  • 20 clusters sont classés à criticité modérée : La Possession (1), Le Port (3), Le Tampon (2), Les Avirons (1), l’Etang Salé(1), Saint-André (1), Saint-Denis (3), Sainte-Marie (2), Sainte-Suzanne (1) Saint-Louis (1) , Saint-Paul (2) et Saint Pierre (2).
Concernant les autres indicateurs

Les taux de positivité les plus élevés concernent trois tranches d’âge en particulier :
  • les personnes de 0 à 14 ans : 9,1 %
  • les personnes de 25-34 ans : 8,3 %
  • les personnes de plus de 75 ans : 8,2 %
Situation hospitalière :

Au 28 décembre, 37 lits de réanimation sont occupés par des patients positifs à la Covid-19, ce qui amène à un total de patients en réanimation de 84 sur les 89 lits installés à La Réunion (soit un taux d’occupation de 95%). Le nombre d’admissions quotidiennes en réanimation a doublé sur les 7 derniers jours par rapport aux 3 premières semaines de décembre. Le nombre de lits occupés en médecine Covid est quant à lui de 58 sur les 71 lits ouverts (soit un taux d’occupation de 82%).

Pour les personnes admises en réanimation depuis le 1er décembre :

- 50% sont des hommes et 50% des femmes ;
-  3% sont âgées de 0-14 ans, 20% sont âgées de 15 à 44 ans, 47% sont âgées de 45 à 64 ans, 20% sont âgées de 65 à 74 ans, et 10% ont plus de 75 ans ;
- 83% présentent des comorbidités.

70 % des patients ont moins de 65 ans. La quasi-totalité des patients ne disposaient pas d’un schéma vaccinal complet.

Respectons les gestes barrières plus que jamais
  • Aérer les pièces de son domicile ou de son lieu de travail le plus souvent possible. L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire pour ne pas laisser le virus s’installer.
  • Porter le masque dans les lieux clos, dans l’espace public et quand la distance recommandée avec la personne voisine ne peut pas être respectée.
  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique  et éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres et limiter au maximum ses contacts sociaux
La distanciation physique est fortement recommandée en raison de la forte contagiosité des variants du 
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique
Pour le moment, même vaccinés, continuons à porter le masque et à appliquer les gestes barrières.

Faites la fête sans Covid-19 !

Lors des rassemblements pendant les fêtes de fin d’année, les mesures de prévention et de protection doivent être appliquées en toutes circonstances afin de limiter la propagation du virus et de ses variants et éviter toute chaine de contamination (cluster).

Retrouvez sur le site internet de l’ARS les conseils et astuces pour partager des moments conviviaux en petit comité, tout en respectant les gestes barrières, avant, pendant et après les festivités :

Consultez la Check-list « Faites la fête sans Covid-19 ! » et la vidéo associée www.lareunion.ars.sante.fr/check-list-faites-la-fete-sans-covid-19-pour-les-fetes-de-fin-dannee-soyons-vigilants-et

Consultez les informations sur les gestes barrières www.lareunion.ars.sante.fr/se-proteger-avec-les-gestes-barrieres

Attention aux tentatives d’escroqueries, mails frauduleux

L’ARS a été avertie de tentatives d’escroqueries de la part de sociétés ou d’individus malveillants (mails frauduleux sur la vaccination). Ce type d’escroquerie repose le plus fréquemment sur la contrefaçon d’un site internet ou d’une adresse d’envoi, l’adresse étant « masquée ou maquillée » afin de paraître authentique.

Comme à chaque événement exceptionnel, les cybercriminels cherchent à tirer profit de la tension inhérente à ces situations et à la baisse de vigilance des personnes pour les abuser.

Aussi, l’ARS recommande la plus grande vigilance et invite les usagers à se rapprocher des instances officielles en cas de doutes. Pour plus d’information sur les bonnes pratiques à adopter, consulter le site www.cybermalveillance.gouv.fr.

La vaccination
Point sur la vaccination

Du 20 au 26 décembre, 20 047 injections ont été effectuées dans l’île.

Au 25 décembre, 530 156 personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et 545 159 personnes ont reçu au moins une injection.

