Revenir à la rubrique : Economie | Société

BTP : La grève reportée à jeudi pour permettre de nouvelles négociations

L'intersyndicale et la FRBTP étaient rassemblés jusqu'à tard ce lundi à la table des négociations. Un accord n'a pas été trouvé, mais des engagements ont été pris. Une nouvelle rencontre est prévue en présence du préfet mercredi. Le début de la grève est donc pour l'instant décalé à jeudi.

Ecrit par N.P. – le mardi 06 février 2024 à 06H53

La menace d’une grève illimitée plane toujours sur le secteur du BTP à La Réunion. Une nouvelle réunion de négociations entre l’intersyndicale et la FRBTP dans les locaux de la Direction du travail (DEETS).

L’intersyndicale explique qu’aucun accord n’a été trouvé mais des engagements encourageants ont été pris. Maximin Hoarau de la CGTR BTP explique que le préavis de grève initialement déposé pour mercredi a été reporté à jeudi. En cause, une nouvelle rencontre prévue ce mercredi entre l’intersyndicale, les syndicats patronaux et encadrée par le cabinet du préfet de La Réunion.

Les syndicats espèrent voir le patronat faire machine arrière après la décision unilatérale de recommander une hausse salariale inférieure à l’inflation.  « Une grève n’arrangera en rien les choses. La réunion de mercredi sera décisive. Les patrons attendent des engagements de la préfecture. Et nous, on attend la reprise des discussions sur les salaires« , assure Maximin Hoarau, représentant de la CGTR BTP.

De son côté, la fédération patronale (FRBTP) explique que la situation est grave dans le secteur et que « si la situation perdure, la région sera catastrophiquement affectée ». Les patrons demandent donc l’intervention des pouvoirs publics pour le retour de marges bénéficiaires correctes. Le syndicat patronal conclut : « Nous ne pouvons plus faire office d’amortisseur social« .

 

 

(Alexandre Robert sur place)

Thèmes : BTP
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Secteur 410 enchaîne les tubes

Depuis son retour sur le devant de la scène en fin d’année dernière, le groupe Secteur 410 multiplie les succès musicaux. « Heritaz », sorti le 19 avril, compte plus d’un demi-million de vues en l’espace de deux semaines.

La Réunion a rendez-vous au Zénith de Paris le 19 mai

La deuxième édition du festival Fé Bougé l’océan Indien se déroulera le dimanche 19 mai au Zénith de Paris-La Vilette. De très nombreux artistes réunionnais sont attendus tout comme des chanteurs des autres îles de l’océan Indien et un invité très apprécié de tous venu des Antilles.

Sista Lova monte le son

La chanteuse Sista Lova a mis en ligne le clip de sa nouvelle chanson, « Monte le son », au début du mois de mai.

Plaines des Cafres : La 27e messe des motards fait le plein

L’édition 2024 de la traditionnelle messe des motards a été un franc succès. Le soleil a brillé dans les hauts du tampon pour la bénédiction des amoureux de la moto. Présidée par l’évêque de La Réunion, Mgr Chane-Teng, près de 7000 personnes se sont réunies sur le site de Miel Vert.