Revenir à la rubrique : Faits divers

Bandcochon interpelle le préfet pour faire respecter la loi

Le site internet bandcochon.re bien connu à la Réunion comme un site permettant à tout un chacun de "signaler" des dépôts d'ordure sauvages dans notre île a décidé d'interpeller le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, après des découvertes de décharges sauvages sur les communes de Saint-Pierre, Saint-Joseph ou encore Sainte-Marie. Il l'exhorte à faire "respecter la loi"

Ecrit par – le lundi 01 octobre 2012 à 10H26

« Arèt èk sa !« , lâchent les deux créateurs du site qui se font connaitre sous les pseudos Princesse Fraise et Prince Cuberdon. « Ça suffit ! Les tables rondes, les discussions, les justifications pathétiques que l’on a pu voir dans certains reportages… Bandcochon dénonce les assassins de La Réunion , ceux qui la tuent lentement mais sûrement et avec la bénédiction de tous« , ajoutent-ils.

La raison de cette colère, la découverte faite par des « chasseurs » de plus d’un millier de batteries « disséminées » dans la nature. « Certaines sont déjà en état de décomposition avancée, l’acide et le plomb se sont déjà répandus dans le sol, bonjour les nappes phréatiques…« , soulignent-ils.

Des découvertes faites un peu partout dans l’île comme en témoignent les deux créateurs du site. « Un chasseur a trouvé dans le Z.I 3 (ndlr: Zone industrielle 3) à Saint-Pierre des montagnes de batteries à moitié enterrées, sans doute à l’aide d’un tractopelle. Idem du côté de Saint-Joseph et de Sainte-Marie le long du sentier littoral nord, un lieu touristique. On attend quoi ? Un nouvel épisode saturnisme ?« , s’interrogent-ils.

En tout ce sont 3552 pneus et des carcasses d’automobiles découpées et « jetées » un peu partout. Les deux créateurs du site interpellent le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, pour que ce dernier fasse appliquer la loi. « Les campagnes de sensibilisation, ça suffit ! Le cochon ne fait pas dans le sentiment. Le cochon jette quand il veut et où il veut. Sanctionnons-les très sévèrement, c’est la seule solution (…). Nous ne sommes absolument pas à la hauteur de nos ambitions touristiques (…). C’est notre santé qui est en jeu », concluent-ils.

 

Bandcochon interpelle le préfet pour faire respecter la loi

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l’aéroport de Saint-Denis. Une espèce d’oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L’important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l’île.

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.