Revenir à la rubrique : Société

Bichik i mont pa mêm !

Interdite durant une période de 6 mois, la pêche traditionnelle des bichiques est de nouveau autorisée depuis le 1er septembre dernier. Malgré la nouvelle réglementation, l’or gris de La Réunion se fait de plus en plus discret.

Ecrit par NP – le mercredi 23 novembre 2022 à 17H00

Les cabots bouche-ronde et bichiques fines sont aujourd’hui gravement menacés. Le bichique fine pourrait rapidement disparaître des rivières réunionnaises si rien n’est fait, alerte la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

Pour tenter de préserver les alevins péi, les autorités ont mis en place une réglementation qui prévoit notamment la fermeture de la pêche du 1er mars au 30 septembre inclus. Autorisée depuis deux mois, la pêche n’est aujourd’hui que peu fructueuse, et cela risque de durer prévient la Fédération Départementale de Pêche de La Réunion 

“Les remontées de bichiques telles que l’on les connaissait avant se feront de moins en moins. La ressource est en constante diminution. Quand il y en aura, ce ne seront pas des tonnes qui vont remonter”, indique Armand Metro, de la Fédération.

Les profusions de bichiques “que l’on a connues il y a 15 ans à 20 ans de cela” sont bien loin, et pour les traditionnels caris bichiques frais de fin d’année, “ça risque d’être un peu plus compliqué aujourd’hui », regrette-t-il avant de préciser que : “C’est pour cela qu’avec les services de l’État, nous avons travaillé sur une réglementation qui vise à encadrer la pratique ».

Les pêcheurs constatent malgré eux cette raréfaction de l’or gris réunionnais “On en a eu à peine deux trois kilos, pas assez pour la vente”, déplore l’un d’eux.

Un renforcement des contrôles aux embouchures, en mer et en amont des embouchures est déployé cette saison pour veiller à la mise en conformité des pêcheurs et prévenir du braconnage.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Une passagère de kwassa blessée par balle

Selon divers témoignages circulant sur les réseaux sociaux, une femme a été victime dimanche 21 avril vers 14h d’un coup de feu alors qu’elle se trouvait sur une embarcation naviguant entre les Comores et Mayotte. Le média Al Comorya assure que le kwassa a été visé par les tirs des gardes-côtes de l’Union des Comores.

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.