Revenir à la rubrique : Santé

Covid-19 : Vaccin plus efficace chez les femmes et formes les plus sévères pour les hommes

Selon le Pr Jean-Daniel Lelièvre, chef du service des maladies infectieuses de l’Hôpital Henri-Mondor, « il est probable (…) que les vaccins contre le Covid-19 soient plus efficaces chez les femmes« . Le Pr Jean-Daniel Lelièvre est par ailleurs également membre de la Haute autorité de santé (HAS). Déjà le 18 novembre dernier, les premiers résultats d’une […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 décembre 2020 à 07H24

Selon le Pr Jean-Daniel Lelièvre, chef du service des maladies infectieuses de l’Hôpital Henri-Mondor, « il est probable (…) que les vaccins contre le Covid-19 soient plus efficaces chez les femmes« .

Le Pr Jean-Daniel Lelièvre est par ailleurs également membre de la Haute autorité de santé (HAS).

Déjà le 18 novembre dernier, les premiers résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CHU de Strasbourg avalisaient la thèse d’une immunité plus longue des femmes par rapport aux hommes face à la Covid-19 et d’une baisse du taux d’anticorps plus rapide chez les hommes, quel que soit leur âge ou leurs poids.  

« Il y a peut-être aussi une explication hormonale, l’œstrogène joue peut-être un rôle« , avait expliqué le Pr Samira Fafi-Kremer, directrice de l’Institut de Virologie de Strasbourg.

D’emblée, ces conclusions avaient soulevé des questions concernant la stratégie vaccinale. « De réaliser que les femmes gardent une immunité plus longtemps peut permettre d’adapter la vaccination, réfléchir à quel dosage, à quelle périodicité en fonction de si on est une femme ou un homme« , avait-elle ajouté.

A noter également que depuis l’apparition du virus, cette différence entre les hommes et les femmes se vérifie aussi concernant les symptômes. Si les patients de sexe masculin et féminin sont infectés par le SARS-CoV-2 dans des proportions semblables, les hommes sont eux plus souvent concernés par des formes sévères et par des séjours en réanimation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Santé : Les cliniques privées et les médecins libéraux en grève à partir du 3 juin

Trop faible revalorisation des financements publics, un manque criant d’attractivité par rapport à l’hôpital public et des problèmes financiers qui s’accumulent, au point de commencer à mettre en danger des établissements. Le constat de la FHP-OI (fédération l’hospitalisation privée Océan Indien) est cinglant et les professionnels du secteur préviennent que cette tendance doit être stoppée maintenant, avant un point de non-retour.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?