Revenir à la rubrique : Société

Bichik i mont pa mêm !

Interdite durant une période de 6 mois, la pêche traditionnelle des bichiques est de nouveau autorisée depuis le 1er septembre dernier. Malgré la nouvelle réglementation, l’or gris de La Réunion se fait de plus en plus discret.

Ecrit par NP – le mercredi 23 novembre 2022 à 17H00

Les cabots bouche-ronde et bichiques fines sont aujourd’hui gravement menacés. Le bichique fine pourrait rapidement disparaître des rivières réunionnaises si rien n’est fait, alerte la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

Pour tenter de préserver les alevins péi, les autorités ont mis en place une réglementation qui prévoit notamment la fermeture de la pêche du 1er mars au 30 septembre inclus. Autorisée depuis deux mois, la pêche n’est aujourd’hui que peu fructueuse, et cela risque de durer prévient la Fédération Départementale de Pêche de La Réunion 

“Les remontées de bichiques telles que l’on les connaissait avant se feront de moins en moins. La ressource est en constante diminution. Quand il y en aura, ce ne seront pas des tonnes qui vont remonter”, indique Armand Metro, de la Fédération.

Les profusions de bichiques “que l’on a connues il y a 15 ans à 20 ans de cela” sont bien loin, et pour les traditionnels caris bichiques frais de fin d’année, “ça risque d’être un peu plus compliqué aujourd’hui », regrette-t-il avant de préciser que : “C’est pour cela qu’avec les services de l’État, nous avons travaillé sur une réglementation qui vise à encadrer la pratique ».

Les pêcheurs constatent malgré eux cette raréfaction de l’or gris réunionnais “On en a eu à peine deux trois kilos, pas assez pour la vente”, déplore l’un d’eux.

Un renforcement des contrôles aux embouchures, en mer et en amont des embouchures est déployé cette saison pour veiller à la mise en conformité des pêcheurs et prévenir du braconnage.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo à La Réunion : Des vigilances en cours

Une moitié Est/Sud-Est de La Réunion connaît des conditions météorologiques dégradées. Une vigilance fortes pluies et orages jaune est d’ailleurs en vigueur dans ces secteurs. Les pluies devraient continuer jusque dans la nuit.

Ces maux que la danse guérit : Le rythme pour battre la dépression

Depuis une quinzaine d’années, le succès des danses dites sociales (salsa, bachata, kizomba, etc.) ne cesse de se développer. Si le succès de cette pratique artistique peut être en partie accordé à la culture de la danse dans l’île, c’est plus dans les histoires individuelles que se trouvent parfois les racines de cette passion. Qu’elle qu’en soit la raison, la danse est parfois là pour guérir de quelque chose, même si cela n’est pas toujours conscientisé avant de s’initier. Voici la première partie de notre dossier théra-piste qui raconte comment certains se sont sortis de la dépression grâce à la danse.

Salon de l’agriculture : journée mouvementée pour les exposants réunionnais

Le 60ème salon de l’Agriculture, qui a ouvert ce samedi ses portes au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris, a connu un démarrage mouvementé. Il est de tradition que ce soit le président de la République qui coupe le ruban et inaugure le salon. Prévue à 9h, cette opération n’a pu intervenir que bien plus tard, après notamment une rencontre de deux heures avec plusieurs délégations de syndicats paysans.

Surf : Bientôt une nouvelle ZONEX à l’Étang-Salé ?

Pour offrir aux surfeurs sudistes un spot sécurisé, le CSR (centre sécurité requin) a présenté le dispositif que pourrait bientôt accueillir le spot du simulateur, à Étang-Salé. La question du financement d’un tel système reste encore à déterminer. Une nouvelle zone de baignade, plus grande, a également été évoquée.