68,4 % de la population éligible (de plus de 12 ans) est engagée dans un parcours vaccinal soit 63,7 % de la population totale,

66,6 % de la population éligible présente un schéma vaccinal complet soit ou 61,9 % de la population totale.

Plus de 148 851 personnes ont effectués leur rappel à ce jour.
 
Des créneaux de RDV disponibles en centre de vaccination

La vaccination (1ère dose, 2ème dose ou dose de rappel) est possible dans 7 centres de vaccination, avec ou sans rendez-vous :

• Saint-Denis : Nordev (SDIS)
Du lundi au samedi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

• Saint-Paul : Anciens locaux Gabriel Martin (centre du CHOR)
Du lundi au samedi : 8h à 12h et de 12h30 à 19h30

• Le Tampon : Salle Raymond Lauret 14ème km (Croix Rouge)
Du lundi au samedi : de 8h30 à 13h et de 14h à 18h

• Saint-Pierre : Ravine Blanche, 32-34 Rue Mahatma Gandhi - SHLMR Résidence les Ouettes (CHU) : 
Du lundi au samedi : de 8h à 13h et de 14h à 18h

• Saint-Joseph : Maison pour tous du centre-ville, 27, rue Paul Demange (Croix Rouge)  
Du lundi au samedi : de 8h30 à 13h et de 14h à 18h     

• Saint-André : 237 Avenue de la République (Croix Rouge)  
Du lundi au samedi : de 8h30 à 13h et de 14h à 18h 

• Saint-Benoît - GHER
Du lundi au samedi, de 7h à 11h30 et de 13h à 17h30

Pour éviter toute attente en centre de vaccination, il est conseillé de prendre RDV :
• par internet www.sante.fr         • par téléphone : 0262 72 04 04

Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent également se rendre chez leur médecin, leur pharmacien, leur sage-femme ou leur infirmier habituel ou dans une maison de santé.

A noter : Les centres de vaccination seront fermés le 1er janvier 2022.

Le 31 décembre, les centres seront ouverts uniquement le matin :
Saint-Pierre - Ravine Blanche, Saint-Joseph, Saint-André, Le Tampon: de 8h à 13h
Saint-Denis - Nordev : de 8h30 à 12h30
Saint-Paul – Anciens locaux Gabriel Martin: de 8h à 12h
Saint-Benoît - GHER : de 7h à 12h

Par ailleurs, depuis le 22 décembre, la vaccination est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans, sur la base du volontariat.

Pour en savoir plus sur les modalités et les documents à fournir, RDV sur le site internet de l’ARS La Réunion : www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-ou-et-comment-se-faire-vacciner

Réduction du délai de rappel vaccinal

Face à la circulation rapide du variant Omicron, le délai entre la primo-vaccination et le rappel du vaccin contre le Covid-19 passe à trois mois, dès le 28 décembre 2021.

Le rappel renforce très sensiblement les défenses immunitaires poiur prévenir les formes graves et se protéger vis-à-vis des variants Delta et Omicron.

Validité du passe sanitaire

Le projet de loi visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 a été présenté hier lors d'un conseil des ministres extraordinaire, à l'issue d'un conseil de défense sanitaire. Il sera débattu au parlement en janvier 2022.

Sous réserve du vote de la loi, la validité du passe sanitaire (7 mois) passera à :
-       6 mois : au 15 janvier 2022
-       4 mois : au 4 février 2022

Prochaines opérations de vaccination de proximité

Les opérations de proximité se poursuivent. Les personnes de plus de 12 ans peuvent venir effectuer leur 1er dose, 2ème dose ou dose de rappel.

