Revenir à la rubrique : Météo | Société

Belal : La Réunion frappée durement mais le cataclysme envisagé est évité

Lors du point presse du préfet ce lundi soir, ce dernier confirme que la crise cyclonique est en cours d'achèvement. L'alerte rouge n'est cependant pas encore levée. Elle ne le sera qu'à l'issue d'une première remise en état des routes demain matin, mardi. 130 000 foyers sont actuellement sans eau et 150 000 privés d'électricité.

Ecrit par N.P – le lundi 15 janvier 2024 à 19H44

La crise cyclonique s’achève avec un éloignement progressif du cyclone qui se situe à 50km/h ce lundi soir vers 19h. Selon Céline Jauffret de Météo France, Belal va s’atténuer progressivement. La Réunion se trouve cependant encore sous l’influence de vents périphériques avec des rafales de 130 à 140 km/h sur les Hauts par endroit et jusqu’à 170 km/h à Piton Sainte-Rose.

Les conditions météorologiques vont rester musclées jusqu’en milieu de nuit. Le temps de demain sera perturbé mais nettement moins violent que ce lundi avec des rafales en baisse à 80 km/h.

Lors de son passage ce lundi, le vent a soufflé en rafales entre 160 km/h et 200 km/h sur le littoral et 250 km/h dans les Hauts. Un pic à 217 km/h a été relevé au Maïdo.

Selon l’ARS, 130 000 personnes sont actuellement privées d’eau, chiffre qui pourrait s’aggraver demain matin. De nombreuses communes sont impactées. Si c’est votre cas, il est recommandé de boire de l’eau en bouteille ou de faire bouillir pendant 3 minutes. 150 000 clients sont toujours sans électricité, ce qui a un impact sur l’eau et la téléphonie

En ce qui concerne les appels d’urgence, l’ARS indique que de nombreux appels reçus ce lundi n’avaient pas de lien avec des situations d’urgence. Il est demandé aux Réunionnaises et aux Réunionnais de n’appeler le 15 qu’en situation d’urgence.

« Belal restera dans l’histoire des cyclones qui ont frappé la Réunion mais le cataclysme attendu n’a pas eu lieu », indique le préfet même si ce cyclone a frappé durement La Réunion qui reste, pour l’heure, en alerte rouge et ce jusqu’à demain. Un nouveau point préfectoral aura lieu en matinée.

Cyclone Belal : L’alerte rouge maintenue au moins jusqu’à mardi matin

Cyclone Belal : Réouverture de l’aéroport Roland Garros mardi à 18h30

 

 

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Loin de la légende de Libertalia, enquête sur un « repaire de forbans » à Madagascar

Entre les années 1690 et 1720, l’île de Sainte-Marie a abrité un comptoir pirate pour la négoce des butins volés, mais aussi pour la traite des esclaves. Les recherches menées par l’archéologue Jean Soulat et son équipe internationale tendent à faire ressurgir du passé les contours d’un campement de forbans dans la baie d’Ambodifotatra. Une base pirate organisée autour d’un site de carénage, d’une canalisation d’eau douce et d’un fortin dédié à la protection des lieux.

L’incorrigible MIKL

Le spécialiste du zouk à La Réunion, MIKL, a dévoilé son nouveau projet « Collé ». Le clip, déjà visionné plus de 150.000 fois en trois semaines, met en relation une histoire d’amour avec ses hauts et ses bas.