Revenir à la rubrique : Economie

Bilan énergétique 2015: Les énergies renouvelables en hausse de 10% à La Réunion

L’Observatoire énergie réunion a présenté le bilan énergétique 2015 de l’île ce mercredi après-midi à l’hôtel de Région. La production électrique a été de 2891 GWh, soit 1,2% de plus qu’en 2014, une croissance qui ralentit depuis 2000.   La plus importante part de production est tenue par les énergies fossiles, soit le charbon (40%) […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 juillet 2016 à 18H50

L’Observatoire énergie réunion a présenté le bilan énergétique 2015 de l’île ce mercredi après-midi à l’hôtel de Région.

La production électrique a été de 2891 GWh, soit 1,2% de plus qu’en 2014, une croissance qui ralentit depuis 2000.
 
La plus importante part de production est tenue par les énergies fossiles, soit le charbon (40%) et le fioul lourd et le gazole (24%). Mais la part d’énergies renouvelables (l’hydraulique, la bagasse, le photovoltaïque, l’éolien, etc) a augmenté de 10,7% l’année dernière avec 1043 GWh, ce qui représente 36%.
 
« Et ce que l’on appelle ‘les autres énergies renouvelables’, c’est-à-dire le photovoltaïque, l’éolien et le biogaz, commencent à prendre leur place », selon Gaëlle Gilboire, secrétaire générale de l’observatoire. Ce ‘boost’ est en partie expliqué par l’apparition de la station d’épuration du Grand Prado qui produit du biogaz, la centrale hydraulique de Saint-Gilles les Hauts et trois nouvelles centrales photovoltaïques avec stockage.

Des bornes photovoltaïques pour véhicules électriques en fin d’année
 
Si l’évolution est visible concernant les énergies renouvelables, certaines statistiques ne changent pas, comme le transport qui reste le plus gros consommateur d’énergie finale (donnée par la consommation d’énergie primaire puis la transformation des ressources locales et importées). En effet, le secteur représente 62% de la consommation.
 
On attribue 70% de la consommation d’énergie finale des transports au transport routier avec 93.360 tonnes de sans plomb et 334.550 tonnes de gazole consommées en 2015, principalement par les voitures. À La Réunion, 99% de cette énergie est d’origine fossile. Les véhicules électriques ne sont toujours pas nombreux sur l’île mais commencent timidement à arriver, avec 104 véhicules en 2015. La Région annonce l’installation de bornes en fin d’année sur des recharges photovoltaïques.
 
Concernant l’électricité, sa part de consommation d’énergie finale est de 23% ; les ménages étant responsables de 45%. « On fait un réel travail sur les chauffe-eaux solaires et les ampoules économiques », ajoute Gaëlle Gilboire. La Région précise que 142.000 chauffe-eaux ont été posés depuis 2000.
 
Elle rappelle également l’attribution des chèques photovoltaïques aux particuliers et agriculteurs équipés de panneaux d’un montant de 6000 euros, sans conditions de ressources. Pour une centrale photovoltaïque classiquement raccordée au système, le montant est de 3000 euros. En 2015, 250 centrales ont été financées.

Les déchets verts comme combustibles
 
Autre action : la combustion de déchets verts dans la centrale du Gol depuis mai. 100 tonnes de déchets donnent 40 tonnes de combustibles et le but est aujourd’hui de brûler 20.000 tonnes par an, sur les 150.000 tonnes collectées. La biomasse équivaut à ¼ de l’énergie produite par le charbon.
 
La Réunion est donc bonne élève, en 6e place au niveau européen et troisième au niveau national, en terme d’énergies renouvelables.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.