Prochains centres éphémères :

Accueil avec ou rendez-vous, de 8h30 à 17h30
(La prise de RDV pour les centres éphémères se fait sur sante.fr ou au 02 62 72 47 20)
 
  • LA POSSESSION - Rivière des Galets
       (Maison de Quartier)   
    Le 4 janvier
 
  • SAINT-JOSEPH (Centre Multi-Service de
       Langevin)

    Le 4 janvier
 
  • LA POSSESSION - Moulin Joli (Centre Social Local Commun Résidentiel)
    Le 5 janvier  
 
  • ETANG-SALE (Mairie, salle des mariages)
    Le 6 janvier
 
  • SALAZIE (CASE de mare à vieille place))
  • Le 7 janvier
Retrouvez toutes les autres dates des centres éphémères en janvier sur le site internet : www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-la-reunion-operations-vaccination

Prochains arrêts du Vaccinobus :
Accueil sans rendez-vous
Sainte-Rose (Parvis de l’E.C.L.A.T.)
Le 29 décembre - de 8h30 à 18h
Saint-Paul (Run Market Savannah)
Le 30 décembre - de 8h30 à 18h
Saint-Paul (Ermitage, Mail du Rodrigue)
Le 3 janvier - de 8h30 à 18h
Saint-Pierre (Centre commercial Grand Sud)
Le 4 janvier 2022 - de 8h30 à 18h
Saint-Denis (Run Market Chaudron)
Le 5 janvier 2022 - de 8h30 à 18h
Saint-Joseph (Centre commercial Leclerc les Terrasses)
Le 6 janvier 2022 - de 8h30 à 18h
Le Port (Centre commercial du Cap Sacré Cœur))
Les 7 et 8 janvier 2022 - de 8h30 à 18h

 





1.Posté par Batman le 28/12/2021 18:43

moi ce que je ne comprend a chaque point autant de cas importés ????? ceux la ne sont testés comme il le faudrait ?? voila une des raisons de la contamination en sachant que les touristes n'ont rien a foutre des gestes barrieres je le vois de mes propres yeux ...

2.Posté par PP974 le 28/12/2021 15:50

Fé pété ! Continuons comme ça ! Subissons la loi des lobbying économiques (supermarchés, restaurants, bars,…compagnies aériennes et ceux qui viennent et partent en vacances… ) au détriment de la santé publique !

3.Posté par Fredo974 le 28/12/2021 19:08

La majorité des réas : schéma vaccinal non complet
8 morts non vaccinés
Fermez le ban !☠
Continuez les antivax à désinformer , cela tue aussi !

4.Posté par toxine le 28/12/2021 19:51

"Le 22 mars 2021, François-Xavier Lescure a été nommé conseiller en charge de la lutte contre la (le virus est féminin dans certains textes officiels) covid-19 au cabinet du ministre des solidarités et de la santé.

Le Pr Xavier Lescure exerce à l’hôpital Bichat au service des maladies infectieuses et tropicales, dirigé par le Pr Yazdan Yazdanpanah.

Peut-on rester honnête dans ce contexte ? Yazdan Yazdanpanah a la réputation, non usurpée, d’être un chouchou des labos. En effet il touche de tous et en abondance (voir ci-contre un extrait de ses rétributions sur le site Transparence Santé).

François Xavier Lescure a suivi la même voie (il a reçu 28.929 € des laboratoires, dont 8.621 € de Gilead). On aurait pu penser que depuis son entrée au cabinet du ministre de la Santé le 22 mars, il aurait arrêté. Pas du tout ! ses mauvais penchants ont prévalu. Sa nomination à peine parue au Journal officiel, le 1er avril 2021, il reçoit encore des cadeaux des laboratoires. Et pas de n’importe lesquels : du grand gagnant du marché français, Pfizer qui lui donne, les 27 et 28 mai, 5.085 € (voir tableau ci-dessous). Cela s’appelle un conflit d’intérêts — le terme corruption ayant été banni par la bien-pensance.

Celui qui réclamait le 23 mars 2020 plus de confinement et pour qui l’étude du Pr Raoult « est une honte scientifique » sera-t-il un jour condamné, comme son sponsor Pfizer l’a été (40 fois !), pour charlatanisme, falsification et publicité mensongère (et ce n’est pas fini) ?
Comment, comme Pfizer, peut-il avoir la confiance du gouvernement et faire au niveau national la promotion de vaccins inefficaces et dangereux ?"

on est sur la planète des SINGES...

5.Posté par Fredo974 le 28/12/2021 21:05

Les mêmes pitreries des antivax : on nous ment , chiffres bidons etc !
Ils ne supportent pas la réalité !

