Revenir à la rubrique : Société

Alfred Chane Pane : « Nous ne sommes pas des voyous »

Le président du tribunal de commerce siégeant dans le cadre de la procédure de référé d'heure à heure a ordonné à au dirigeant de l'imprimerie ICP Roto de reprendre l'impression du Journal de l'Ile dès demain, sous peine d'une astreinte de 200.000 euros par jour de retard.
Le Journal de l'Ile reparaitra-t-il demain matin? Nous avons posé la question à Alfred Chane Pane, le patron d'ICP Roto.
(Interview réalisée à 17h)

Ecrit par 1654 – le jeudi 06 octobre 2022 à 17H18

Que pensez-vous du jugement rendu en début d’après-midi et qui vous a condamné à reprendre l’impression du Journal de l’Ile sous astreinte de 200.000 € par jour de retard?

Ce jugement ne va pas dans le sens d’un retour à la sérénité et à l’apaisement.
Depuis lundi, je souhaitais que cette grève s’arrête mais il n’y a pas de discussion possible avec Jacques Tillier.
Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas des voyous. Nous nous battons depuis le début pour défendre mon honneur, celui de ma famille et de mes salariés.
Un jugement a été rendu. Il serait honorable qu’il soit respecté. Mais je ne suis pas le seul décideur.
J’ai demandé à mes salariés de reprendre le travail mais ils ne semblent pas le souhaiter, pour le moment. Je ne peux pas les forcer. Ils sont en situation de détresse. Ils me demandent de me battre pour ramener la sérénité et le jugement de cet après-midi ne me facilite pas la chose.

Le travail va-t-il reprendre ce soir et le JIR va-t-il paraitre demain matin?

Je ne le sais pas. Ça ne dépend pas que de moi. J’ai fait une réunion pour demander aux salariés de reprendre le travail. Ils sont en train de répondre individuellement à une sommation interpellative d’huissier pour dire si oui ou non ils comptent travailler ce soir. J’ai fait ce que j’ai pu et maintenant je rentre chez moi m’occuper de mon fils. On verra bien ce qui se passe.

Vous avez été condamné à une astreinte de 200.000€ par jour de non-parution. Devrez-vous payer cette somme si le journal ne sort pas pour cause de grève?

Bien sûr que non. La grève est un cas de force majeure inscrit dans la loi, dans la Constitution et dans le contrat qui me lie au JIR.
J’ai fait ce que j’ai pu depuis lundi. J’ai proposé la mise en place d’une commission de médiation, comme le prévoit le contrat en cas de conflit. Il n’y a pas de réponse en face et ce n’est pas le jugement très dur d’aujourd’hui qui va arranger les choses.

Qu’est-ce que vos salariés reprochent à Jacques Tillier?

Ce que je comprends et devine, c’est qu’il existe chez mes salariés un trouble monumental causé par les attaques répétées de Jacques Tillier qui créent des conditions de travail malsaines.
Les salariés ne se voient pas pouvoir travailler actuellement dans des conditions correctes.
La période de l’esclavage est terminée. Je ne peux pas forcer mes salariés à travailler.

Selon vous, la réunion d’une instance de médiation est donc la seule solution pour sortir de la crise?

C’est ce que je pense depuis l’origine mais ma proposition faite en ce sens lundi a été refusée. Mais au final, je me demande si le JIR a intérêt à ce que nous reprenions le travail. Il va gagner plus d’argent à ne pas être imprimé qu’à l’être…

Vous avez annoncé dans nos colonnes que vous souhaitiez arrêter toute collaboration avec Jacques Tillier. Etes-vous toujours dans cet état d’esprit?

Je vais dénoncer le contrat qui me lie au JIR dans les jours qui viennent, en respectant le pravis prévu au contrat.
 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Téléthon 2023 : Le Vélothon a pris le départ !

Le Vélothon est un événement sportif et caritatif où les participants parcourent des distances à vélo pour collecter des fonds au profit de l’AFM Téléthon. Ce matin, une centaine de personnes ont pris le départ de Sainte-Marie, direction Sainte-Suzanne !

Biloot de retour et bien accompagné

L’ancien membre du groupe New Generation figure dans le clip « Koi Fé bébé » aux côtés de DJ MKY, MICKA et NIITO. Titi le Comik vient leur prêter main forte dans la vidéo pour accompagner les paroles humoristiques de la chanson.

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.