Revenir à la rubrique : Economie | Société

BTP : La grève reportée à jeudi pour permettre de nouvelles négociations

L'intersyndicale et la FRBTP étaient rassemblés jusqu'à tard ce lundi à la table des négociations. Un accord n'a pas été trouvé, mais des engagements ont été pris. Une nouvelle rencontre est prévue en présence du préfet mercredi. Le début de la grève est donc pour l'instant décalé à jeudi.

Ecrit par N.P. – le mardi 06 février 2024 à 06H53

La menace d’une grève illimitée plane toujours sur le secteur du BTP à La Réunion. Une nouvelle réunion de négociations entre l’intersyndicale et la FRBTP dans les locaux de la Direction du travail (DEETS).

L’intersyndicale explique qu’aucun accord n’a été trouvé mais des engagements encourageants ont été pris. Maximin Hoarau de la CGTR BTP explique que le préavis de grève initialement déposé pour mercredi a été reporté à jeudi. En cause, une nouvelle rencontre prévue ce mercredi entre l’intersyndicale, les syndicats patronaux et encadrée par le cabinet du préfet de La Réunion.

Les syndicats espèrent voir le patronat faire machine arrière après la décision unilatérale de recommander une hausse salariale inférieure à l’inflation.  « Une grève n’arrangera en rien les choses. La réunion de mercredi sera décisive. Les patrons attendent des engagements de la préfecture. Et nous, on attend la reprise des discussions sur les salaires« , assure Maximin Hoarau, représentant de la CGTR BTP.

De son côté, la fédération patronale (FRBTP) explique que la situation est grave dans le secteur et que « si la situation perdure, la région sera catastrophiquement affectée ». Les patrons demandent donc l’intervention des pouvoirs publics pour le retour de marges bénéficiaires correctes. Le syndicat patronal conclut : « Nous ne pouvons plus faire office d’amortisseur social« .

 

 

(Alexandre Robert sur place)

Thèmes : BTP
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yab
17 jours il y a

Sur la première photo,Super Mario BROS le plombier a perdu sa casquette rouge ?

Dans la même rubrique

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial