Revenir à la rubrique : Société

« Bouchons y dékal » : Un montage fait croire à une annonce décalée du CRGT

La nouvelle fausse expression d'Inès Ziata a fait le tour de l'internet réunionnais. Elle se retrouve même sur Radar974 avec une image publiée par un usager de la route et qui montre sur le panneau de signalisation du CRGT le message "Bouchons y dékal" pour prévenir les automobilistes d'un embouteillage sur la Route des Tamarins. Mais il s'agit malheureusement d'un montage.

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 18 août 2022 à 08H51

« Bouchons y dékal » est la vraie-fausse expression fétiche des Réunionnais depuis le passage culte d’Inès Ziata, candidate n°1 de Miss Réunion, dans l’émission Master Quine sur Antenne Réunion. Christophe Bégert lui avait demandé de compléter l’expression « kan mi koz ek saucisses… », mais elle n’avait pas répondu « … boucané i rest pendillé ! »

Un internaute fait beaucoup réagir sur la page Radar974 depuis ce matin grâce à un montage très bien réalisé. Le panneau à message variable du CRGT semble afficher « Bouchons y dékal, ralentissez ». On pourrait presque y croire ! Le CRGT communique souvent de manière originale, notamment pour les messages de prévention sur l’alcool au volant. Mais le Centre réunionnais de gestion du trafic nous assure que ces textes sont très réglementés et qu’écrire un message non approuvé et uniquement humoristique peut avoir des conséquences sur l’employé qui le ferait.

Même si le montage réalisé semble fort crédible, la rédaction de Zinfos974 a pu trouver une autre version de la même photo sur le profil de l’internaute qui l’a partagée sur Radar974. On y voit le même montage mais avec une faute de frappe : « Rallentissez » avec deux « l ». Une erreur qu’il a corrigée avant de publier l’image sur le groupe Facebook aux dizaines de milliers d’abonnés.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Loin de la légende de Libertalia, enquête sur un « repaire de forbans » à Madagascar

Entre les années 1690 et 1720, l’île de Sainte-Marie a abrité un comptoir pirate pour la négoce des butins volés, mais aussi pour la traite des esclaves. Les recherches menées par l’archéologue Jean Soulat et son équipe internationale tendent à faire ressurgir du passé les contours d’un campement de forbans dans la baie d’Ambodifotatra. Une base pirate organisée autour d’un site de carénage, d’une canalisation d’eau douce et d’un fortin dédié à la protection des lieux.

L’incorrigible MIKL

Le spécialiste du zouk à La Réunion, MIKL, a dévoilé son nouveau projet « Collé ». Le clip, déjà visionné plus de 150.000 fois en trois semaines, met en relation une histoire d’amour avec ses hauts et ses bas.