MENU ZINFOS
Economie

Couvre-feu : Ces professionnels contraints de s’adapter


Depuis le 1er janvier, l'île est soumise à un couvre-feu de 21h à 5h du matin. Pour les professionnels de l'évènementiel et de la restauration, c'est un nouveau coup dur.

Par Sophie Fontaine - Publié le Lundi 3 Janvier 2022 à 10:43

"Pour la majorité des entreprises, rien ne va changer", indique la CPME. Mais encore une fois, "ce sont les ERP et activités de loisirs en soirée qui seront les premiers impactés".

Services du soir en suspens

Avec un couvre-feu effectif dès 21h, les gérants des bars et restaurants sont nombreux à envisager de sacrifier le service du soir.

“On n’a pas encore pris de décision définitive, mais un service gastronomique avant 21h nous semble difficilement réalisable. Les clients n’auront pas le temps d'apprécier les produits. Nous allons fonctionner le midi, et pour le soir, nous avons fait un test le 1er janvier et le constat est là", assure gérant d’un restaurant gastronomique de Cilaos.

Annulations en série

Alors que l'établissement affichait au départ complet, le service du soir a enregistré 50% d'annulation. Même constat le lendemain. "On comprend le contexte de crise, mais ces mesures sont brutales pour les professionnels. C’est usant et démoralisant", exprime-t-il.

D’autres restaurateurs ont tout de même décidé de conserver les deux services, malgré une inévitable perte du chiffre d’affaires.
"Nous nous organisons et nous nous réorganisons depuis deux ans maintenant. Nous sommes déçus par la mise en place de la jauge mais maintenons le service du soir, qui débutera plus tôt pour se terminer à l’heure", confie Benoît Vantaux, gérant d’un restaurant à Saint-Pierre.

Le restaurateur s’attend aux mêmes conséquences que lors du précédent couvre-feu : “Nous savons qu’il va y avoir des pertes, en termes de quantité de clients mais aussi en termes de vente. Les gens sont plus pressés, ne prennent par exemple plus d’entrée ni de dessert”, explique-t-il.

Pour l’UMIH, un couvre-feu à 22h00 aurait été préférable, mais la situation sanitaire actuelle impose de nouvelles mesures. “Nous aurions souhaité plutôt 22h. Le couvre-feu à 21h permet tout de même d’effectuer un service du soir, qui démarre un peu plus tôt”, indique le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, Patrick Serveaux.

Des aides attendues

Pour tous les professionnels touchés par cette mesure, la baisse du chiffre d'affaires, en particulier en cette période de vacances scolaires, est importante. Les démarches sont en cours pour que les aides appliquées lors des précédentes vagues (FSN, PGE, fonds régionaux, concours bancaires et mesures d'assouplissement des organismes sociaux et fiscaux) soient reconduites.

Les aides apportées en faveur des entreprises seront étudiées lors des prochaines réunions de travail avec la cellule de crise économique, indique la Chambre de Commerce et d’Industrie.




1.Posté par parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 03/01/2022 11:49

Aucune inquiétude l'androïde à l' Elysée récite son poème tous les matin " quoiqu'il en coûte "

2.Posté par Squid le 03/01/2022 12:43

Il fallait rejoindre les manifestations

3.Posté par HULK le 03/01/2022 13:19

J'espère qu'ils revoteront MACRON en 2022. Si c'est le cas, bien fait pour eux.

4.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 03/01/2022 14:11

Vous avez oublié------> la POLICE qui s'adapte à faire du sale boulot (((((((PV PV PV PV PV))))))

5.Posté par Système totalitaire le 03/01/2022 16:10

2.Posté par Squid le 03/01/2022 12:43

Il fallait rejoindre les manifestations


Exact.
Si on avait eu 500.000 personnes dans la rue à la Réunion et 40.000.000 en métropole, Macron aurait pris le premier avion pour Tel Aviv ou Washington.

6.Posté par Squid le 03/01/2022 18:05

@5
Ça aurait fait les affaires de Zeymour

Heureusement que les complotitses racontent n'importe quoi

7.Posté par martin lane le 03/01/2022 18:27

Mais c'est pas grave, les prolos, ceux qui ne vont jamais aux restaurants gastronomiques payeront.
Merci , les restaurateurs et votre chambre des métiers, d'avoir accepte le fameux "passe sanitaire" pour pouvoir ouvrir vos établissements avec les " nouvelles normes" que les contribuables fauchés ont déjà subventionnés !!!

8.Posté par Bernard AUPIN le 03/01/2022 19:00

A quoi ca sert de se faire vacciner pour avoir le pass sanitaire pour un endroit qui est fermé quand on souhaite y aller

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes