Revenir à la rubrique : Météo

Belal sera-t-il le cyclone Firinga ou Jenny de 2024 ?

La Réunion s'apprête à subir les foudres d'un monstre météorologique. Belal devrait passer sur La Réunion ou à proximité au stade de cyclone tropical intense.

Ecrit par L.G. – le dimanche 14 janvier 2024 à 14H12

Au-delà des paramètres de vent et de pluie qui sont annoncés pour les prochaines 24 heures, Météo France s’attèle à dresser des comparaisons qui ont le mérite de parler à beaucoup de Réunionnais.

C’est notamment le cas pour le cyclone Firinga. C’est celui que la directrice de Météo France Réunion a choisi pour donner une idée de l’impact que Belal devrait faire subir au territoire d’ici demain.

« Si le scénario se confirme pour lundi, c’est-à-dire d’un cyclone qui traverse l’île ou à proximité, nous serons dans une gamme de valeurs qui vont nous rappeler Firinga en 1989. Firinga avait presque atteint le stade de cyclone intense avec des valeurs de vent voisines des 200 km/heure sur le littoral et au-delà de 250 km/h dans les hauts », prévient Céline Jauffret. Le cyclone avait fait quatre morts et ravagé autant les habitations que le réseau routier.

La trajectoire de Firinga :

Ce scénario privilégié par les météorologues ne referme toutefois pas l’hypothèse d’un scénario pire encore. La référence en la matière date de beaucoup plus loin et peu de Réunionnais peuvent encore en témoigner.

« Si dans un scénario le plus pessimiste c’est un cyclone très intense qui vient frapper directement l’île, la référence en intensité c’est le cyclone très intense Jenny ». Ce cyclone, qui a frappé le territoire en 1962, avait pris 37 vies et balayé les frêles habitations de l’époque. 16 000 cases soufflées par le vent avaient été comptabilisées.

Un dernier paramètre vient alimenter les craintes de la directrice de Météo France. Il concerne l’approche du météore par le flanc nord-ouest de l’île.

« Ces deux cyclones (Firinga et Jenny) arrivaient par le nord-Est. Belal, lui, arrive par le nord-ouest donc c’est bien l’ensemble de l’île qui peut être concerné cette fois-ci », ajoute Céline Jauffret.

La trajectoire de Jenny : 

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Quelle température fera-t-il à La Réunion en 2080 ?

Quelle température fera-t-il dans différentes villes du monde par exemple en 2080 ?
Pour répondre à cette question, Matthew Fitzpatrick, écologiste à l’Université du Maryland, a conçu une carte interactive permettant de visualiser les prévisions climatiques en 2080.
Cette initiative vise à sensibiliser davantage sur les impacts imminents du changement climatique, en utilisant des données du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dans le but de montrer à quel point les conditions météorologiques peuvent changer en fonction des scénarios d’émissions de gaz à effet de serre​.

La Plaine des Sables sous le givre

Avec des températures minimales proches du zéro, la Plaine des Sables s’est couverte de givre vendredi et samedi au lever du jour.