Revenir à la rubrique : Communiqué

[Communiqué] Balèn terla : Une appli dédiée à l’observation des cétacés depuis la côte

Globice lance Balèn terla la première application smartphone dédiée à l'observation des cétacés depuis la côte.

Ecrit par N.P – le lundi 17 juin 2024 à 17H39

Communiqué de Globice :

La Réunion, un hotspot mondial d’observation des baleines à bosse

Zone de reproduction ancestrale des baleines à bosse, La Réunion connaît une fréquentation croissante de cette espèce emblématique du règne animal depuis le milieu des années 2000.
Avec 417 individus recensés par Globice dans les eaux territoriales en 2022, puis près de 1200 en 2023, des records absolus ont été atteints ces deux dernières saisons.
La présence de ces cétacés très démonstratifs suscite un engouement massif chez les Réunionnais qui attendent désormais impatiemment l’arrivée des baleines à bosse chaque début d’hiver austral. Leur présence constitue également un facteur d’attractivité indéniable auprès des
touristes, qui privilégient aussi la destination Réunion pour pouvoir observer ces géantes des océans.

Encourager l’observation depuis la côte

L’île bénéficie d’un contexte idéal pour observer les baleines à bosse : eaux limpides et météo généralement favorable, présence des baleines sur les zones de faible profondeur donc proches des côtes, activités de reproduction spectaculaires visibles depuis la terre et littoral magnifique et accessible.

Encore peu développée localement, l’observation depuis le littoral constitue pourtant une source d’émerveillement et de plaisir authentique et gratuite. Elle est aussi le mode d’observation le moins intrusif et le plus respectueux des cétacés. Enfin, elle permet de créer du lien social avec d’autres curieux et passionnés, autour d’un sujet positif et consensuel.

C’est pour encourager cette forme d’observation responsable, tout en valorisant le littoral réunionnais, que Globice a créé l’application Balèn terla. Une application complète pour profiter, ensemble, du spectacle !

Balèn terla est une application smartphone accessible sur Android et iOS, entièrement gratuite et disponible en trois langues : kreol, français et anglais.
Elle ouvre de nombreux contenus et fonctions pour vivre pleinement l’expérience d’observation depuis la côte.

  • Un recensement des meilleurs spots d’observation tout autour de l’île avec une description complète de leurs caractéristiques, photos et géolocalisation. Chaque utilisateur sur place peut préciser en temps réel les conditions d’observation (état de la mer et visibilité).
  • Des fonctionnalités simples et pratiques pour signaler ses observations de baleines et les partager avec la communauté, avec la possibilité de revenir sur toutes celles de la saison via une frise historique.
  • Des conseils et des astuces pour une expérience d’observation efficace, l’accès aux programmes de science participative de Globice, un rappel de la réglementation pour davantage de responsabilité.
  • Des fiches espèces sur l’ensemble des cétacés présents à La Réunion avec un zoom sur les baleines à bosse, leur écologie, leur biologie, leurs habitudes à La Réunion et même leurs comportements en surface simulées avec la réalité augmentée.
  •  Des fonctionnalités de mise en relation sur les spots d’observation avec les bénévoles de Globice, véritables guides d’interprétation.
  • Un chat communautaire et privé pour discuter entre utilisateurs connectés ou directement avec l’équipe scientifique de Globice.
Thèmes : Baleine
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Disparition inquiétante à Saint-Paul : Un homme de 74 ans introuvable

La gendarmerie a ouvert une enquête pour la disparition inquiétante d’une personne majeure. Il s’agit de Jean Georges Gamin, 74 ans, qui n’a plus donné signe de vie depuis mercredi. Il avait quitté le domicile de sa sœur à la Possession pour se rendre en bus à la maison de la justice et du droit de La Saline les Hauts. Toute personne ayant des informations est priée de contacter la gendarmerie de Plateau Caillou au 02.62.93.75.42 ou hors des heures ouvrées, le 17.