Revenir à la rubrique : Société

[Communiqué] Un engagement vers une agriculture locale plus responsable

Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire organise le concours des Trophées de l'Agroécologie 2024-2025. Ce concours récompense l'action d'agricultrices et d'agriculteurs en faveur d'une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 mai 2024 à 08H31

Inscrivez-vous pour les Trophées de l’agroécologie 2024-2025 :

3 prix sont à décrocher

· Le « grand prix de la démarche collective » dont l’objectif est de mettre à l’honneur l’action collective des agricultrices et agriculteurs portant des projets ambitieux concourant à la transition agroécologique. Sont concernés : les collectifs reconnus par l’administration (GIEE, groupes Ecophyto DEPHY ou 30 000) à la condition qu’ils soient engagés au-delà de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires ;

· Le « prix de l’Innovation » récompense la démarche individuelle d’une exploitante ou d’un exploitant particulièrement innovant dans la mise en œuvre de pratiques agroécologiques. Sont concernés : les exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire, ayant des démarches abouties (pas d’initiatives au stade de l’élaboration ou de la mise en œuvre) ;

· Le « prix de l’enseignement agricole » valorise une classe ayant construit un plan d’actions de reconception d’une exploitation vers l’agroécologie et des stratégies liées aux transitions de la production à la vente. L’exploitation peut être une exploitation agricole directement rattachée à un établissement d’enseignement agricole ou une exploitation indépendante mais servant de support pédagogique direct pour les apprenants de la classe candidate.

Calendrier : Le dépôt des candidatures à La Réunion est possible jusqu’au 30 juin 2024, pour les catégories « grand prix de la démarche collective » et « prix de l’innovation » et jusqu’au 16 décembre 2024 pour la catégorie « prix de l’enseignement agricole ». Le jury régional, composé des représentants du monde agricole et des personnalités qualifiées, se réunira entre le 17 et le 31 décembre 2024 pour distinguer les lauréats régionaux pour les catégories « grand prix de la démarche collective » et « prix de l’innovation ». Le jury national examinera les candidatures pour « prix de l’enseignement agricole » entre le 3 et le 12 février 2025.

Modalités des dépôts de candidature à La Réunion :

Le dossier de candidature est à transmettre à la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la réunion (DAAF) de La Réunion en respectant les dates limites précédemment mentionnées, en version papier ou en version numérique :

Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la réunion (DAAF)

Service Territoires, Environnement et Forêt – Pôle Agriculture Durable

1, chemin de l’Irat

97 410 SAINT-PIERRE

sti.daaf974@agriculture.gouv.fr

 

Retrouvez les détails et les documents de cet appel à candidatures sur https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/

Thèmes : Environnement
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuel Séraphin : “Le Grand Boucan sur le front de mer est un choix du cœur”

Ce dimanche, la 26e édition du Grand Boucan promet encore du grand spectacle. Pour la seconde année consécutive, le front de mer de Saint-Paul sera au cœur des festivités, un déménagement désormais acté comme définitif. L’année dernière, plus de 60 000 personnes avaient fait le déplacement pour assister à l’embrasement du roi Dodo.

Vents forts : Prudence sur la Nouvelle Route du Littoral

Le CRGT informe qu’en raison des prévisions de Météo France annonçant des conditions météorologiques dégradées et d’importantes rafales de vent dès ce soir, la circulation entre Saint-Denis et La Possession sera réglementée à partir de 20h ce mercredi 12 juin jusqu’au vendredi 14 à 6h, interdisant la circulation des deux roues sur le Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral et limitant la vitesse à 70 km/h pour tous les véhicules.

3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF ce vendredi

La 3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra à Saint-Paul ce vendredi. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.