Revenir à la rubrique : Faits divers

Assignation de Thierry Robert : L’affaire est renvoyée au 29 juin

L’affaire est renvoyée au 29 juin. Cette décision du tribunal de Saint-Pierre était attendue alors que Thierry Robert était assigné aujourd’hui en justice par des propriétaires qui lui reprochent des malfaçons et la non-conformité du permis de construire l’ayant autorisé à réaliser la Résidence Anthony, aux Avirons [(lire ici : Thierry Robert assigné en justice […]

Ecrit par – le vendredi 15 juin 2012 à 11H59

L’affaire est renvoyée au 29 juin. Cette décision du tribunal de Saint-Pierre était attendue alors que Thierry Robert était assigné aujourd’hui en justice par des propriétaires qui lui reprochent des malfaçons et la non-conformité du permis de construire l’ayant autorisé à réaliser la Résidence Anthony, aux Avirons [(lire ici : Thierry Robert assigné en justice vendredi).]url:http:// Le dossier est compliqué, d’autant plus en période électorale, même si on en sait dorénavant un peu plus sur le fond.

Pour leur défense, les plaignants, quatre propriétaires de la résidence, ont fait appel à un avocat métropolitain, Me Francis Defrennes, qui aura donc fait le déplacement pour s’entendre dire que l’affaire est renvoyée dans 15 jours : « Je représente quatre personnes sur six propriétaires de cette résidence. (…) Ils ont acquis chacun un appartement et constatent aujourd’hui que la résidence présente plusieurs malfaçons. (…) Malheureusement cette résidence a été construite en dépit du permis de construire. (…) Plus du double de logements ont été créés. De mémoire, il devait être construit une dizaine de logements et il y en a plus de 22. Mes clients estiment avoir été roulés dans cette acquisition. (…) L’immeuble est dans un état très dégradé alors qu’il n’a que six ans d’existence. Les expertises notariés démontrent que mes clients ont perdu plus de la moitié de la valeur de leur bien », explique l’avocat qui sollicite une expertise judiciaire.

Un motif d’annulation du scrutin pour l’avocat de Thierry Robert

Le conseil espère ainsi obtenir, la nullité de la vente et le restitution du prix de l’acquisition. Du côté de Philippe Creissen, l’avocat de Thierry Robert, on dénonce la grosse ficelle de la manœuvre électorale : « Un problème civil qui remonte à 2006, tout le monde comprendra qu’il s’agit d’une manœuvre électorale. (…) Nous trouvons inadmissible d’avoir choisi cette date précise et faire venir un avocat de métropole dont le seul objet est de salir Monsieur Robert à la veille d’une élection électorale », s’insurge l’avocat. Selon lui, toute cette affaire serait d’ailleurs susceptible de faire annuler les élections si Jean-Claude Lacouture devait finalement gagner le scrutin. Le conseil du maire de Saint-Leu évoque des jurisprudences qui vont dans ce sens : « Le code électoral interdit les manœuvres frauduleuse à la veille d’un scrutin? (…) C’est Monsieur Poudroux qui annonce cette assignation par voie de presse », souligne Philippe Creissen pour démontrer que toute cette affaire n’a pas d’autre objectif que de nuire politiquement au maire de Saint-Leu.

La partie plaignante se défend, quant à elle, d’avoir choisi cette date d’assignation en fonction des échéances politiques. Francis Defrennes explique que ses clients attaquent six ans après car ils auraient d’abord tenté de négocier à l’amiable avec Thierry Robert. « Il n’a pas dénié leur répondre. Je suis dans ce dossier depuis seulement quelques mois, depuis début 2012. J’ai lancé mon assignation quand elle était prête », assure l’avocat. Sur le fond du dossier, le conseil du maire de Saint-Leu semble afficher une certaine sérénité. Selon lui, toutes les précautions auraient été prises pour que les propriétaires renoncent à évoquer tout problème d’urbanisme ou de non-conformité lors de la signature du titre de vente devant notaire.

Prochain épisode dans 15 jours…

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Harcèlement conjugal : « Quand je sors de prison, tu vas voir… »

Harcèlement conjugal : « Quand je sors de prison, tu vas voir… »

Déjà condamné pour des violences conjugales, Thomas Moler a écopé la semaine dernière de deux ans de prison ferme supplémentaires pour des messages et publications menacants publiés sur les réseaux sociaux du fond de sa cellule à l’attention de son ex-compagne qui avait oeuvré à sa réinsertion.

St-Pierre : 9 mois de prison ferme pour « l’antiraciste »

St-Pierre : 9 mois de prison ferme pour « l’antiraciste »

Un homme de 52 ans est parti 9 mois derrière les barreaux pour avoir grièvement blessé un jeune de 21 ans. Le quinquagénaire a explosé un verre de bière sur l’avant-bras de la victime. La cause de cette agression serait due au racisme que l’auteur des faits aurait deviné dans le regard de l’autre.

Assises : Deux coups de lame, une heure d’agonie pour une simple dispute

Assises : Deux coups de lame, une heure d’agonie pour une simple dispute

Ce lundi et mardi, un jury populaire a jugé Jean-Christophe Fredelisi, 51 ans, pour le meurtre d’un de ses voisins dont il est accusé d’avoir provoqué le décès en lui portant deux coups de lame, le 10 novembre 2020 en fin de soirée dans un quartier de Bois d’Olives à Saint-Pierre. Le verdict est tombé : 18 ans de réclusion criminelle.