Revenir à la rubrique : Communiqué

[Communiqué] Citeo accélère le réemploi en France : 144 projets en France dont un à La Réunion

L'Appel à projets "Encore plus de réemploi" est renouvelé chaque année !

Ecrit par N.P. – le mercredi 01 mai 2024 à 08H24

Le communiqué :

C’est l’heure du premier bilan pour l’appel à projets (AAP) « EncoRE plus de réemploi ». D’une ampleur inédite de 35 millions d’euros, ce dernier va permettre de financer les projets d’emballages réemployables alimentaires ou non alimentaires de 144 lauréats. Vrac, recharge, consigne : c’est une étape décisive qui a été franchie pour passer de l’usage unique à l’usage multiple. Et ce n’est que le début : l’Appel à projets « Encore plus de réemploi » est renouvelé chaque année !

La loi AGEC prévoit une réduction de 20% des emballages en plastique à usage unique d’ici fin 2025 et l’atteinte de 10% d’emballages réemployés d’ici 2027. Si Citeo n’a pas attendu cette obligation pour financer des projets de réemploi (les premiers appels à projets remontent à 2018), l’appel à projets « EncoRE plus de réemploi » lancé en 2023 vise à faire du réemploi une réalité à l’échelle nationale via un engagement financier inédit.

L’initiative soutenue par Citeo à LA REUNION dans le cadre de l’AAP « Encore plus de réemploi » :

URCOOPA (Union Réunionnaise des Coopératives Agricoles) basé à Saint-Paul => Actions commerciales en magasins (PLV, animation) et étude consommateurs pour des distributeurs de vrac.

En 2024, Citeo va continuer d’accélérer sur le réemploi. Pour preuve, l’enveloppe consacrée au financement du réemploi va atteindre 100 millions d’euros. Ses critères ont été revus afin d’élargir les types de projets concernés. Par exemple, les metteurs en marché ayant des projets de campagnes de communication pourront bénéficier de financement, afin d’assurer que cette nouvelle offre rencontre son public. En complément, la démarche ReUse, initiée par Citeo et ses partenaires, se poursuit pour faire du réemploi une réalité dans toute la France. Prochaine étape : l’apparition de premiers emballages réemployables R❤️ dans les magasins d’ici la fin de l’année.

Les candidatures pour ce nouvel appel à projets seront ouvertes dans les prochaines semaines, tous les acteurs peuvent postuler via un formulaire en ligne sur le site de Citeo.com

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

[Communiqué] Les nuits des forêts sont de retour !

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin, invitant le grand public à explorer plus de 200 forêts à travers la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer, dont la Réunion, offrant une programmation variée pour sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes.