Revenir à la rubrique : Politique

Christian Jacob au Tampon pour mobiliser la droite

Le président des Républicains est présent à La Réunion pour préparer la campagne présidentielle. Après Saint-Pierre hier, Christian Jacob était au Tampon pour rencontrer les maires et les élus de la ville.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 décembre 2021 à 14H45

Rarement La Réunion n’a autant suscité l’intérêt des représentants politiques nationaux. Après Fabien Roussel du PCF et avant Marine Le Pen, c’est Christian Jacob qui est arrivé dans le département. Le président des Républicains est venu mobiliser sa famille politique à quelques mois de l’échéance présidentielle.

Après Michel Fontaine hier, c’est André Thien-Ah-Koon et les élus du Tampon que le député de Seine-et-Marne est venu rencontrer. L’occasion pour lui de rappeler l’héritage gaulliste et chiraquien de son parti.

« Aujourd’hui, on a beaucoup à reconstruire avec l’Outre-mer, notamment La Réunion. Car Jacques Chirac avait un amour profond pour La Réunion. Il faut retrouver l’esprit gaulliste », souligne-t-il.

Pour Christian Jacob, cela signifie ne pas laisser une partie de la population sur le bord du chemin. « Le président de la République monte les catégories sociales les unes contre les autres, c’est le contraire du gaullisme », ajoute-t-il.

Une région du Grand sud de l’océan Indien

Après avoir amusé l’audience en expliquant que Jacques Chirac était amoureux de sa femme, André Thien-Ah-Koon a présenté son ambition pour La Réunion. Le maire du Tampon veut la fusion de la Région Réunion et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) pour donner naissance à la région Grand sud de l’océan Indien.

Selon lui, cette nouvelle collectivité permettrait à La Réunion de pouvoir avoir la main sur l’immense espace océanique français, considéré comme la zone la plus poissonneuse du monde. 18% de la pêche française provient de la zone. Pourtant, l’essentiel de la transformation se fait à l’île Maurice.

Un avis partagé par le député David Lorion. « On ne sera jamais reconnu comme une grande région si l’on n’a pas d’importance stratégique. C’est un enjeu exceptionnel pour le prochain mandat », affirme-t-il. Une position à laquelle est favorable le président des Républicains qui explique que « Jacques Chirac avait cette vision de la France. »

Le Renouveau des Républicains

Jacquet Hoarau a tenu à remercier Christian Jacob d’avoir réussi à rassembler les Républicains après la campagne présidentielle de 2017. « Quand d’autres ont quitté le navire, vous êtes restés et vous avez redressé la barre », félicite-t-il le président du parti.

« Il fallait rassembler notre famille, on a formidablement réussi », lui répond le député. Ce dernier explique que cela a été possible grâce à « l’humilité et au travail de terrain. Ce sont les Municipales qui nous ont relancés. Cela nous a permis de nous renforcer au Sénat. »

Selon le président de LR, la primaire a été un franc succès qui a permis de « reconstituer un socle idéologique. Les débats ont fait honneur à notre famille politique. Le fait de ne pas avoir fait de primaire ouverte a permis de se concentrer sur le programme ». Il annonce ensuite qu’il compte convaincre Valérie Pécresse de venir à La Réunion.

Surtout, Christian Jacob fait part de sa confiance pour l’échéance électorale à venir. « On est rassemblé au moment où les autres sont divisés. Le Front national est divisé en deux. La gauche, n’en parlons pas. À LREM, chacun veut créer sa chapelle de son côté. Nous, on est l’équipe de France. Tous les candidats se sont rangés derrière la gagnante. Les sondages disent que Valérie Pécresse est la seule à battre Macron au 2nd tour. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

C’est la rentrée pour les 577 députés élus lors des élections législatives anticipées de 2024. Le candidat du Nouveau Front populaire est sorti en tête du premier tour, mais celle du camp présidentiel a repris l’avantage lors des deux scrutins suivants à la faveur d’alliances avec la droite. Yaël Braun-Pivet retrouve le perchoir de l’Assemblée nationale.

Olivier Rivière : « Ce mandat 2020-26 est celui du social et de l’environnemental »

Loin du tumulte des grandes agglomérations, Saint-Philippe semble l’un des derniers vestiges du tan lontan. Paradoxalement, la petite ville n’en est pas moins l’une des plus grosses communes de l’île en matière de superficie. À sa tête depuis 2009, Olivier Rivière a cette particularité d’être un jeune maire avec déjà une forte expérience. L’occasion pour lui de revenir sur les projets qu’il a pu porter et ceux qu’il n’a pas encore réussi à faire aboutir.

« Huguette Reviens », le hashtag devient chanson

#HuguetteReviens n’est pas qu’un simple hashtag partagé plus de 40.000 fois lors des dernières 24 heures sur le réseau social X (ex-Twitter). Il s’agit aussi d’une chanson qui utilise la voix d’une intelligence artificielle en soutien à la proposition d’une candidature d’Huguette Bello au poste de Premier ministre au nom du Nouveau Front populaire.