6.Posté par Fredo974 le 28/12/2021 21:12

Batman

Sort de ta grotte, ce sont des cas autochtones pour la majorité !

7.Posté par Fredo974 le 28/12/2021 21:17

La meute des hyènes antivax est demandée au parloir pour déverser leurs désinformations et délires itératifs ..
Une minorité hurlante et bien isolée..

8.Posté par C vrai le 28/12/2021 21:37

Il y a un cluster qu'il n'ont pas cité c vraiment dommage, dans le cabinet du préfet.

9.Posté par Maltraitance d''''''''''''''''Etat le 28/12/2021 22:13

2.Posté par Fredo974 le 28/12/2021 19:08

La majorité des réas : schéma vaccinal non complet
8 morts non vaccinés
Fermez le ban !☠


Néna un autre affaire ou devrait fermer.
7 morts de plus de 75 ans.
Basta. Vaccinés ou pas, c'est l'heure.

10.Posté par Maillot le 28/12/2021 23:42

Dsl mais dans les 8 morts cette semaine l'avait mon tonton et li t vaccinés 2 doses . Zot chiffres pas bon .

11.Posté par @fredo974 le 29/12/2021 05:24

Le post de Maillot en dit long surtout.

«Dsl mais dans les 8 morts cette semaine l'avait mon tonton et li t vaccinés 2 doses . Zot chiffres pas bon»

Fredo974 représente une meute de hyènes à lui tout seul. C’est un effet secondaire du vaccin ?

Les vaccinés qui décèdent sont ils catégorisés dans les décès « covid » ou bien « crise cardiaque », « infarctus », etc

C’est bizarre ces dernières semaines, quasi aucun vaccinés décédés… Une efficacité du vaccin à ce point, il n’y a qu’à la Réunion qu’on voit ça !!! Les chiffres sont bien arrangeant…

Les soignants qui ne s’expriment pas sur ce qu’ils voient et savent portent une lourde responsabilité….

12.Posté par Fredo974 le 29/12/2021 06:23

8 maltraitance neuronale

A raison , ils sont morts de vieillesse !

13.Posté par Fredo974 le 29/12/2021 06:24

Sacré Maillot de bain !!

14.Posté par Squid le 29/12/2021 06:43

Fredo
Toujours dans le déni
Fredo dans 5ans

"Le gouvernement prend d'excellentes mesures pour contrer la 36eme vagues. Les 8 premier confinements n'ont pas fonctionné mais cette fois ci c'est la bonne.
C'est à cause de ceux qui n'ont pas leur 23eme doses que nous en sommes là depuis le debut"

15.Posté par Squid le 29/12/2021 07:10

2.Posté par Fredo974 le 28/12/2021 19:08


La majorité des réas : schéma vaccinal non complet
8 morts non vaccinés

Les covidistes manipulent les chiffres et crient au scandale quand on dit que les chiffres sont faux

Quand on sait que maintenant un schéma vaccinal complet = 3 doses

Le covidiste de base va dire schéma vaccinal incomplet = non vaccine

Faut bien trouver des boucs émissaires
C'est bien tu suis la bonne propagande gouvernementale
Tu as bien appris ta leçon

16.Posté par Squid le 29/12/2021 07:29

Quelqu'un peut m'indiquer si dans les pays où il n'y a pas de pass s'ils sont tous morts ou s'il y a des survivants ?

17.Posté par Redbull le 29/12/2021 07:33

Fredo974, fermez votre bouche.
Commorbidites et +75 ans .
Le virus circule vite tous aux abris où au vaccin qui n’empêche pas la circulation.
Toubib à 2 kopecks.

18.Posté par Squid le 29/12/2021 07:34

5.Posté par Fredo974 le 28/12/2021 21:12


Batman

Sort de ta grotte, ce sont des cas autochtones pour la majorité !

