Revenir à la rubrique : Société

Ce qui change au 1er mai

Chaque début de mois est synonyme de changements dans le quotidien des Français. Voici ce qui attend les Réunionnais pour le mois de mai 2024.

Ecrit par N.P – le mercredi 01 mai 2024 à 06H16

Augmentation du SMIC
À partir du 1er mai, le Smic sera revalorisé de 2,65% conformément aux dispositions du Code du Travail, afin de tenir compte de l’inflation. Cette augmentation se traduira par une hausse de 34 euros nets, portant le salaire mensuel brut à 1.645,58 euros, soit 1.302,64 euros nets.

L’accès à MaPrimeRenov’ facilité
Le mois de mai 2024 verra une simplification de l’accès à MaPrimeRenov’. Cette aide financière pour la rénovation énergétique des logements sera élargie. Il ne sera désormais plus nécessaire de présenter un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les travaux d’isolation et le remplacement de la chaudière.

De manière significative, l’accès à MaPrimeRenov’ sera étendu aux logements qualifiés de « passoires énergétiques » et disposant d’un DPE de classe F ou G.

Augmentation du reste à charge
À partir du mois de mai, les Français verront leur reste à charge augmenter. Cette participation forfaitaire, non remboursée ni par l’Assurance maladie ni par les complémentaires santé, sera doublée, passant de 1 à 2 euros.

100 euros à payer pour le CPF
À compter du 1er mai, toute personne souhaitant activer son Compte personnel de formation (CPF) pour suivre une formation devra débourser 100 euros pour l’activer. Cependant, les demandeurs d’emploi et les salariés bénéficiant d’un abondement de leur employeur pour leur formation ne seront pas concernés par cette participation forfaitaire.

Inscription sur les listes électorales
Pour voter aux élections européennes le 9 juin 2024, il faut être inscrit sur les listes électorales. Vous avez jusqu’au 1er mai 2024 pour vous inscrire en ligne et jusqu’au 3 mai 2024 en passant par votre mairie.

Augmentation des prix des carburants
Au 1er mai 2024, les prix maximum applicables à La Réunion sont les suivants :

Thèmes : Carburants
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.