Revenir à la rubrique : Faits divers

Arche de Noé : La présidente de l’association Droit de Cité condamnée

​Astrid Puissant, la présidente de l’association Droit de Cité qui pilotait les refuges Arche de Noé, a été condamnée ce vendredi par le tribunal correctionnel de Sant-Denis. L'association APEBA salue ce jugement :

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 28 avril 2023 à 13H08

« Le délibéré du juge a été rendu ce matin à 8h au tribunal de Saint-Denis. On est ravi des décisions qui ont été prises par le juge.

La mise en cause a été condamnée pour SEPT chefs d’accusation dont  :
– défaut d’identification
– défaut de soins sur animaux
– mauvais traitements
– absence d’équarrissage
– absence de déclaration d’installation classée
– etc..
la liste est longue.

Elle a été reconnue coupable et condamnée à :
– une amende délictuelle de 10 000 EUR dont 8 000 euros de sursis
– à ne plus détenir des animaux pendant 5 ans
– à de multiples amendes pour ses actes (absence d’identification, absence d’équarrissage, etc..)

La grande victoire est la confiscation de tous les animaux qui a été prononcée et leur placement sous famille d’accueil et sous association !!

1. il y a les 47 chiens déjà sortis, dont la propriété est remise enfin aux associations et elles pourront les mettre à l’adoption

2. il y a tous les chiens qui sont encore en fourrière dont la totalité sera placée sous association !

On est très contents parce qu’il faut rappeler que la DAAF avait demandé l’euthanasie de 10 chiens dit agressifs, alors que ces chiens sont justes très craintifs. Cela a été refusé.

Aucune évaluation comportementale n’avait été faite donc c’est contraire à l’article 99.1 du code pénal.

3. Enfin les 30 ou 40 chats toujours aux mains de la mise en cause seront extraits et saisis et remis à la SPA et aux associations de protection animale.

C’est une grande victoire ! La décision sera définitive que dans 10 jours, le délai pour faire appel.

On rappelle qu’ APEBA a écrit à Stéphane Lamart pour s’opposer à la  demande d’euthanasie et les avocats nous ont suivi. Nous avons été 5 associations à écrire également à la Procureure
 pour alerter sur cette demande arbitraire de mettre à l’euthanasie 10 chiens qui ont été maltraités pendant des années.

Nous avons cherché et activé tous nos réseaux pour que tous les chiens soient pris en charge et placés en famille d’accueil ces derniers jours. Une liste avec 100 % des chiens réservés par 5 associations a été transmise le 26 avril dernier afin de tous les sauver. Ça a été un boulot de dingue en coulisses !

Merci aux associations qui se sont mobilisées dernièrement
PRALINE BELLA AND CO
AU PETIT BONHEUR DES NOS OUBLIES
UN COEUR AU CREUX DE LEURS PATTES
et à tous les autres qui ont pris en charge ces chiens fracassés par ce refuge. Plus de 13 associations ont été là.

Le combat ne s’arrête pas car 30 chats auront besoin de FA et d’associations pour les sécuriser et les soigner. Enfin ils pourront sortir de ce mouroir ! La justice a été rendue. »

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.

Mr Bricolage : L’ancien chef de la sécurité condamné à 18 mois de prison dont 8 de sursis

Mr Bricolage : L’ancien chef de la sécurité condamné à 18 mois de prison dont 8 de sursis

La justice a tranché dans l’affaire d’escroquerie aux avoirs et remboursements menée par Richard* dans le Mr Bricolage de Saint-Pierre. L’ancien chef de la sécurité écope d’une peine mixte qui pourra être aménagée. Si la cheffe de caisse remplaçante a également été reconnue coupable d’escroquerie, les trois conseillers/vendeurs ont été relaxés par le tribunal.

Enseigner et se droguer, en 2023, c’est possible

Enseigner et se droguer, en 2023, c’est possible

Venue de l’Hexagone pour s’installer sur une île où l’on est mieux rémunéré, une trentenaire, enseignante depuis une dizaine d’années, a cédé aux sirènes de la fête et des stupéfiants après avoir fait « de mauvaises rencontres » dès son arrivée. Interpellée en allant chercher un colis postal qui contenait de la kétamine et de la cocaïne, la prof avait bénéficié de la clémence du tribunal en première instance qui avait décidé que son casier resterait vierge. En appel à la demande du parquet, la prévenue risque de tout perdre.