100% des cas ont étés importés

19.Posté par Squid le 29/12/2021 08:07

6.Posté par Fredo974 le 28/12/2021 21:17


La meute des hyènes antivax est demandée au parloir pour déverser leurs désinformations et délires itératifs ..
Une minorité hurlante et bien isolée

Tout le monde commence enfin à comprendre l'arnaque et les mensonges
On nous vente un mérite d'un pseudo vaccin et on en est toujours au même point avec des restrictions de mer...e


Massicot à vu que ses délires ne sont pas suivi et à préféré se casser
C'est toi la minorité ici

20.Posté par Maltraitance d'Etat le 29/12/2021 08:11

9.Posté par Maillot le 28/12/2021 23:42

Dsl mais dans les 8 morts cette semaine l'avait mon tonton et li t vaccinés 2 doses . Zot chiffres pas bon .


Oui, mais une ou deux doses, c'est considéré comme non vacciné depuis la troisième dose obligatoire. Cela permet de cacher la réalité : l'injection ne sert à rien.

21.Posté par Squid le 29/12/2021 08:17

4.Posté par Fredo974 le 28/12/2021 21:05


Les mêmes pitreries des antivax : on nous ment , chiffres bidons etc !
Ils ne supportent pas la réalité !

Tu ne vois aucun mensonge depuis 2ans
?

T'as vraiment de la m... dans les yeux ma parole

22.Posté par JORIELE974 le 29/12/2021 08:29

la vaccination protège des formes graves mais comme les vaccins fondent comme neige au soleil les rappels se feront tous les 3 mois, la mort fait parti de la vie arrêtons de nous faire croire le contraire à quand un vaccin pour les mafieux qui ont mis ce virus en circulation? à qui la faute le pangolin ou l'homme?

23.Posté par cynical le 29/12/2021 08:35

@9- Maillot

Zot chiffre lé bon
Malheureusement, à 2 doses on n'est plus du tout considéré comme "vaccinés".
Seuls les 3 doses sont considérés comme "vaccinés" dans les statistiques.

Moi aussi j'ai eu 2 doses pour l'instant (faites dès juin, mais en attente de la troisième). Mais si je meurt du covid demain avant d'avoir fait la 3e dose, je serai considéré dans le même sac que les anti-vax complotistes, montré par les médias comme "exemple à ne pas suivre" ou un truc du genre ... x)

24.Posté par ZembroKaf le 29/12/2021 08:40

Selon de le DR OCQIDANT chef de service au CHU site de St Pierre : "le schéma vaccinal complet" c'est 3 DOSES !!!
1 dose, 2 doses est considéré "NON VACCINE" !!!
Au CHU de Saint Pierre en "réa" : age des patients entre 50/68 ans !!!
Hier chez mon médecin traitant : sur 5 personnes en consultation... 4 testées "positives" et avec symptômes et malades et 1 dirigée vers le CHU site de Saint Pierre en détresse respiratoire !!!
Personnes vaccinées avec 2 doses !!!
Il faut ARRETER de mettre en opposition les vaccinés et les antivax … chacun est libre de son choix !!!

25.Posté par Lee le 29/12/2021 05:44

Attention veuillez vérifier sérieusement vos sources (enquête terrain) Les hospitalisés Covid sont en majorité des vaccinés !

26.Posté par Stach le 29/12/2021 08:48

Ce n'est pas la situation sanitaire qui se dégrade,
Ce sont nos libertés.

27.Posté par JORIELE974 le 29/12/2021 09:23

fredo 974 a trouvé la solution pour ne plus mourir ne faîtes plus d'enfants moi j'ai mes deux doses mais je ne sens pas immortel pour autant , tôt ou tard il faudra partir pour le grand voyage mes parents ne sont plus là et pourtant la covid n'existait pas , frdo 974 un suppositoire une tisane et au lit . fitzer bosse sur son prochain vaccin qui s'appellera immortel et fredo 974 sera le cobaye!

28.Posté par Squid le 29/12/2021 11:12

@17

Il n'y a aucune source
Tous les médias font un copier coller qui ne sort de nul part et prennent ça pour argent comptant

29.Posté par Menfin le 29/12/2021 11:50

@lee, mais bien sûr, c est bien connu. Pas fatigué de raconter des âneries

30.Posté par jon Jaune le 29/12/2021 13:00

pourrait on préciser " Ne disposait pas d'un schéma vaccinal complet" svp ? Schema vaccinal complet = 3 doses maintenant. Combien sont aux urgences avec leurs 2 doses ?

