Revenir à la rubrique : Société

Belal débute une phase d’intensification rapide

Météo France fait un nouveau point sur la forte tempête tropicale Belal ce samedi 13 janvier à 22h38 locales de La Réunion :

Ecrit par N.P. – le samedi 13 janvier 2024 à 22H51

FORTE TEMPETE TROPICALE numéro 2 (BELAL)

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 110 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 155 km/h.
Pression estimée au centre: 982 hPa.
Position le 13 janvier à 22 heures locales: 17.5 Sud / 53.8 Est.
Distance des côtes réunionnaises: 410 km au secteur: NORD-NORD-OUEST
Déplacement: SUD-SUD-OUEST, à 19 km/h.

Informations sur le système :

– BELAL débute une phase d’intensification rapide. Ce soir, le système est toujours au stade de Forte Tempête tropicale à environ 400km au nord-ouest de la Réunion.

– Une intensification jusqu’au stade de cyclone tropical intense est prévue dans les 24 à 36 prochaines heures, avec un système s’approchant progressivement des Grandes Mascareignes par l’ouest-nord-ouest.

– BELAL devrait donc être un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du coeur du phénomène lorsqu’il abordera les îles soeurs, et en particulier La Réunion, à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi.

– L’incertitude sur la trajectoire exacte est encore de l’ordre de 100 à 120 km, mais la probabilité d’un passage à proximité immédiate de La Réunion est significative.

– Pour La Réunion, passage probable du coeur intense du météore à moins de 100 km de l’île entre la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi. Selon le scénario actuellement privilégié, l’île est potentiellement exposée à un impact cyclonique majeur, avec une possibilité de vents dévastateurs. Quoi qu’il arrive, même avec un passage à 50-100 km de l’île, des impacts significatifs liés aux vents forts, aux fortes pluies et à la houle cyclonique sont attendus.

– L’île Maurice devrait aussi connaître des conditions très dégradées autour de lundi voire dans la nuit suivante en termes de vent, pluie et houle, même si la probabilité d’influence directe du coeur du cyclone sur l’île semble moins élevée que pour La Réunion.

– Les habitants de La Réunion et de l’île Maurice sont invités à suivre de près l’évolution des prévisions concernant cette sérieuse menace cyclonique et à se conformer aux consignes des autorités locales.

Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 14/01 à 22h locales, par 20.0 Sud / 53.8 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 15/01 à 22h locales, par 21.4 Sud / 56.5 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 16/01 à 22h locales, par 22.2 Sud / 59.1 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 17/01 à 22h locales, par 22.8 Sud / 61.5 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 18/01 à 22h locales, par 22.9 Sud / 62.7 Est

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Errance animale : « Si on prend la peine d’avoir un chien et qu’on l’aime, on le laisse dans sa cour »

Ce mardi 23 juillet, la CASUD organisait une grande opération de prévention et de sensibilisation contre l’errance animale sur le parcours de santé de Bel-Air au Tampon. L’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour ne pas attirer les chiens errants et éviter qu’ils se rassemblent en meute. L’intercommunalité du sud annonce renforcer la sensibilisation autour des chiens divagants et, le cas échéant, mettre en place des sanctions.

Clara répond de belle manière aux commentaires misogynes

La chanteuse Clara Roland a été la cible de très nombreux commentaires négatifs sur son choix vestimentaire lors d’une prestation musicale sur scène. Elle a pris la parole lundi et a rappelé l’importance de rester libre et de s’assumer face aux critiques qui seront toujours présentes.

Les cas de coqueluche augmentent en France, comment protéger les nourrissons ?

Face à la recrudescence de la coqueluche en France depuis le début de l’année 2024, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié aujourd’hui de nouvelles recommandations vaccinales.
Cette infection respiratoire, hautement contagieuse, a causé la mort de 17 personnes depuis janvier, dont 12 nourrissons âgés d’un à deux mois, un enfant de quatre ans et trois adultes de plus de 85 ans.