Revenir à la rubrique : Communiqué

Concertation sur le mix énergétique : à l’écoute des Outre-mer

Chaque citoyen peut contribuer à la grande concertation nationale organisée sur le mix énergétique et intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant ». Une visio-conférence est spécifiquement consacrée aux outres-mer avec l’intervention des exécutifs régionaux afin de faire émerger des priorités territoriales, en présence de Madame Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et […]

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 02 février 2023 à 15H01

Chaque citoyen peut contribuer à la grande concertation nationale organisée sur le mix énergétique et intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant ».

Une visio-conférence est spécifiquement consacrée aux outres-mer avec l’intervention des exécutifs régionaux afin de faire émerger des priorités territoriales, en présence de Madame Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et Monsieur Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer.

Lundi 6 février
de 17h30 à 20h30

Pour y participer et pouvoir poser ses questions par « chat », l’inscription est obligatoire via le lien ci-dessous, afin de recevoir un code un code d’accès vous permettant d’assister à la visio-conférence :

https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/inscrivez-vous-la-derniere-reunion-du-tour-de-france-des-regions-des-outre-mer-et-de-la-corse

Afin de faire face à l’urgence climatique, la France s’est fixé des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles. Cela suppose, d’une part, de diminuer nos consommations d’énergie grâce à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques et, d’autre part, de décarboner totalement notre mix énergétique grâce aux énergies renouvelables.

Pour que ces questions soient véritablement débattues, une grande concertation nationale est organisée sur le mix énergétique intitulée «Notre avenir énergétique se décide maintenant» . Cette concertation s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) qui constitue la feuille de route pour atteindre la neutralité carbone et assurer l’adaptation de notre société aux impacts du changement climatique.

Les orientations de la concertation viendront contribuer au projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat de 2023 et à l’élaboration des 3èmes programmations pluriannuelles de l’énergie pour la métropole et les outre-mer.

Ce Tour de France de la concertation sur le mix énergétique doit permettre :

  • de mettre en discussion les enjeux de la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, en évoquant notamment les implications concrètes sur nos consommations et modes de vie ;
  • à chacun de s’exprimer sur les conditions de réussite et les mesures prioritaires à mettre en œuvre afin de financer la transition énergétique et répondre aux objectifs d’indépendance, de justice sociale et d’égalité territoriale.

La concertation est encadrée par un comité de garants de la Commission nationale du débat public, chargé d’assurer le suivi, la neutralité et le bon déroulement de la concertation.

À l’issue de cette concertation, un rapport sera rendu public et présenté au Parlement pour indiquer les orientations retenues par le Gouvernement pour la loi de programmation énergie-climat de 2023 ainsi que celles qui le seront ultérieurement pour les programmations pluriannuelles de l’énergie et la stratégie nationale bas carbone.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

[Communiqué] Les nuits des forêts sont de retour !

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin, invitant le grand public à explorer plus de 200 forêts à travers la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer, dont la Réunion, offrant une programmation variée pour sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes.