Revenir à la rubrique : Société

C’est la galère depuis un mois pour créer une association à La Réunion

?Gros embouteillages en sous-préfecture de Saint-Paul. Un problème informatique national paralyse la création d’associations depuis bientôt un mois.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 novembre 2018 à 12H35

Toute déclaration de création d’association est impossible depuis le 12 octobre à La Réunion. Ce bug informatique commence à peser sérieusement sur l’activité de nombreux usagers du service public.

« Depuis le 19 octobre, j’ai déposé ma demande de déclaration d’association et depuis, la sous-préfecture est dans l’impossibilité de donner une suite à cette demande », regrette cet administré. « J’ai liquidé ma société et j’entends poursuivre mon activité sous la forme associative mais que je ne peux donc pas mettre en place et faire fonctionner. C’est relativement grave car je n’ai plus de revenus tant que je n’ai pas en fonction mon association », souligne cet acteur économique, parmi tant d’autres.

Sollicitée, la préfecture nous informe que « le délai de délivrance du récépissé de création-modification d’association est de 5 jours en temps normal ». Mais « le délai actuel est dû au Répertoire National des Associations (RNA), application informatique nationale de gestion des associations, qui ne fonctionne pas depuis 3 semaines », ajoute la préfecture. « Nous n’avons pas d’information sur le retour prochain d’un fonctionnement normal et sans cet applicatif, il n’est pas possible de délivrer de récépissé », nous confirment les services préfectoraux. 

Depuis le 6 novembre 2017, l’ensemble du service du greffe des associations est regroupé à la sous-préfecture de Saint-Paul qui gère donc toutes les évolutions de statut des associations pour toute l’île. 

 

C'est la galère depuis un mois pour créer une association à La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Keïla : « C’est jouissif de chanter en créole ! »

Elle vient tout juste de sortir son premier EP, Pure. Keïla Madi, artiste d’origine malgache, comorienne et antillaise, a répondu aux questions de Kult Média. Une interview dans laquelle la jeune chanteuse raconte comment La Réunion et son parcours cosmopolite ont nourri ses créations.

Grosses fuites dans le cabinet de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot

Après Libération vendredi, c’est au tour du Monde de relater ce samedi 27 avril les problèmes de l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU) Prisca Thevenot, qui doit faire face à une fuite incontrôlée des membres de son cabinet. L’actuelle porte-parole du gouvernement, qui avait récemment été contredite par ses propres services après avoir annoncé qu’un attentant avait été déjoué lors du week-end de Pâques, vient de perdre son 7è collaborateur en l’espace d’un mois.

Politiques, artistes, influenceurs : Après mes selfies, cachez ces Réunionnais que je ne saurais voir

Cette semaine, une entreprise hexagonale s’est jouée de la presse locale en faisant venir des journalistes pour rencontrer des influenceurs venus pour la cause animale et environnementale à La Réunion. La réalité était tout autre puisqu’il s’agissait purement et simplement de faire la promotion du produit et d’afficher sa vertu sur les réseaux sociaux, mais en aucun cas d’avoir une interaction avec les Réunionnais. Un mépris de certains « people » qui ne changent pas malgré l’évolution de la société.

Rivière Saint-Louis : Bernadette Monnier retrouve la liberté

Privée depuis quatre ans de la possibilité de sortir sa voiture de chez elle en raison du mur construit par ses voisins, Bernadette Monnier indique que la décision de justice intimant l’ouverture d’un passage pour son véhicule serait actuellement mise en oeuvre.