Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Communiqué du groupe « UMP et Apparentés » du Conseil Régional

Devant la réponse du gouvernement de s’en tenir au respect strict du protocole de Matignon signé en janvier 2007, Pierre Vergès, vice-président de l’exécutif régional semble préparer les Réunionnais à un éventuel abandon du projet du Tram-train. Il rejette aujourd’hui la responsabilité de cette situation sur l’Etat français. Le groupe « UMP et Apparentés » tient à […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 novembre 2009 à 18H37

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Devant la réponse du gouvernement de s’en tenir au respect strict du protocole de Matignon signé en janvier 2007, Pierre Vergès, vice-président de l’exécutif régional semble préparer les Réunionnais à un éventuel abandon du projet du Tram-train. Il rejette aujourd’hui la responsabilité de cette situation sur l’Etat français. Le groupe « UMP et Apparentés » tient à remettre les choses au point et dire la vérité aux Réunionnais, pour dissiper les malentendus, et rétablir un certain nombre de faits.

Passée l’euphorie qui a entouré la signature du protocole de Matignon le 19 janvier 2007, la Région est conduite aujourd’hui à faire ses comptes et semble découvrir l’impasse financière dans laquelle l’a entraîné son projet de Tram-Train. La Région reconnaît elle-même aujourd’hui qu’elle ne peut poursuivre tous les lièvres à la fois.

Erigé en priorité par la collectivité en décembre 1998, cela fait 11 ans que le dossier du Tram-Train est porté par la majorité régionale, 11 ans pendant lesquels elle a poursuivi les études, réalisé les expertises financières, arrêté les tracés, et lancé les évaluations de partenariats. Comment peut-elle aujourd’hui s’exonérer de toute responsabilité en cas d’abandon du projet ?

A chacune des grandes étapes de ce projet, et face aux inquiétudes et aux multiples interrogations sur les capacités financières de la Région, des « réponses » et des « garanties » ont toujours été apportées aux élus de la Région :

-En septembre 2005, les résultats de l’expertise financière (rapport Klopfer de décembre 2005) montrent « la capacité de la Région à réaliser ce projet dans son ensemble » ;

-En août 2006, Paul Vergès assure que la redevance annuelle ne dépassera pas le montant annoncé de 81 millions d’euros qui constitue une « hypothèse plafond » ;

-En janvier 2007, Paul Vergès assure que le protocole de Matignon constitue un « accord historique » le conduisant à affirmer que « l’impossible d’hier devient la réalité d’aujourd’hui »

-En juillet 2009, le Président de la Région annonce en commission permanente le choix du projet Tram’Tiss pour un montant inférieur au prix plafond de 1,6 milliards d’euros ;

Aujourd’hui, la Région menace d’abandonner ce projet faute de financements suffisants et voudrait en faire supporter l’entière responsabilité à l’Etat au motif que celui-ci refuse d’accorder à la Région une dotation ferroviaire de 80 millions d’euros par an.

Alors que le soutien de l’Etat et de l’Europe a toujours été à la hauteur de ce qu’avait souhaité la majorité régionale, il est aujourd’hui extrêmement troublant de constater l’arrogance avec laquelle l’exécutif régional cherche à justifier un éventuel désengagement. La majorité régionale avait souhaité à travers ce projet donner l’exemple d’une politique prenant ses responsabilités face aux Réunionnais, aujourd’hui elle renonce à celles-ci alors qu’elle a toujours dit vouloir pleinement les assumer.

Il n’en reste pas moins que la recherche et la mise en œuvre d’un mode alternatif de déplacement au tout-automobile s’imposent dans un proche avenir : mais ces réflexions devront s’inscrire dans le strict cadre des possibilités financières de la collectivité afin qu’elles puissent aboutir à un projet réaliste et répondant aux attentes des Réunionnais.

Dominique FOURNEL
Président du groupe « UMP et Apparentés »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.