Revenir à la rubrique : Faits divers

Corruption en Afrique: Le groupe Bourbon retarde la tenue du procès pour un vice de procédure

A peine ouvert, le procès du groupe Bourbon a été reporté pour vice de procédure. Huit des dirigeants du groupe spécialisé dans les services maritimes de l’industrie pétrolière et présidée par le Réunionnais Jacques de Chateauvieux sont poursuivis  pour corruption d’agents du fisc en Afrique. Le procès s’est ouvert cette semaine devant le tribunal correctionnel […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 22 mars 2019 à 11H12

A peine ouvert, le procès du groupe Bourbon a été reporté pour vice de procédure.

Huit des dirigeants du groupe spécialisé dans les services maritimes de l’industrie pétrolière et présidée par le Réunionnais Jacques de Chateauvieux sont poursuivis  pour corruption d’agents du fisc en Afrique.

Le procès s’est ouvert cette semaine devant le tribunal correctionnel de Marseille  En conséquence le procès qui devait durer jusqu’au 27 mars a été reporté.

Les avocats du groupe Bourbon ont pointé l’ »irrégularité » de l’ordonnance de 176 pages qui, rendue avec deux jours d’avance sur le délai légal, les aurait privés de la possibilité de déposer leurs dernières observations.

Marc Cherqui, le prévenu par lequel l’affaire a été révélée, puisqu’il avait été arrêté à l’aéroport de Marseille avec une valise contenant 250.000 dollars rangés en liasses de 100 dollars, a qualifié cet argument de honteux. Marc Cherqui s’est en effet désolidarisé du groupe Bourbon depuis la révélation de cette affaire. Il a lui-même expliqué aux enquêteurs le niveau de corruption généralisé dans les relations qu’entretenait le groupe pour pouvoir continuer ses activités dans certains pays d’Afrique. Ce qui vaudra à ces « cols blancs » du groupe Bourbon d’être mis en examen pour corruption active d’agents publics étrangers.

Le procès qui devait durer jusqu’au 27 mars a été renvoyé devant le ministère public afin que la procédure soit régularisée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une femme victime d’attouchements dans une piscine municipale

Un homme comparaissait le 17 mai dernier devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour des faits d’agression sexuelle. Sur proposition du parquet, la victime a accepté de correctionnaliser cette affaire qui était, au départ, ouverte pour des faits criminels de viol. Il a été reconnu coupable ce vendredi et condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Plaine des Cafres : Un impressionnant incendie ravage une maison abandonnée

Un impressionnant incendie s’est déclaré ce vendredi après-midi à la Plaine des Cafres dans le centre-ville du 23e km, à proximité des locaux de la PMI, non loin de la caserne des pompiers.
L’intervention est toujours en cours dans cette maison abandonnée, l’ancien dortoir des filles du foyer Marie Poittevin.

RN2 de Saint-André : Accident dans le secteur de Petit Bazar

Sur la RN2 à Saint André, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur de Petit Bazar, la route a été fermée à la circulation en milieu de matinée dans le sens Nord/Est avec une déviation par la bretelle de sortie de l’échangeur, et la RN2002. Un sur-accident est ensuite survenu. La route a finalement pu être rouverte à la circulation en fin de matinée.