31.Posté par Patoche le 29/12/2021 13:11

Après les cancers et les infarctus , la covid semble être la nouvelle maladie que les scientifiques/médecins sont incapables de guérir !!!
De plus il ne faut pas oublier les erreurs médicales qui causent chaque année 60 000 morts en France…
Bref les gens et les médias peuvent continuer à encenser la science médicale et les médecins , personnellement mon avis est plus mitigé !!!
Ps: juste pour info, en France entre 2000 et 2020, durant ses 20 ans chaque année le pourcentage de personnes mortes d’un cancer est identique !!! Aucun progrès n’a été fait pour lutter contre le cancer contrairement à ce que racontent les médecins!!! D’ailleurs, cela se saurait si les scientifiques avaient éradiqués le cancer!

32.Posté par Fredo974 le 29/12/2021 14:17

Les antivax sont dans un déni mystique !🤪

33.Posté par Batman le 29/12/2021 14:40

a post fredo ramene ta famille il y a de la place dans ma grotte .. ou la parti tester pour dire sa

34.Posté par JORI le 29/12/2021 16:08

"Cette semaine, huit décès liés à la Covid-19 sont à déplorer. Aucun de ces patients n’était vacciné." faut il ajouter quelque chose ?? 😂😂😂

35.Posté par JORIELE974 le 29/12/2021 18:04

fredo 974 vous nous saoulez avec vos arguments à deux balles pour un médecin vous êtes très bas , j'ai mes deux doses , le vaccin fond comme neige au soleil 3ème doses et au mois de mars la 4 ème doses que fitzer bosse sur un bon vaccin mais c'est fitzer qui sonnera la fin de la récréation. Les gens se font vacciner pour les sorties mais non par conviction, j'ai mes deux doses je ne suis pas un anti -vacc et je ne vis pas par procuration .

36.Posté par Squid le 29/12/2021 18:27

@32
Blablabla
Va te coucher
Remarque 21h t'es déjà dans la 2eme phase de sommeil

37.Posté par Mougeon le 29/12/2021 19:38

Se sont les vaccinés qui diffusent le virus, en majorité !
E t les tests PCR ne sont pas fiables à 100% , un certains nombres de faux positifs .
Tout ça pour un control total......

38.Posté par Pascale le 29/12/2021 21:28

Tiens toujours ce même perroquet vampire PN pour rire des décès...

39.Posté par Redbull le 31/12/2021 16:55

Jori et ses questions sans réponse.
On croit ce que dit Macron et son gouvernement 😂
En 2020 au plus fort de cette gripette, 11% des lits occupés sur le territoire français.
Mais c’était l’hécatombe soit disant 🐑🐑🐑
Allez tondre votre laine et celles de vos 2 potes arriérés.
Vous ne faites pas recette .
Épargnez vous la honte d’être aussi stupide et restez chez vous sans trop d’écran .

40.Posté par polo974 le 01/01/2022 17:22

39.Posté par Redbull le 31/12/2021 16:55
"""
Jori et ses questions sans réponse.
"""

Hé oui, vous êtes incapables de répondre...

41.Posté par JORI le 01/01/2022 19:15

39.Posté par Redbull le 31/12/2021 16:55
11% des lits occupés par une majorité de personnes non vaccinées prenant la place de personnes devant subir des opérations ou des examens particuliers qui devront subir des traitements beaucoup plus lourds que si elles avaient été prises en charge plus tôt. Ces personnes vous disent d'or et déjà merci de leur pourrir la vie. Vu que c'est votre instinct grégaire qui vous guide, vous n'aurez donc pas compris mes propos. 😂😂😂

42.Posté par JORI le 01/01/2022 21:28

39.Posté par Redbull le 31/12/2021 16:55
11 % des lits occupés par une très grande majorité de non vaccinés et que les autres personnes ayant des pathologies graves n'ont du coup pas accès. C'est cela votre argumentaire. Merci les non vaccinés 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes