Revenir à la rubrique : Société

Cancers du sang : Septembre Rouge s’invite à La Réunion

Après Octobre Rose pour le cancer du sein, voilà un autre mois de sensibilisation qui fait son entrée dans le calendrier local : Septembre Rouge. Cette fois-ci, l’objectif est de sensibiliser le public et le monde de la santé sur ces maladies rares, qui sont encore détectées trop tard chez beaucoup de patients.

Ecrit par La rédaction – le dimanche 17 septembre 2023 à 19H16

Sensibiliser le public sur la gravité des cancers du sang, et l’errance médicale que connaissent parfois les malades, informer les professionnels de santé et récolter des dons pour la recherche et l’accompagnement des malades, voilà en substance les objectifs de ce mois de Septembre Rouge.

Organisée par l’association « Vivre avec une NMP » au niveau national, l’opération sera pour la première fois déclinée au niveau local, en partenariat avec l’association réunionnaise Hema. “Nous avons réussi à convaincre quatre communes (Saint-Paul, l’Entre-Deux, Petite-Île et Etang-Salé) d’éclairer leur façade en rouge, afin de montrer leur soutien à l’opération. Le lycée Levavasseur a également accepté, et accueillera même deux conférences ouvertes au public”, se réjouit Nathalie Cazanove, présidente de l’association Hema, et référente locale de « Vivre avec une NMP » .

Des actions sur toute l’île

Ainsi, des actions seront proposées aux quatre coins de l’île durant tout ce mois de septembre. “Nous participons à la caravane de la santé de Saint-Paul. Nous serons aussi présents au trail interhospitalier de l’Ouest pour informer sur l’importance du don de moelle osseuse”, poursuit Nathalie Cazanove.

Pour financer les missions de l’association Hema, une vente de tableaux sera également organisée au CHU Sud. “Nous voulons offrir un soutien aux malades et à leurs familles, notamment dans le cas de transfert vers la métropole pour des soins. Il faut souvent partir sur de longues périodes, environ six mois, et cela est très problématique quand il s’agit d’enfants. Nous voulons donc aider les familles à rester proches des malades”, souligne la présidente de l’association.

Vous pouvez dès à présent découvrir le programme de ce mois de mobilisation :

Thèmes : Santé
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Un engagement vers une agriculture locale plus responsable

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire organise le concours des Trophées de l’Agroécologie 2024-2025. Ce concours récompense l’action d’agricultrices et d’agriculteurs en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.